Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Petites évolutions de "Cartes"

Petites évolutions de "Cartes"

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1756 posts] - Le 02/09/2024 10:41

Salut.
J'utilise beaucoup "Cartes", dans de nombreuses situations. C'est pourquoi je reviens avec quelques petites suggestions d'améliorations qui fluidifieraient l'utilisation de l'appli (et pas que de Cartes).
Il m'arrive fréquemment de commencer par Cartes pour juste trouver ou regarder puis de vouloir créer rapidos un itinéraire (ne fût-ce que pour évaluer des distances, sans faire un vrai projet).
J'aimerais avoir un bouton permettant de passer directement de Cartes dans Edit, en gardant du coup le focus sur la même vue (et le fond de carte, idéalement).

J'anticipe la réponse: pourquoi ne pas aller au départ dans Edit?
Tout simplement paracerque Cartes existe, et que je pense que si c'est le cas, il y a une bonne raison pour cela.

Sinon, j'aimerais pouvoir bénéficier des mêmes couches, mélanges de couches dans Cartes qu'ailleurs sur le site.

Dernière question: ne serait-il pas possible d'avoir une recherche de toponyme qui fasse apparaître des résultats au fur et à mesure qu'on saisit les caractères, comme sur le site Géoportail?

Aucune urgence mais juste des demandes à évaluer, au cas où tu travaillerais un jour sur Cartes.

Admin
[7229 posts] - Le 03/09/2024 09:53

👍

Angstrom
[1756 posts] - Le 18/11/2024 18:09

Salut.
Petite question: Est-ce que la recherche sur coordonnées UTM est sensée fonctionner sur "Cartes"?
J'ai essayé. Sans succès. Il y a peut-être un formatage particulier à respecter.

Admin
[7229 posts] - Le 18/11/2024 19:18

Salut, je viens de l'ajouter, de la forme 31T 656006 4985107 😇

Angstrom
[1756 posts] - Le 18/11/2024 19:38

Salut.
Merci!

Cependant, je viens d'essayer "32T 375250 4857890".
Sans succès.
Dois-je mettre un préfixe genre "UTM: "?

Je viens de réessayer et ça marche.
Top!

Admin
[7229 posts] - Le 18/11/2024 19:39

Il faut que tu réactualise une ou deux fois la page !

Angstrom
[1756 posts] - Le 18/11/2024 19:45

Admin a dit :Il faut que tu réactualise une ou deux fois la page !
👍

C
Coralie
[26 posts] - Le 19/11/2024 13:43

Bonjour,

Recherche d’un lieu dans « cartes »
Les messages ci-dessus précisent que la recherche de lieu se fait avec les coordonnées UTM selon le format suivant «31T 656006 4985107».

Recherche d’un lieu dans EDITGPX
Le bouton « centrer la carte sur… » permet de rechercher un lieu en renseignant ses coordonnées déci-males, selon le format suivant «44.8569 6.48037 ».
J’ai essayé de faire une recherche de lieu avec des coordonnées UTM, mais la recherche a retourné le message «0 entité trouvée », mais j’ai peut-être indiqué un mauvais format…

Commentaires
Si je ne me trompe pas, on constate donc que la recherche se fait parfois avec les coordonnées UTM et parfois avec les coordonnées décimales.
Ne serait-il pas souhaitable d’harmoniser les formats des coordonnées géographiques pour ces deux recherches (ou bien d’accepter les deux formats) ?

J’ai appris qu’on pouvait rechercher dans EDITGPX un lieu avec ses coordonnées géographiques en consultant le forum (cela n’est pas apparent dans l’utilisation du logiciel).
Serait-il possible de rajouter, soit dans la fenêtre « centrer la carte sur… » soit dans l’aide accessible par le bouton en forme de ?, un message indiquant qu’on peut rechercher un lieu en renseignant ses coordonnées géographiques et en précisant le format à utiliser et en donnant un exemple ?
Cette recherche est un point positif pour ce logiciel mais elle n'apparaît malheureusement pas à l'utilisateur lambda.

Je n’utilise pas le module « cartes (cartes hors connexion) », mais il serait peut-être aussi nécessaire de préciser dans une aide en ligne le format de coordonnées géographiques à utiliser (UTM ou décimales) puisque cela n’a pas été évident pour Angstrom qui est un utilisateur expérimenté de ce logiciel ?

Cordialement

Admin
[7229 posts] - Le 19/11/2024 17:42

Bonjour, oui il n'y a pas vraiment d'aide globale, et il existe plein de fonctions cachées que seuls les habitués connaissent. Le mieux serait peut-être d'ouvrir une aide collaborative où chacun puisse ajouter modifier des informations

Dans cartes : recherche sur latlon format 45.5,7.5 (virgule entre les 2 champs donc) ou UTM format 31T 656006 4985107

Dans Edit, recherche unique latlon 45.5,7.5

Angstrom
[1756 posts] - Le 19/11/2024 18:06

Admin a dit :Le mieux serait peut-être d'ouvrir une aide collaborative où chacun puisse ajouter modifier des informations
Je le pense.
@ Coralie:
On ne peut qu'être d'accord avec vos remarques. Mais la réalité est qu'Admin étant tout seul à développer, que tout extra-terrestre qu'il soit et malgré son privilège de disposer de journées de 26 ou 30 heures, il doit faire des choix. L'aide en ligne, les tutos etc. en font les frais.
La proposition qui pourrait prendre la forme d'un VisuWiki est une piste intéressante.

A
Arnaudo
[142 posts] - Le 20/11/2024 13:51

Bonjour,

Je précise tout d’abord que c’est moi Arnaud, et non ma fille Coralie, qui a écrit le message du 19 novembre à 13h43 (je me suis rendu compte qu’après avoir envoyé ce message que je ne n’étais pas connecté sur mon compte…).

Je suis bien conscient que nous avons beaucoup de chance d’avoir un administrateur aussi compétent, disponible et à l’écoute des utilisateurs, et que la rédaction d’une aide est fastidieuse et prend beaucoup de temps.

Je me suis permis d’écrire ce message car je trouve dommage que ce logiciel comporte de très nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas mises en valeur.
D’autre part j’ai conseillé ce logiciel à plusieurs personnes qui ont rencontré des difficultés pour bien comprendre le fonctionnement de toutes les possibilités offertes. On constate le même phénomène à la lecture des messages écrits sur le forum.

Nous constatons d’une manière plus générale que très souvent les utilisateurs ne regardent pas ou très peu les aides en ligne, et préfèrent poser des questions dans des forums, ce qui décourage certaines personnes de rédiger une aide.

Je comprends très bien que l’administrateur n’ait pas le temps de s’occuper de la rédaction de cette aide, et l’idée d’une aide collaborative sous la forme VisuWiki est une bonne idée qu’il faut bien évidemment approfondir avant la mise en œuvre.

Il faudrait structurer et hiérarchiser cette aide collaborative en ligne, afin qu’elle ne devienne pas un forum bis qui contienne toutes les informations (parfois redondantes) mais qui ne sont pas facilement accessibles.

Pour cela la nomination d’un administrateur de cette aide collaborative me semble indispensable, je pense qu'il n'est pas forcément l’administrateur du site Web visuGPX (mais c'est bien évidemment pas moi qui décide) qui doit bien évidemment valider la personne nominée et travailler en collaboration avec elle.

Faudra-t-il donner à l’administrateur de l’aide collaborative, et à l’administrateur visuGPX, la fonction de valider les articles déposés dans cette aide par les différents utilisateurs de ce logiciel ? Pour ma part ça me semble indispensable afin de s’assurer que le contenu est correct, bien présenté, cohérent et concis.
Tout le monde connaît l’exemple de Wikipédia qui contient beaucoup d’informations très intéressantes mais qui ne sont pas forcément fiables.

Ceci n’est évidemment que mes premières réflexions sur ce sujet.
Après il faut trouver des volontaires…

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER