Etalonnage VisuGPX du déniveléBonjour,
Ce sujet a probablement déjà été abordé mais je n'ai peut-être pas assez fouiné pour le trouver. Il concerne le rendu d'un dénivelé après avoir créé une trace. Etant vététiste, les infos principales sont généralement la distance en kms et le D+.
Je donne un exemple pour une trace moyenne créée de 38 kms pour 800m de D+. Je la transfère sur mon Garmin Edge 1040 et en fin de rando, si je compare mes infos avec celles de la trace enregistrée de VisuGPX. Le kilométrage correspond toujours sans soucis, là j'ai bien 38 kms au GPS. Par contre en D+ j'ai 950m soit 150m de plus. Et à chaque opération j'ai un écart important puisque pour des dénivelés dépassant largement les 1000m l'écart est proportionnel à la valeur du D+. Le problème est récurrent et par ailleurs on a le même problème avec Visorando.
y a t-il une solution ou astuce pour régler ou atténuer ce problème sachant que mon GPS Garmin est très bien étalonné puisqu'en fin de rando commune avec des copains, on a très sensiblement les mêmes résultats.
Merci par avance de vos retours. 😉
[486 posts] - Le 12/10/2025 19:55Francis a dit :Ce sujet a probablement déjà été abordé mais je n'ai peut-être pas assez fouiné pour le trouver.
Effectivement... Alors... Fouine ! 😉
[595 posts] - Le 12/10/2025 20:57Quelques éléments :
différence de dénivelé
paramètres d'enregistrements
En espérant que cela puisse répondre à tes questions ... Je pense qu'il s'agit bien plus d'un problème de "paramétrage" <=> notion de seuil / vitesse mini / lissage / distance mini !
Aurais-tu des traces à nous soumettre / partager pour que l'on puisse comparer ?
[8634 posts] - Le 12/10/2025 22:47Bonjour, j'ai aussi un edge 1040, et le dénivelé tombe toujours nickel.
Visugpx applique par defaut un seuil de 10m sur les altitudes lors de l’enregistrement, qui peut parfois etre un peu fort sur les traces vallonnée. Vous pouvez tenter de le passer à 5m.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix