Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
VisuGPX déménage, la création de compte est verrouillée pour quelques jours. Merci de votre compréhension.
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
Baroudeur le 10.06.2018

Tour du Mont Aiguille (Randonnée Pédestre)

18km
1080m
05:15
EditGPX Télécharger
Il s'agit du circuit classique au départ de Richardière dans le sens horaire.

Courbes

Vitesse Denivelé horaire Puissance

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Ce 9 juin 2018, la végétation était drue suite à des semaines de pluies quasi quotidiennes et prés et alpage étaient couvert d'une flore riche et fleurie. Mais nous avons subi de longs passages boueux profonds et très collants au sud et au nord du col de l'Aupet essentiellement. Il a fallu franchir plusieurs gués bien gonflés par les pluies. Donc ne venez pas, à cette époque, équipés de chaussures basses mais bien de chaussures de montagne à tige haute et étanches à l'eau!

Topo : parking facile et ombragé à Richardière après l'hôtel-restaurant du Gai Soleil. S'il est complet, continuez environ 350 m à l'ouest et vous trouverez un parking "randonneurs" en épi. S'il est complet, continuez la route forestière en direction du col de l'Aupet et vous trouverez un vaste pré qui sert de parking aux alpinistes. Le balisage sur l'ensemble du circuit est nettement insuffisant et variable : au début marquage jaune (PR) parfois interrompu puis il deviendra jaune et rouge (GRP), puis plus rien, puis à nouveau jaune et rouge pour finir en jaune à l'approche de point d'arrivée... Bon courage! GPS ou carte et boussole indispensables.

Marche : à proximité du parking "randonneurs", ne vous trompez pas d'itinéraire : prenez bien direction le col de l'Aupet 3,9 Km et non celui du Pas de l'Aiguille! Sur 4 Km, la montée deviendra de plus en plus raide, sur un chemin qui deviendra un sentier étroit plein de racines glissantes avant et après le col. Après le col, on continuera à droite pour monter encore jusqu'au pierrier, zone de départ des voies d'escalade de l'Aiguille. Là, un peu "à la rue", vous suivrez à gauche dans le pierrier une vague trace pour débuter une longue descente jusqu'a la route goudronnée où vous pourrez soit tourner à droite, franchir un pont et continuer SE puis NE ou continuer 250 m sur la route goudronnée, traverser le hameau de Cotte puis tourner à droite, passer un pont pour remonter NNE sur chemin forestier jusqu'au très beau hameau de Les Pellas. Continuer sur une longue montée raide jusqu'au paradis (!) le chalet des Grands Clots 1216 m, son alpage et son panorama montagneux sublimes avec en son centre le Mont Aiguille qui pose de 3/4. Pause-repas à cet endroit qui est aussi à mi-chemin du tour. Ensuite montée raide mais brève jusqu'au col des Pellas qui vous fera basculer dans la très belle vallée de Trésanne (plusieurs fontaine d'eau dispos) où vous passerez devant la ravissante petite chapelle avec son toit en chaume impeccable! On est tellement bien dans ce bel endroit que vous y ferez une pause puis repartirez à regret. Poursuivez avec le balisage jaune 1/2 Km sur route goudronnée pour tourner à droite ouest en montée en direction de Ruthière. Passer le dernier col et là surprise! un site touristique façon Stonehenge avec ses colonnes d'observation des points remarquables du lieu avec notes descriptives : original et créatif.
Descendez sud.Arrivé sur le plat à Les Serres, tournez ouest et longez prés et cultures à main droite sur presque 1 Km. Arrivé à une intersection du chemin forestier en Y, allez soit à droite NNO via la forêt pour une arrivée avec vue panoramique sur Richardière, soit tournez à gauche sud via la forêt mais qui vous fera marcher 400 m sur route goudronnée un peu fréquentée. Arrivés au parking, je vous recommande le bar Au Gai Soleil (hôtel ** et restaurant aussi), accueil sympathique et professionnel.

Bonne route!

Michel

Photos

Alpage du chalet du Grand Clos 1216 m
Chapelle de Trésanne
Vallée de Trésanne au col de Papavet
Col de l'Aupet
Montée après le col de l'Aupet, accès aux falaises d'escalade
Dans la descente vers Les Pellas
Vue au retour près de Richardière

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

18.28 km
2157 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1079 m
1083 m
1700 m
1013 m
1235 m

Date et durée

09 juin 2018
10:01
09 juin 2018
17:25
07h24m01s
5h10m39s
02h13m22s

Vitesse et denivelés horaires

3.5 km/h
Détail »

7.2 km/h
au km 10.8

428 m/h
2h26m09s

-423 m/h
2h29m25s

Plus

Affiché 196 fois, téléchargé 15 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Chichilianne · Les plus belles randonnées autour de Chichilianne
https://www.visugpx.com/hfvkHDtoUy
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Villard-De-Lans Mont Aiguille Pnr du Vercors (3236OT) Glandasse Col de la Croix-Haute Pnr du Vercors (3237OT)