Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Langeac : Sur les traces de la BêteCyclotourisme

Popularisée par une abondante littérature et une production cinématographique non négligeable, l'histoire de la Bête du Gévaudan, devenue quasi mythique, plane sur ce circuit au dénivelé exigeant. Cet animal qui, dans les années 1760, terrorisa la région, égorgeant et mutilant les bergères du Gévaudan et de la Margeride, mobilisa les forces royales avant de succomber sous les balles d'un chasseur du coin, conserve sa part de mystère.
Actions
77 km
+1280 m/-1280 m
04:00

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Partant de Langeac, vous voici au pied de Chanteuges, sur une rive de la Desges. Vous pourrez visiter la plus importante salmoniculture d'Europe, étape espérée du véritable retour du poisson roi dans les frayères du Haut-Allier. A Chanteuges comme à Pébrac, les restes plus ou moins conservés, de deux abbayes attestent de la vitalité de la vie monastique en Haute-Loire, dès le Xe siècle. Puis c'est une longue montée vers Venteuges, au dessus des gorges de la Meyronne. Une légère descente sur Saugues, capitale du Gévaudan, est la bienvenue. On ne sera pas étonné d'y découvrir un musée de la « Bête » dont le parcours scénique, de réelle qualité, mêle histoire et légende. La Tour des Anglais est l'un des plus éminents vestiges de cette ancienne ville fortifiée. Une nouvelle montée d'une dizaine de kilomètres, une courte descente sur les rives de la Desges et il faut se hisser jusqu'à Auvers, point culminant du parcours. Outre un remarquable panorama, un monument dédié à la «Bête» vous y attend. Après un détour vers le mont Mouchet et son monument national au maquis, on rejoint tranquillement Pinols et c'est la plongée vertigineuse. Le retour à Langeac sera prolongé par la visite de la cité, elle aussi chargée d'histoire. Au temps de la traction à vapeur, y vivaient quelques 850 cheminots qui s'activaient dans un dépôt de 180 locomotives !

Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

77.23 km
2123 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 20 mètres et un lissage sur 9 points
1279 m
1280 m
1215 m
498 m
909 m

Plus

Affiché 42 fois, téléchargé 1 fois
202343101 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Langeac · Les plus belles randonnées autour de Langeac
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/k5CcX5sNpp
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
2635SB - LANGEAC/LAVOÛTE-CHILHAC 2636SB - SAUGUES