Accueil > Itinéraires

Itinéraires de Ski de randonnée nordique

Itinérance nordique Vosges
Ski de randonnée nordique Distance : 61 km   Denivelée : 1570 m
1.Itineraire de ski de randonnee nordique dans les Vosges. 2.Itineraire parcourant une partie des cretes des Vosges. Une boucle vers le nord depuis le col de la Schlucht, puis vers le sud. Realise en 4 jours, avec 1 bivouac, 1 nuit au refuge CAF des Trois Fours et 1 nuit dans une cabane entretenue par le Club Vosgien. Passage par plusieurs sommets caracteristiques des Vosges, Gazon du Faing, Hohn »
WE Hauts-Plateaux Sud
Ski de randonnée nordique Distance : 18 km   Denivelée : 720 m
Départ du parking de Beure en tirant la pulka sur roues vers 15h. Météo au brouillard et vent fort sur les crêtes. Bivouac à la lisière près d'un chalet (fermé). A côté du chalet, cabane en tôles déglinguées mais suffisamment debout pour fournir un semblant d'abri à des randonneurs dans le besoin. J2, belle météo. Parti du bivouac skis sur le dos car pas de neige. Quelques plaques »
La Balme
Ski de randonnée nordique Distance : 10 km   Denivelée : 510 m
A/R depuis ND de la Gorge (Les Contamines-Montjoie) jusqu'au refuge de la Balme. Neige très humide à cause des fortes pluies de la nuit. Neige fraîche à partir de 1800m donc bien au-dessus de la Balme. La voie romaine était très praticable (sans chausser les skis) car il faisait chaud et un cheminement était toujours possible hors des sections glacées (ramollies). Néanmoins, à la descen »
SRN La Grande Pierrière depuis station des Contamines-Montjoie
Ski de randonnée nordique Distance : 16 km   Denivelée : 420 m
Montée en télécabine et télésiège jusqu'en haut de la station des Contamines-Montjoie. Neige soufflée et souvent "cartonnée" mais terrain splendide pour le SRN. Beau temps mais vent fort en rafales en montant tombé vers 13h. Avec #Catherine. Attention à la première descente en dévers très gelée et potentiellement dangereuse car en crête et exposée au vent. A éviter en de »
Boucle Prinsuéjols 9k
Ski de randonnée nordique Distance : 9 km   Denivelée : 190 m
Avec #Catherine. Conditions très tempétueuses mais on est partis se mettre un peu à l'abri. Vu 2 chevreuils couchés au milieu d'un champ de neige, complètement à découvert. Levé un cerf mâle magnifique qui s'est enfui sous nos yeux (25-30m) et vu plus tard à 150 m environ 2 cerfs mâles qui couraient dans un pré au dessus de nous dans le blizzard. Magique. »
ARECHE TOUR DU GD MONT Pte du DARD 25 03 22
Ski de randonnée nordique Distance : 15 km   Denivelée : 790 m
Tour assez long malgré D+ faible. D'ARECHE 1080 par les remontées mécaniques jusque Téléski du Forclaz qui nous laisse sous le col pour le départ. Monter au col du Forclaz puis après une partie commune au tour du grand Mont on attaque la descente Sud jusqu'au col de la Louze. On suit ensuite le vallon Ouest des Lacs de la tempête jusqu'au chalet de Chizerad. De là on remonte D+400m Nord »
ARECHE Grand Mont 24 03 22
Ski de randonnée nordique Distance : 17 km   Denivelée : 1010 m
Départ ARECHE par le Télésiège Grand Mont. On chausse à l'arrivée Le Cuvy 1710m Suivre la trace beu (parcours ski de rando balisé) jusqu'au col de la Forclaz. Au col partir Ouest pour rejoindre le sommet du Grand Mont. Descente par le même itinéraire puis à partir du col de Forclaz par les pistes. »
Chamonix-Le Tour Aiguillettes des Posettes
Ski de randonnée nordique Distance : 5 km   Denivelée : 560 m
Le retour n'a pas été enregistré. Départ du parking piste à gauche de la gare du départ remontées mécaniques. On longe la rivière puis après le 1er pont, virage à gauche pour attraper le chemin de montée. Suivre la trace qui emprunte les chemins d'été montant globalement NW. Un peu avant les aiguillettes récupérer la crête en partant sur la gauche. Le reste se fait à pieds pou »
Chamonix le Buet Brêche de Berard
Ski de randonnée nordique Distance : 16 km   Denivelée : 1310 m
Départ du Buet, direction la cascade, suivre la rivière coté gauche, puis en direction du chalet de Berard. En direction du col quitter en obliquant à droite puis laisser le col à gauche pour finir au niveau de la Brêche après un final un peu raide. »
Boucle Lac de Charpal - Truc de Fortunio - Signal de Randon
Ski de randonnée nordique Distance : 19 km   Denivelée : 430 m
Magnifique boucle vers le lac de Charpal, le Truc de Fortunio et le Signal de Randon. Bonne neige, en quantité correcte bien que quelques fois insuffisante dans les versants exposés et les zones recouvertes de bruyère et surtout de genêts. »
Saint MICHEL EN BEAUMONT
Ski de randonnée nordique Distance : 0 km
Départ après Saint Michel en Beaumont, sur la gauche de la route dans une combe, puis pris la route du col de Parquetout. De là nous sommes montés, dans un bosquet en suivant la crête, qui est à l'aplomb de la vallée de Valbonnais. Nous avons continuez jusqu 'a l' altitude 1493, passant au pied des antennes. Nous sommes redescendu en évitant les parties non enneigées , et en faisant de lo »
Col de la Cayolle Plateau du Lausson sommet du Garret ska
Ski de randonnée nordique Distance : 10 km   Denivelée : 860 m
Nous voulions descendre jusqu'au lac d'Allos malheureusement en ce mois de mai, il n'y avait plus assez de neige, nous nous sommes arrêté à la limite. La descente du Garrets jusqu'à la voiture bonne neige, pas de traces. »
BOUSIEYAS tour de l alpe par le col de l'Ane
Ski de randonnée nordique Distance : 12 km   Denivelée : 1130 m
Petite navette de voiture, on se gare avant Bousieyas et on revient après. En arrivant au refuge on s'est dit qu'il fallait profiter de cette neige miraculeuse pour faire la descente, et rajouter la montée (et la descente) du col de la Blanche. Ce qui nous a imposé de revenir sur nos pas pour franchir le col de l'Ane qui nous permettait de boucler notre tour de l'Alpe. Superbe journée avec une »
BOUSIEYAS Pte Chaudrede Pte Colombart
Ski de randonnée nordique Distance : 10 km   Denivelée : 910 m
le 4 mai 21, il fallait marcher jusqu'à la foret au petit pont env 800m pour chausser les skis. Après les chutes de neige, il y a 3 jrs, la neige est bonne au départ, et reste tout à fait correcte à skier jusqu'au bout (petit pont ou il faut déchausser). la montée à pte de Chaudrede n'a pas d'intérêt ski par manque de neige sur l'arrête et le versant sud. »
Col du Bonhomme - Bagenelles
Ski de randonnée nordique Distance : 10 km   Denivelée : 380 m
TOP ! Mais évidemment, il faut de la neige et ce n'est pas très haut. Peut bien sûr être faite à pied, à condition que la route des crêtes soit fermée. A vélo, il y a deux circuits proposés qui font en plus une boucle vers l'Auberge Haïcot (et qui ne passent quasi pas sur la route des crêtes) »
13 mars 2019
Ski de randonnée nordique Distance : 19 km   Denivelée : 570 m
Une jolie balade toute simple à faire dans un sens ou dans l?autre, mais pour des raisons esthétiques elle est décrite en montant rive droite et en descendant rive gauche. Dans ce sens là les descentes sont aussi plus faciles. La haute vallée est très parcourue par tous les moyens possibles, à ski de fond, ski de rando alpine, raquette et vtt. En rando nordique on s?attachera à utiliser l »
2021-01-16 09:02:57
Ski de randonnée nordique Distance : 16 km   Denivelée : 2030 m
Heure de départ: 09:02 16 janv. 2021Heure d'arrivée: 16:15 16 janv. 2021Distance: 14,8 km (07:12)Temps déplacement: 04:12Vitesse moyenne: 2,05 km/hVitesse moyenne mouv.: 3,51 km/hVitesse Max.: 41,02 km/hAltitude minimale: 1372 mAltitude maximale: 2080 mVitesse de montée: 509,1 m/hVitesse de descente: 1562 m/hGain d'altitude: 2014 mPerte d'altitude: 2024 mTemps de montée: 03:57Temps de descen »
Lacs des millefonds col Ferriere Tete des marges
Ski de randonnée nordique Distance : 16 km   Denivelée : 1100 m
Montée par le vallon des millefonds au col Ferriere, descente NE neige croutée, en bas repautage montée au col puis à droite en crete direct S jusqu'à la tête des Marges, ensuite descente en tirant toujours à gauche jusqu'au col de Veillos pour finir sur la route. »
Cime de Raton _ Valberg
Ski de randonnée nordique Distance : 11 km   Denivelée : 690 m
Sortie avec Jean Paul . très beau parcours dans la foret , montée régulière sans danger , accès aux douces crêtes de Valberg , descente facile par les nombreuses pistes accessibles . Rando refaite avec Michel puis avec Charline dans l'année 2021 »
Randonnée Nordique au col des Aravis 16K
Ski de randonnée nordique Distance : 15 km   Denivelée : 650 m
Boucle au départ du col des Aravis jusqu'à la Croix de Stata, au dessus du hameau de Chaucisse. Très belle randonnée mais faire très attention aux avalanches sur ce secteur. Il est impératif de ne s'engager sur ce terrain qu'après la purge des pentes. Même sur la route, le skieur ou raquettiste est exposé. »
Golet Truffet - Beauregard
Ski de randonnée nordique Distance : 10 km   Denivelée : 220 m
Départ des Bergonnes, croix des Terments, LaCôtière, Golet Truffet. rejoindre En Giroux puis le GR 509 au dessus de Planvanel puis Mourion et Beauregard. Continuer par La Cha et revenir en suivant le GR509 - GTJ en descendant. Retour par les bois vers Guéroz puis Les Bergonnes. »
Boucle St Laurent-de-Muret - Château de la Baume 15K
Ski de randonnée nordique Distance : 14 km   Denivelée : 320 m
Très belle boucle aux paysages variés. Le but de la balade était le château de la Baume. Evidemment, il faut de bonnes conditions d'enneigement qui sont assez furtives depuis quelques hivers. »
Vers Recouza
Ski de randonnée nordique Distance : 11 km   Denivelée : 190 m
Des Bergonnes aux Terments puis Mourion et diorection Sud Golet Truffet et Golet Danoi. Suivre la trace vers le sud pour aller au pré à la Faye. Suivre la trace vers le sud puis vers le nord au dessous de la Grange des Portes avant de rejoindre Pré Carré. Continuer dans la Combe Danoi puis suivre la piste de ski (bleue) vers pré sapiun et revenir aux bergonnes en passant sous le Terment. »
Les Solives - la Motta
Ski de randonnée nordique Distance : 12 km   Denivelée : 150 m
départ des Bergonnes vers le nord par Très Mas Curty vers Les Solives. Avant les Solives prendre direction Sud Ouest vers Chamblard et la Montagne des Marais en direction de la Motta. Direction Sud vers GrangE Charpy puis l'Ermitant. Prendre à gauche sur le chemin venant des Routes et suivre le sentier raquettes en directiuon des plans d'Hotonnes jusqu'au point 1126 (carte top 25). Ici prendre »
Fermes de Morez et Deschapoux
Ski de randonnée nordique Distance : 10 km   Denivelée : 180 m
Partant ders Bergonnes direction S/S-E vers En Buyas puis Gabaret. A gabaret direction Ouest puis première bifurcation à droite. Suivre le sentier direction S-O jusqu'à la ferme de Morez (ruines) puis rejoindre la ferme de Deschapoux. Remonter vers le Nord et au niveau de la croix bifuquer vers la gauche dans les combes découvertes de la Ponaisse. A travers combes et bois rejoindre le haut des »
Le tour des granges Charpy
Ski de randonnée nordique Distance : 9 km
En partant des Bergonnes , passer vers Guéroz au dessus de Grange Charpy puis rejoindre Tres Mas Curty et La Mottaz, descendre la combe vers le sud en direction de l'autre Grange Charpy. Continuer sud à travers combes et bois pour rejoindre le chemin des Routes. Le longer vers l'est en direction de Didone puis remonter vers la Tour et retour aux Bergonnes par Grange Charpy (la première). »
Mont Ounos
Ski de randonnée nordique Distance : 11 km   Denivelée : 1020 m
Grand classique du ski de randonnée arrière pays Niçois cette rando au départ de St Dalmas le selvage est toujours un enchantement. Sans difficulté particulière elle ravira autant les experts que les débutants. Au sommet vue magnifique sur la station d'Auron. Après un début de saison chaotique cette sortie du 7 mars 2020 avec soleil et poudreuse a été particulièrement belle. »
Saint-Dalmas-le-Selvage La Croix de Carelet
Ski de randonnée nordique Distance : 11 km   Denivelée : 1060 m
Belle rando parmi les plus connue à partir de St Dalmas, neige très correcte, attention à la descente rester bien à droite comme nous l'avons fait afin d'éviter les barres rocheuses. La fin retombe sur la piste avec quelques jolies coupes. D+1076m »
expedition translaponie 2019
Ski de randonnée nordique Distance : 602 km   Denivelée : 5600 m
Voici l'enregistrement commencé en J2 du parcours effectué en Avril 2019 à travers la Laponie depuis la côte Ouest ( départ de Storfjord) jusqu'à la côte Est ( Batsfjord). Attention certaines sections sont particulièrement délicates et je déconseille vivement de tenter de les emprunter. »
Tour du Monte Corbioun
Ski de randonnée nordique Distance : 47 km   Denivelée : 900 m
Le parcours du tour du Monte Corbioun se déroule à cheval sur la frontière en France et Italie. Au départ de Cervières c'est un circuit idéal pour les amateurs de ski de randonnée nordique amateurs de descente et possédant une bonne technique de virage en toutes neiges. »
ISOLA TOUR DU TAVEL
Ski de randonnée nordique Distance : 12 km   Denivelée : 790 m
Sens anti-horaire, malheureusement les 2 segment lignes droite correspondent aux parties qui n'ont pas été enregistrées par le GPS, le début, on monte par les pistes d'Isola jusqu'à l'arrivée du téleski, et ensuite du col Ferriere. Neige mauvaise en ce début janvier 2019. »
de Névache à Vallée étroite : sur la route de la polenta
Ski de randonnée nordique Distance : 25 km   Denivelée : 800 m
De Névache on peut se rendre à Vallée étroite à ski de randonnée nordique (ou autre moyen de déplacement sans moteur) l'hiver en franchissant le col de l'Echelle. Le parcours est original et accessible à condition de bien analyser les conditions de neige versant nord du col. Le hameau des Granges de vallée étroite peut être rejoint en 3 à 4 heures et faire l'objet soit d'une balade à »
Traversée du champsaur en randonnée nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 42 km   Denivelée : 630 m
Copyright : Fred PREVOT. Cette traversée est l'occasion de découvrir un territoire charnière entre Alpes du nord et du sud. Ici le paysage et la météo sont « entre les deux ». fait de bocage, de bois, de vallons d'altitude et de grande vallée le paysage est des plus variés. La situation géographique du Champsaur l'expose aux perturbations venues de l'ouest en alternance avec les anticycl »
SKA GORDOLASQUE MADONE AR 2 jrs
Ski de randonnée nordique Distance : 11 km   Denivelée : 670 m
1 er jour 21 4 18 départ de la Gordolasque 7h montée à la terrasse du Gélas et descente sur la Madone de Fenestre D 1500 NB possible faire la montée au balcon du Gélas 200m.arrivée au refuge vers 13h 2eme jour retour par le mont Colon D 960 départ 6h arrivée voiture 12h »
Finlande_Jerisjarvi_ski de fond_J5
Ski de randonnée nordique Distance : 33 km
Pays: Finlande Site: Jerisjärvi Boucle en ski de fond alternatif de Pallas au chalet de Nammalakuru puis retour sur Pallas en passant par les lacs de Vuontisjärvi, Saivojärvi, Sarvijärvi et le "couloir de la mort" ! (couloir raide et à l'ombre entre les sommets de Pyhäkero et Palkaskuru) »
Belledonne-Rocher Blanc par Combe Madame 4-3-18
Ski de randonnée nordique Distance : 19 km   Denivelée : 1860 m
Entre pluie annoncée et avalanches redoutées il n'y avait qu'une grande bombée : le Rocher Blanc. La neige était suffisante à la montée même en forêt, trop juste pour permettre une descente jusqu'en bas. Un déchaussage nous évitera de massacrer les semelles sur les cailloux affleurants et un rechaussage dans la prairie du bas nous amènera presque jusqu'au gite de la Martinette et ses ex »
Pointe des Marcelettes
Ski de randonnée nordique Distance : 8 km   Denivelée : 1050 m
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin) Itinéraire Du pont du Moulin, monter à flanc dans le Bois du Moulin pour rejoindre les cabanes de Lamaron. Poursuivre dans l'axe du vallon et gravir la pe »
St DALMAS VALLON MAISONNETTE
Ski de randonnée nordique Distance : 13 km   Denivelée : 1040 m
D 1070 14km neige qui a souffert du redoux et de la pluie jusqu’à 1900m en haut les 50 dernier metre à faire a pied dans les cailloux Descente du Vallon de la maisonnette par la gauche neige bonne mais peu épaisse nombreux cailloux, A droite plus ensoleillé neige plaquée et lourde. Après la cassure ou les 2 voies se rejoignent, moins pentu neige un peu meilleure »
TETE RONDE St DALMAS
Ski de randonnée nordique Distance : 17 km   Denivelée : 1100 m
St DALMAS refuge de Sestriere, prendre en direction du col de la Moutiere le somment Tete ronde est juste a droite avant le col. Alt 2590 rando :18 Km D 1144m Neige plaquée en haut meilleures en redescendant. »
Monts du Cézallier SRN
Ski de randonnée nordique Distance : 18 km   Denivelée : 480 m
Superbe randonnée nordique à skis sur les Monts du Cézallier au départ de Boutaresse. La vue s'étend du Massif du Sancy et Puy de Dôme au Nord, le Plomb du Cantal et l'Aubrac au Sud et les Monts du Forez et Mézenc à l'Est. »
La Bastide Puylaurent
Ski de randonnée nordique Distance : 0 km
Gare, possibilité de rejoindre le Puy en Velay par le train si l'arrivée de l'étape se fait avant 16 h. Hébergements : hôtel restaurant les genêts 04 66 46 00 13 ; hôtel restaurant la grande halte 04 66 46 00 35 ; maison d'hôtes l'étoile 04 66 46 05 52 »
Les quatre Routes, station nordique du Meygal
Départ de la traversée à ski nordique du Velay Vivarais. Station nordique du Meygal A 25 km du Puy en Velay : gare, hôtels, gîtes d'étape Hébergements de proximité : chambres d'hôte à Queyrières (à 2, 5 km) 04 63 84 90 66, 06 22 69 13 79 ; hôtel à St Hostien (à 8 km) 04 71 57 67 11 »
De Bel-air à la Bastide-Puylaurent en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 21 km   Denivelée : 420 m
De Bel-air suivre le GR 7 qui longe la route D239 jusqu'au col du Pendu, peu après le col toujours en suivant le GR couper les lacets de la route pour arriver au Bez, continuer à suivre la GR 7 qui remonte direction Sud puis Ouest en suivant les crêtes du Moure de l'Abéouradou, du sommet des Trois Seigneurs, quitter le GR 7 au coulet de Pécovol, poursuivre toujours vers l'Ouest vers le sommet »
Des Sagnes et Goudoulet à Bel-air en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 28 km   Denivelée : 610 m
Des Sagnes-Goudoulet prendre le GR 73 direction Sud-Est puis plein Sud, puis direction Sud-Ouest, juste avant la Croix de Moïse laisser à droite le GR 7 et suivre plein Sud le GR 73 que l'on suit jusqu'aux Oulettes, quitter alors le GR 73 pour prendre la direction NOrd-Ouest afin de rejoindre le GR 7 au Cros du Loup, suivre le GR 7 en passant au Sud du Lac Ferrand, la plaine de Bauzon, Fontbonne »
De St Front au Sagnes et Goudoulet en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 27 km   Denivelée : 610 m
De Bonnefont rejoindre le GR40, montée sur le flan Est du Mont d'Alambre où l'on quitte le GR40 pour le GR7, passage à proximité de la croix de Peccata puis à la croix de Boutières, à la sortie de la forêt face au suc de la Lauzière quitter le GR7 pour prendre sur la droite le GR3 que l'on quitte bientôt au niveau du suc de Séponet, se frayer un chemin dans la forêt jusqu'à la ferme d »
Col des Supeyres
Ski de randonnée nordique Distance : 0 km
Accès depuis Ambert par Valcivières ou depuis Montbrison par St Anthème. Station nordique :04 73 95 20 61 Hébergement au Chalet des Gentianes : 04 73 82 00 95 et à Valcivières Gîte de séjour "La Cheveyre" (18 places) : 04 73 82 31 92 »
Col de la Loge
Pour accéder au col de la route reliant Thiers à Boën (Loire), à Noirétable prendre la direction la Chamba, de la Chamba prendre la route du col. Station nordique : 04 77 24 93 22 Gîte d'étape communal : 04 77 24 92 14 Centre d'accueil Nature : 04 77 24 70 76 Equipements spéciaux recommandés. »
Traversée du Forez en ski nordique du col des Supeyres au col de la Loge
Ski de randonnée nordique Distance : 21 km   Denivelée : 390 m
Du col de Supeyres monter sur le Plateau des Egaux, poursuivre sur le plateau de Pégrol, contourner par l'Ouest le Plat de la Richarde, monter au sommet de Pierre-sur-Haute, longer la route jusqu'au col de la Chamboite, contourner Peyre-Mayou par l'Est, arrivée au col du Béal, auberge, passer légèrement à l'Est du Pas de la Croix, passer à l'Est du Puy Gros, longer le bois du Terme, arrivé »
Traversée du Forez en ski nordique du col de la Loge au col des Supeyres
Ski de randonnée nordique Distance : 21 km   Denivelée : 380 m
Du col de la Loge emprunter la piste de fond tracée "Des deux Boules" (versant W) jusqu'à la sortie de la forêt, continuer alors toujours direction sud, passage à l'Est du Puy de Gros, arrivée au Pas de la Croix puis au col du Béal, restauration possible. Continuer direction S SE pour passer à l'ouest de la route militaire jusqu'au col de Chamboite où l'on passe alors à l'Ouest »
La Bade
Ski de randonnée nordique Distance : 0 km
Accès à partir de Riom-ès-Montagnes, prendre vers le sud la route D63 vers Collandres où l'on prend alors toujours vers le sud, la route D263 jusqu'à la Bade., Pour la randonnée à ski nordique du tour du Suc de Rond placer une autre voiture à l'arrivée de la rando à l'ouest de St-Hippolyte au chemin de croix vers le sanctuaire de la Font-Sainte. Hébergement : au village du Claux, gîte »
Tour du Suc de Rond en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 22 km   Denivelée : 420 m
Prévoir 2 voitures pour une navette entre le point de départ et le point d'arrivée. Départ de la Bade par un GR que l'on quitte bientôt pour monter dans la forêt de hêtres par un chemin qui accède au plateau, franchissement d'un ruisseau, passage au point côté 1307, contournement du bois de résineux et montée au Suc de Rond, descente, montée, nouvelle descente et dernière montée au »
Tour du Plateau du Limon en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 21 km   Denivelée : 590 m
Ambiance nordique assurée sur ce plateau méconnu. De Cheylade accéder en voiture à Codebos où l'on laissera la voiture. Montée sur la plateau par le chemin puis poursuivre au SE vers les Burons de Gorce Soubronne et de Gale Pinson, descendre sur le ruisseau de la Grolle que l'on franchit, continuer toujours direction SE vers la Croix du Gendarme, monter alors direction SW au Puy de Niermont »
De Lanarce à la station de la Croix-de-Bauzon en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 20 km   Denivelée : 290 m
Randonnée nécessitant 2 voitures pour effectuer la navette entre le départ (Lanarce) et l'arrivée (la station de la Croix de Bauzon. Départ du Camping de Lanarce. Etape forestière puis en crête, le GPS sera très utile pour s'orienter, surtout si la visibilité est mauvaise. Une bonne partie de la route emprunte les pistes tracées de la station nordique de Bel-Air. A partir du col du Pend »
Saint-Urcize
Ski de randonnée nordique Distance : 0 km
Village du sud Cantal aux confins de la Lozère et de l'Aveyron. Accès facile depuis Chaudes-Aigues, Nasbinals ou Laguiole. Equipements spéciaux recommandés. Gites d'étape et commerces. Pour faire la traversée de l'Aubrac en ski nordique laisser une voiture que l'on récupèrera depuis Marchastel. »
Le signal de Mailhebiau depuis le col de Bonnecombe en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 13 km   Denivelée : 100 m
Très belle randonnée mais exposée au mauvais temps. A l'aller passage au refuge des Rajas (fermé) puis par la croix de Rode, retour par le signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aubrac. Particularité : au signal même la roche volcanique dévie l'aiguille de la boussole qui n'est donc plus fiable pour s'orienter. Durée : 3 à 4 h »
Le grand huit du Mont-Lozère en ski nordique - Retour
Ski de randonnée nordique Distance : 29 km   Denivelée : 440 m
Costaud l'étape, à n'entreprendre que par bonne météo, bonne neige par des skieurs entrainés et expérimentés. Possibilité de raccourcir l'étape en shuntant à partir du roc des Laubies : emprunter le même itinéraire qu'à l'aller mais en descente(forte). »
Circuit ski nordique autour de la Villedieu
Ski de randonnée nordique Distance : 11 km   Denivelée : 220 m
Départ à l'entrée du village de la Villedieu, avant le pont, montée rude avant d'arriver sur la plateau, longue traversée en forêt montante puis descendante sur la route D34, traversé de la route puis de la Truyère, suivre le chemin agricole qui traverse les prairies et descend sur la Villedieu. Durée : 2 h 30 à 3 h »
Tour du lac de Charpal en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 13 km
Depuis les 4 chemins descendre le ruisseau de la Combe des Anes puis suivre le chemin jusqu'à la vue du lac où l'on quitte le chemin pour rejoindre l'itinéraire du tour du lac pour piétons et VTT balisé et comportant des passerelles pour franchir les tourbières et ruisseau. Suivre cet itinéraire jusqu'au bout Est du lac puis revenir vers l'Ouest en longeant la rive nord du lac, traverser su »
Mont-Lozère ouest en ski nordique à partir des Laubies
Ski de randonnée nordique Distance : 12 km   Denivelée : 330 m
Laisser la voiture au croisement à l'entrée des Laubies, prendre le chemin montant vers le nord, à 200 m bifurquer à droite, monter dans la forêt, arrivée sur les crêtes au roc des Laubies, suivre la ligne de crête jusqu'à la croix de Maître Vidal, rejoindre l'étang de Barrandon et suivre la large route qui ramène au Laubies. Durée : 3 h »
Boucle du Col de Finiels au Signal de Laubies en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 12 km   Denivelée : 130 m
Itinéraire d'altitude à ne faire que par beau temps. Trajet aller par les crêtes, vue magnifique, retour en lisière de forêt, utile pour le repérage, fin du parcours sur les pistes tracées de la station de fond du col. Durée : 3 h »
Boucle du Col de Finiels au Mas de la Barque en ski nordique
Ski de randonnée nordique Distance : 23 km   Denivelée : 310 m
Itinéraire exposé, choisir une belle journée, cheminement par les crêtes à l'aller, passage aux sources du Tarn, descente facile sur le Mas de la Barque depuis le Pic Cassini, retour par les vieux hameaux du plateau du Tarn : Bellecoste, Mas Camargues puis montée soutenue jusqu'à la voix romaine où l'on rejoint une piste raquette tracée qui ramène au point de départ. Durée : 6 h »