View a trackCréer ou modifier une traceSearch for a trackForumsPremium accountConnection

Lacs de Terre Rouge / de Valscura sup et inf / de Malinvern / de Paur et d'Orgias Randonnée Pédestre

Circuit de 28 Km avec bivouac. Départ parking Isola 2000 avec ascension vers lacs de Terre Rouge. Passage en Italie par la Baisse de Druos. Poursuite itinéraire (N 24 balisage italien) par lacs supérieurs et inférieur de Valscura. Bifurcation par le N 23 vers le col de Valscura (2520 m) puis par piste P 13 vers les lacs de Malinvern et de Paur. Dernier lac d'Orgials après le réfuge Malinvern et la piste Alpine. Retour en France dans zone d'adhésion du parc national du Mercantour par le Pas du Loup ouest (2665 m) après avoir longé la Cime de Vermeil (2778 m).

Center   Slope  POI

Principal lac de Terre Rouge
Vue lacs de Valscura depuis la Baisse de Druos (2628 m) avec caserne italienne (1917)
Lac inférieur de Valscura depuis le col du même nom (2520 m)
Lac de Malinvern (2122 m)
Coucher de soleil sur lac de Malinvern avec cascade en arrière plan
Lacs d'Orgials (2292 m)
Versant Cime de Lombarde
Crête cime de Vermeil. Vue des lacs de Malinvern et de Paur
Depuis cime de Vermeil (2778 m)
Pas du Loup (2665 m)

Par Sol Invictus 8 le 07.09.20 20:54
CIrcuit réalisé le 05/09/20. Belle balade qui constitue par ailleurs un bon entraînement pour maintenir sa condition physique. Il s'agit d'un long parcours avec une succession de montées prononcées. Ascension classique au départ du chalet Marano (Isola 2000) jusqu'au col frontalier de Druos (2628 m) qui offre une perspective admirable sur la vallée des Lacs de Terre Rouge et sur celle des 4 lacs de Valscura en Italie. Après la montée jusqu'au col de Valscura (2520 m) dans un univers minéral, on amorce la descente vers le lac de Malinvern (2122 m) et de Paur situé au-dessus. J'ai choisi de bivouaquer au bord du 1er à mi-parcours. Présence de chamois à proximité de la cascade qui s'y déverse depuis un petit lac supérieur. Beau coucher de soleil se reflétant sur le lac qui prend des teintes ambrées. Aucune autre présence humaine ce soir-là. La balade se poursuit avec une descente à fort dénivelé jusqu'au refuge de Malinvern (1839 m). Débute alors pour ma part la partie la plus belle de la rando jusqu'aux 2 lacs d'Orgials (2292 m) en empruntant la Via Alpina qui mérite bien son nom et qui longe des lacs d'altitude avec alpage, dans un secteur boisé. On renoue au-delà avec des reliefs alpins austères jusqu'à la cime de la Lombarde (2800 m), soit un dénivelé de près de 1000 m au départ du refuge, qui se prolonge jusqu'à la cime de Vermeil (2770 m) qui n'est pas spectaculaire en soi mais qui offre bien évidemment un beau point de vue sur les 2 versants frontaliers. On amorce aussitôt une autre grande descente sur des pistes caillouteuses avant d'entamer une nouvelle montée dans un univers quasi hostile d'éboulis rocheux. Praticabilité pouvant s'avérer difficile pour un chien même aguerri comme c'était le cas pour le mien. On parvient enfin au Pas du Loup (2665 m) pour basculer abruptement en France vers les lacs de Terre Rouge. A noter que le dénivelé positif est supérieur à celui annoncé par le calcul graphique du logiciel qui bloque à 2500 m ainsi que je l'ai déjà constaté en d'autres circonstances. CONCLUSIONS : Balade physique recommandée avec un couvert végétal restreint justifié par les altitudes élevées auxquelles on évolue.

42 marqueurs

219510232 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Isola · Les plus belles randonnées autour de Isola

Haute Tinee 2 Isola 2000 Pn du Mercantour (3640ET) Moyenne Tinee La Colmiane Valdeblore Pn du Mercantour (3641ET)