Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > responsabilité de l'auteur d'une trace

responsabilité de l'auteur d'une trace

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sixpiot
[8 posts] - Le 23/07/2024 18:07

Bonjour je m'appelle François (Sixpiot)

j'ai reçu hier un message d'un contributeur concernant une randonnée dans le bargy , qu'il a trouvé dangereuse .

Personnellement je suis un contributeur (700 randos VisuGPX) ayant un diplôme de rando Alpine, je n'ai jamais emmené des personnes sans avoir testé une première fois l'itinéraire . Cette sortie que j'ai organisé par la suite pour 8 randonneurs s'est déroulée sans problème et sans difficulté .
L'itinéraire est effectivement avec 2 passages en T4 et une traversée sur la crête dans des lappiaz et quelques vires mais bien abordables.

Je me pose la question sur le risque que j'encoure en cas d'accident dû à ma trace.

Je pense ne plus mettre de traces téléchargeables sur ce site participatif pourtant très utile.

François (SIXPIOT)

L
lesflainval
[376 posts] - Le 23/07/2024 18:40

bonjour.
lorsque l'on télécharge une trace d'une tierce personne, un message de mise en garde apparait.
reste à savoir si ça suffit?

Admin
[6667 posts] - Le 24/07/2024 09:55

Les traces laissées sont potentiellement non renseignées, non parcourues, peuvent être des prévisions sans même savoir si ça passe. Ceux qui les utilisent le font sous leur propre responsabilite, et c'est bien précisé. Par contre si elles sont renseignées, il faut être honnête sur les difficultés.Grenre passage en R4. C'est la seule limitation que j'y vois.

la Marmotte & l'Ours
[536 posts] - Le 26/07/2024 13:51

sixpiot a dit :Je pense ne plus mettre de traces téléchargeables sur ce site participatif pourtant très utile.

Alors que devrais-je dire, moi qui ne suis détenteur en la matière d'aucun diplôme (qui sont bien plus faits pour, me semble-t-il, protéger l'impétrant que garantir la sécurité du client ! de multiples exemples même jugés en témoignent !)
qui depuis janvier 2019 poste sur VisuGPX en Publiques des traces ô combien casse-gueules si l'on ne maîtrise pas le minimum de technique alpine requis ?
Aussi génial que puisse être un site et son Administrateur, à la fin des fins il ne peut pas être autre chose que la vitrine de l'ensemble de ses contributeurs donc de nous-mêmes !?
Les quelques 416 fiches publiques actuelles ont suscité à ce jour 13707 téléchargements soit une moyenne de 33/fiche et n'ont jusqu'à présent généré aucune critique d'aucune sorte à l'exception de celle-ci pour confirmer cette règle des plus élémentaires qui se passe de tout commentaire.
Sachant que :
- la vue d'en-tête me paraît être sans la moindre ambiguïté,
- sur notre page de présentation il est écrit :
a - "Membres du Club Alpin depuis 1971, ils se sont offert une formation :
- à l'alpinisme, de 1974 à 1977, avec Norbert Vincent, guide de haute montagne dans le Valgaudemar;
- à la randonnée nordique sauvage, de 1977 à 1981, avec Jérôme Pinoncély à la Découverte à Névache;
- à la randonnée alpine à skis, de 1982 à 1984, avec Jean Lou Botta à Névache;
- à la randonnée en Télémark, de 1990 à 1996 avec Lionel Condemine aux 5 Saisons à Freissinières;
tous ont apprécié la capacité d'organisation, la vision du terrain et le sens de la trace de l'Ours.
Ensuite, ce n'est bien souvent qu'en couple qu'ils ont usé leurs semelles de chaussures ou de skis sur la quasi-totalité des massifs alpins de Menton à Innsbruck et gardé un profond attachement pour le Mercantour, les Dolomites, les Écrins et tout particulièrement les Hautes-Alpes où ils ont choisi de prendre leur retraite à Embrun.
"

b - "Cette collection, commencée en 2011 est bien évidemment de qualité très inégale, celle-ci ayant forcément évolué au cours du temps. Leurs informations sont également datées : depuis, le terrain de l'itinéraire décrit peut avoir considérablement changé; enfin, les conditions météorologiques peuvent, en montagne encore plus qu'ailleurs, très vite transformer un petite randonnée sans souci en une entreprise particulièrement dangereuse; à chacun d'en tenir compte et de les adapter à ses propres compétences en ayant bien conscience qu'il sera toujours au bout du bout le seul responsable de là où il aura bien voulu poser ses pieds.
Que les Dieux de la Montagne vous protègent, longue vie de bonheur et très bonnes randonnées à toutes et tous
."
- sur chacune des fiches sont reproduites ou indexées toutes les données dont nous avions connaissance à la date de sa rédaction et les mises en garde qui nous paraissent indispensables à connaître.
Après quoi j'ai peine à croire qu'un juge puisse considérer que notre responsabilité peut être retenue à la suite d'un accident survenu sur un quelconque de nos itinéraires postés sur VisuGPX, CQFD.

Plus spécifiquement pour Admin, même si je sais que la période estivale est peu propice à la réflexion :
Le hasard faisant généralement bien les choses, il se trouve que mardi dernier j'ai eu la "riche" idée de profiter qu'il n'y avait qu'une seule participante (Hélène) à la randonnée du jour pour tester un itinéraire encore inconnu pour moi sur la Crête des Charances au cours duquel nous avons dû gérer un point chaud quelque peu limite à la suite duquel, souhaitant satisfaire notre ressenti d'une pente supérieure à 45°, j'ai tenté d'en effectuer la mesure avec les outils d'Edit et VisuGPX, comme je le fais régulièrement sauf que, cette fois, si l'intervalle de mesure est tellement petit que je pense avoir atteint la limite de l'expérience et de constater les faits suivants :
- au tracé du segment EditGPX affiche : Alt 2172 / Pente 52° sur 0,01km / Azimut 86° / 44.530837, 6.638093 ( en parfaite cohérence avec notre ressenti), mais son altigraphe reste horizontal et le coller au relief n'y change rien !?
- le tout sauvegardé dans VisuGPX ne permet évidemment pas l'analyse de ce micro-segment.
Qu'en penses-tu ? sans la moindre urgence bien évidemment !
l'Ours

oursbrun7338
[162 posts] - Le 30/07/2024 19:06

Bonjour,
Passé un temps je mettais ça sur mes traces :
"En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte. L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur ce site en général et cette trace en particulier sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous."

Puis Admin a mis le petit message pop up qui va bien.
Il est vrai aussi que maintenant je laisse mes traces en caché ou privé, car je ne veux pas qu'on vienne me chercher des noises sur cette question.
Les itinéraires se préparent et s'il y a utilisation "à l'aveugle" d'un tracé gpx, sans que l'utilisateur ait analysé le tracé, et bien on on n'y peut pas grand chose, malheureusement.
Le risque est à mon avis plus grand d'organiser des randonnées via des groupes de réseaux sociaux, car "l'organisateur" ou celui qui dit "qui veut venir avec moi ?" devient, de fait, le leader et donc le responsable de la sortie. Ça peut se compliquer en cas d'accident bien sûr.
Et ce dernier point est une réalité, c'est ce qu'on nous apprend au DE AMM, ainsi qu'aux sessions de recyclage.

ArouG
[280 posts] - Le 31/07/2024 08:21

Je renchéris aux propos de l'Ours !! Comment rendre "coupable" ... voir même "responsable" si pas "coupable !? 😂 ... un quelconque quidam (je veux dire : dont on ne connait absolument pas les compétences / l'expérience) qui déposerait une trace (voir même une activité) sur un site publique ??
En revanche, oui : que ce soit contractuel ou non, une personne qui "organise / pilote / coordonne / ..." d'autres personnes engage sa responsabilité envers les dites personnes (trace ou pas !) : cela me semble être d'un bon sens "agricole" (comme me disait l'un de mes vénérés chefs).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER