Carte Topo de tracestrackAller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
[8632 posts] - Le 25/08/2025 14:01Bonjour, oui 😔
Ces cartes sont payantes, donc sous couvert premium.
[9 posts] - Le 25/08/2025 14:54JMdeNancy a dit :Bjr. Que signifie les chemins de couleur rouge SVP, si vous savez...?
Bonjour,
Tous les chemins ont un trait plein de couleur rouge pâle (rose ?).
Ensuite les 2 informations utiles renseignées dans la base de données OSM sont affichées:
- sac_scale = difficulté : texte à côté du chemin (T1, T2, ... T6)
- trail_visibility = orientation: pointillés rouges ou verts le long du trait plein.
Donc un sentier avec des pointillés rouges sera peu ou pas visible sur le terrain (sente cairnée en milieux rocheux ou petite sente d'animaux en terrains herbeux par exemple).
Plus les pointillés sont espacés, moins c'est facile à repérer)
Les pointillés verts indiquent au contraire un sentier bien marqué et/ou bien balisé.
Quand il n'y a pas de pointillés c'est que la donnée est manquante dans la base OSM.
Pour le niveau moyen (trail_visibility = intermediate) je ne sais pas comment il a choisi de l'afficher (pas de pointillés ? Autre ?). A tester sur un exemple bien précis.
[161 posts] - Le 26/08/2025 08:01Bonjour
C'est très intéressant mais attention, je constate que beaucoup de sentiers que je connais bien, parfois exposés, n'ont aucune cotation.
ex: dans le Dévoluy, combe Ratin (T3 minimun ?) montée face nord Plateau de Bure, Face nord de la Sainte Baume la voie Gombeau (T4 sur presque toute la longueur)
Robert
[9 posts] - Le 26/08/2025 08:13Bonjour, oui il faut toujours utiliser ces informations avec précaution comme toutes les données issues d'un projet participatif et ouvert à tous comme OSM.
Mais c'est justement en donnant de la visibilité à ces informations qu'un plus grand nombre de praticants va s'apercevoir des manques et des erreurs et avoir envie de contribuer à leur tour.
L'outil d'édition pour compléter les données se passe sur le site d'OpenStreetMap.
Il est aussi possible (même si ça n'est pas l'objectif de ce forum) de donner des informations précises, des images ou un lien vers un bout de trace pour que les contributeurs réguliers d'OSM (dont je fais partie) renseignent les infos à votre place. 😇
[11 posts] - Le 03/11/2025 08:17Bonjour,
Nouveau sur ce forum, et futur nouvel utilisateur de VisuGPX, je me présente : encadrant bénévole au sein du CAF, organisant des randos et treks essentiellement à l'étranger.
J'ai donc besoin de fonds cartographiques de bonne qualité, dans des pays où ne sont pas disponible des fonds carto "nationaux" comme ceux de l'IGN ou de SwissTopo par exemple.
Jusqu'à présent j'utilisais dans ces cas OpenTopoMap et OpenCycleMap Outdoors, mais j'ai pu constater qu'ils sont très perfectibles sur le plan du relief, à cause d'un MNT à mailles trop larges.
La découverte du fond OSM Topo de Tracestrack a été une révélation : rendu du relief nettement meilleur, sentiers nettement plus visibles, points d'intérêt supplémentaire par rapport aux deux autres fonds ci-dessus, et les cotations qui ne sont pas complètement déconnantes même si perfectibles.
Mon objectif étant de pouvoir disposer de ce fond sur mon iPhone sur le terrain, j'ai échangé avec les développeurs de Tracestrack qui m'ont conseillé une installation sur OSMAnd. Ce fut assez laborieux (à coup d'API Key et URL Template) mais ça a marché, avec toutefois une utilisation hors ligne non satisfaisante.
Je suis donc tout à fait prêt à adopter VisuGPX et à prendre un abonnement Premium, mais auparavant j'aimerais savoir si :
1. L'appli est utilisable hors réseau : en effet, je constate qu'il ne s'agit pas d'une appli autonome sur iPhone, mais d'une interface web visible depuis un navigateur. Donc sans réseau, quid ?
2. Il est possible de télécharger les dalles d'une zone restreinte, pour les visualiser ensuite sans réseau, et se positionner sur ce fond carto ?
Merci d'avance pour vos conseils.
[486 posts] - Le 03/11/2025 08:31Bonjour, le temps d'écrire tout ceci, tu aurais trouvé réponse avec une simple recherche...
La réponse est Oui pour les 2 questions !
[595 posts] - Le 03/11/2025 08:49Bonjour à tou(te)s !!
et, pour @HervéCAF : en mode "connexion", tu ouvres la fiche de la trace que tu comptes "suivre" et tu choisis "rendre disponible hors connexion". Une fois sur le terrain, en mode "non connecté", tu ouvres l'appli (qui va se positionner en mode "cartes") ... il te suffit alors de sélectionner le nom que tu as choisis lors de l'enregistrement ...
PS : par souci de sécurité, tu peux aussi "sauvegarder" ta trace+carto (icone "disquette").
Du coup, la réponse a ta deuxième question est résolue (sous condition que les dalles correspondantes puissent être accessibles en mode connecté : tu as le droit de choisir 3 types de layers / sous-couches différentes !)
[11 posts] - Le 03/11/2025 08:50@JMdeNancy : effectivement une recherche via Google ou équivalent aurait peut-être apporté une réponse à mes interrogations.
Mais pour toutes les applis que j'utilise j'apprécie de disposer d'un forum qui me permet d'échanger avec des êtres humains, de demander/apporter de l'aide et de contribuer à l'évolution du produit. Il m'a semblé aussi normal de me présenter en tant que "nouveau membre" comme il est d'usage sur les forums, lorsqu'on "débarque".
Je te remercie donc pour ta réponse rapide, dont le résultat a été une souscription immédiate à l'offre Premium.
Je vais donc tester VisuGPX et consorts lors d'un prochain WE de rando "hors des sentiers battus", et reviendrai peut-être vers les utilisateurs confirmés que vous êtes avec de nouvelles questions qui ne seraient pas résolues à la lecture de l'aide (très bien faite d'ailleurs, merci aux développeurs).
@ArouG : merci pour ta réponse, reçue juste après avoir rédigé ma réponse à JMdeNancy. Je vais tester tout cela.
Je précise de plus que j'utilise le plus souvent les applis de carto/positionnement sans avoir créé de traces auparavant, donc plutôt en mode carte avec localisation. En effet, je préfère connaître mon parcours et pouvoir l'adapter à tout moment, donc pas forcément besoin d'avoir une trace "prête à suivre".
[71 posts] - Le 03/11/2025 09:09Attention toutefois, le mode hors ligne n'est pas vraiment stable / fiable sur l'iPhone (je pense que c'est principalement lié au fait qu'il ne s'agit pas d'une "vraie" application mais que cela s'appuie sur le navigateur).
L'apparition inopinée de messages d'erreurs impossible à faire disparaitre sans se reconnecter au réseau fait que je me suis rabattu sur une autre application pour le suivi de cartes sur le terrain, en attendant qu'admin nous développe une application iOS.
Ludovic
[8632 posts] - Le 03/11/2025 09:17Bonjour, le fonctionnement hors ligne est totalement fonctionnel sur Android, indépendamment du fait que ce soit une application, simplement une webapp. Sur iOS, c'est un peu plus capricieux et effectivement certaines personnes on remonté des soucis dans la gestion hors ligne. Celle-ci est en théorie supportée par iOS, mais à mon avis dégradée volontairement pour rendre ses utilisateurs captifs des applications payantes de son magasin d’application. Bienvenue dans le merveilleux monde d’Apple.
Je vais ouvrir un message spécifique iOS sur le forum pour recueillir des avis d'utilisateur.
[486 posts] - Le 03/11/2025 09:27HerveCAF a dit :résultat a été une souscription immédiate à l'offre Premium
Bonne nouvelle et sois le bienvenu !
Pas sur gogole, ta recherche ! Ici même !
Prends le temps de regarder la page d'accueil forum et les rubriques qu'elle contient.
C'est une mine d'informations.
Tu as youtube et la chaîne visugpx aussi.
Bonne route.
[9 posts] - Le 03/11/2025 13:22Pour en revenir à la carto Tracestrack, il me semble qu'elle n'est pas (encore) proposée dans la liste des cartes pour une utilisation hors ligne.
Donc le scénario envisagé par HervéCAF ne fonctionne pas à ce jour même avec l'abonnement premium et même sous Android.
Je me trompe ?
[11 posts] - Le 03/11/2025 13:28Effectivement et je m’apprêtais à vous interroger à ce sujet.
Mauvaise surprise en testant l'appli sur mon iPhone, Tracestrack n'est pas dans la liste 😭 .
J'espère qu'elle le sera bientôt vu que c'est ce qui a motivé ma souscription à Premium.
En attendant je vais me familiariser avec l'appli via d'autres fonds carto.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix