Affichage du nom des tracesAller à la page : 1 2 Suivante
[21 posts] - Le 22/01/2026 19:27Je ne comprends pas, depuis quelques jours, le nom de mes traces ne s'affiche plus en bas à gauche. C'est sûrement un paramètre quelques part mais je ne trouve pas. L'affichage n'est plus le même qu'auparavant où j'avais tous les nomes des traces qui s'affichaient en bas à gauche. Maintenant j'ai un encart marque +groupe + trace marqueurs. Est ce nouveau ? Comment retrouver l'affichage que j'avais avant que je trouvais bien plus pratique ?
[1902 posts] - Le 22/01/2026 21:41En effet, cette partie a changé pour étendre les possibilités d'afficher/cacher des traces en créant des groupes. Il y a un fil qui permet de tout comprendre ici.
La liste des traces est désormais rassemblée dans une sorte de tableau. Il y a une petite flèche qui permet de basculer du tableau affichant toutes les traces à un affichage simple de la trace active uniquement.
Je vous conseille de cliquer sur cette flèche pour afficher l'ensemble de vos traces.

[486 posts] - Le 22/01/2026 23:41Bjr. Je teste cette nouveauté et si sur pc, c'est pas mal et ça apporte des fonctionnalités nouvelles, je suis plus réservé sur smartphone... grosse fenêtre au comportement capricieux qui reste en 1er plan, (même si il est possible de la réduire) et qui rendra les modifs sur le terrain un peu plus compliquées.
L'idéal pour moi serait d'avoir le choix entre l'affichage simple ou celui-ci.
Éventuellement le réserver aux accès depuis un pc, même si sur tablette, ça doit être correct.
Voilà pour mon ressenti.
[21 posts] - Le 22/01/2026 23:49Pas du tout convaincu par cette nouveauté. Moi qui utilise Visugpx quasi quotidiennement, j'adorais de pouvoir afficher plusieurs traces, voir leur nom et leur couleur en un coup d'œil. C'était beaucoup plus intuitif. De plus ca fonctionne mal. Ce soir j'avais beau cliquer sur la flèche, le nom de ma trace ne voulait pas s'afficher et visu ne voulait pas l'enregistrer. Résultat j'ai perdu mon travail. D'autre part je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir faire des groupes. On pouvait déjà enregistrer plusieurs traces dans un même fichier ou se faire des groupes de traces dans ses dossiers.
🤔. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs mais pour moi c'est une grosse déception cette "évolution". Désolé. 🤨
[8630 posts] - Le 23/01/2026 09:05Bonjour, de quelle flèche parlez vous ?
Les options d’enregistrement sont totalement indépendantes de ces modifications, donc je ne comprends pas vraiment.
Par ailleurs il est vrai que la présentation actuelle prend un peu plus de place verticalement, ce qui n’est pas idéal sur téléphone. Je vais réfléchir a proposer une alternative.
[21 posts] - Le 23/01/2026 09:36Je parlais de la flèche mentionnée dans ta réponse plus haut. Sur Pc avec Firefox rien ne se passait pour moi. Sûrement un bug.
Comme je suis un inconditionnel de Visugpx je vais me faire a ce nouvel affichage même si je suis un peu nostalgique de l'ancien. 😄
Un grand merci pour cette application que je trouve top avec la carte d'activité qui.nous aide a trouver les chemins. Espérons que Strava continue a fournir l'accès. Leur application pour tracer n'est vraiment pas conviviale ni pratique comme visugpx. Les copains me demandent souvent comment je fais poir trouver de pareilles traces. Je ne me prive pas de conseiller Visugpx.
[1902 posts] - Le 23/01/2026 11:13Comme toujours, un changement ne peut initialement satisfaire que ceux qui ont exprimé le besoin. Les autres doivent attendre de se trouver dans la situation et ressentir le même besoin pour apprécier la nouveauté. Et tout le monde n'a pas la même appétence pour creuser les nouveautés.
J'ai testé sur mobile et j'avoue que je craignais que ça soit plus gênant. Je trouve que ça fonctionne bien, personnellement. Dès que le nombre de traces augmentait, l'ancienne interface sur mobile devenait compliquée. Mais je comprends que pour les usages les plus simples, on puisse ressentir une perte et pas de gain.
Cependant, dès que le nombre augmente et qu'on joue avec les fonctions de visibilité, de fantôme, etc, la nouvelle interface me semble plus performante.
Cependant, il me semble que sur mobile, pour apprécier, il faut impérativement passer en mode plein écran. Sinon, l'espace disponible est tout simplement trop réduit pour une expérience utilisateur correcte.
[486 posts] - Le 23/01/2026 12:57Admin a dit :Par ailleurs il est vrai que la présentation actuelle prend un peu plus de place verticalement, ce qui n’est pas idéal sur téléphone. Je vais réfléchir a proposer une alternative.
Merci d'y réfléchir. En fait, pas que verticalement : en largeur aussi, et c'est lié à la longueur du titre ! On se retrouve avec une fenêtre qui déborde sur la droite et compliqué de s'en débarrasser.
Voilà voilà. 😇
[21 posts] - Le 23/01/2026 13:34La question est : Qui préférait l'ancienne version ? Ce n'est pas parce que quelques uns demandent une évolution que ca convient à la majorité. Perso pour avoir travaillé ce matin sur PC je maintiens que je préférais l'ancienne version. Mais il est vrai que par commodité je ne trace que sur PC.
[67 posts] - Le 23/01/2026 15:36miketlt a dit :Qui préférait l'ancienne version ?
Moi, par exemple. Je trouve ça plus intuitif maintenant qu'avant, pourtant ça fait longtemps que j'utilise EditGPX.
[305 posts] - Le 23/01/2026 17:51Bonsoir,
Le propre de l'informatique et des logiciels c'est leur perpétuelle évolution. Je comprends bien la perturbation que ça peut occasionner, j'ai passé ma vie professionnelle a recevoir des mises à jour sur plusieurs "gros produits" et chaque fois il a fallu faire évoluer ses habitudes et à l'arrivée on gagne en performance.
Le nouveau tableau de présentation des traces apporte beaucoup plus de souplesse dans la gestion.

Première remarque, il n'est pas nécessaire de créer des groupes si on n'en voit pas l'utilité.
Pour le reste au premier coup d'œil vous voyez la liste des traces.
- la couleur à gauche, trait continu ou pointillé trace annexe pas dans les stats.
- à droite l'état d'affichage, beaucoup plus visible qu'avant et surtout modification instantané avec un simple clic sur l'icone.
- en haut à gauche ces boutons permettent de modifier l'état de toutes les traces en même temps
- le bouton +Trace pour créer une nouvelle trace évidement
- la flèche en haut a droite pour réduire ou ouvrir le tableau
- la trace active est signalée par [Actif] en bleu.
Voilà une petite présentation de cette nouveauté. Je suis persuadé qu'une fois assimilé, plus question de revenir en arrière 😉
Perso je travaille sur PC pour créer mes sorties.
Cdlt
Gérard
[21 posts] - Le 23/01/2026 18:49Merci pour ces explications et ce merveilleux travail.
Vive visuGpx !!!
[8630 posts] - Le 23/01/2026 19:07J'ai néanmoins fait évoluer l'affichage, pour proposer désormais 3 modes : Etendu > Compact > Horizontal. Vous pourrez utiliser celui que vous préférez, en foncion de votre besoin et de votre écran.
[21 posts] - Le 23/01/2026 19:34Super !
Comment le modifie-t-on ? Je ne le vois pas. Ou alors il faut attendre la mise à jour
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix