Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Modification page d'accueil, votre avis

Modification page d'accueil, votre avis

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6667 posts] - Le 16/10/2023 22:13

Je vais modifier la page d'accueil, avec pour objectif de présenter des contenus différence selon que l'on soit connecté, ou pas.

Pour les personnes non connectées, c'est ok : en gros comme actuellement en un peu plus design, mais sans l'affichage de topos ni de photos (partie du bas)

J'ai besoin de votre avis concernant les personnes connectées : A quoi devrait ressembler la page d'accueil ?

Angstrom
[1671 posts] - Le 16/10/2023 22:36

Très bonne question. J'ai des idées que je vais balancer tout de suite pour amorcer la pompe, et j'y reviendrai un peu plus sérieusement plus tard.
Mais déjà, en apéritif, je dirais que pour moi, j'aimerais que la page d'accueil soit MA page d'accueil, c'est à dire qu'elle me donne plusieurs zones comme des petits widgets; un truc genre tableau de bord:
- une vue sur les éléments les plus importants comme les traces récemment uploadées depuis Garmin ou envoyées par mail, les traces à la racine en haut de la liste
- petit tableau de bord avec des petites stats annuelles ou "12, 3 mois glissants) par activités principales (et idéalement optionnellement regroupables (cumul de vélo de voyage, cyclotourisme, gravel, ...)
- un bouton pour uploader des fichiers (ou drag&drop)
- une zone de saisie d'un toponyme (ou coordonnées géo) et affichage direct dans "Cartes"
- une zone avec dernières traces avec photos paramétrables par activité et éventuellement par zone, utilisateur, (par ex la dernière bavante de l'Ours !! dans les Ecrins 😜, le dernier vol supersonique d'Admin en préparation des 27 Majeurs en 24h, etc. 😎

...

Admin: "😭 "
Angstrom: "Y'avait qu'à pas demander !!!"

Admin
[6667 posts] - Le 16/10/2023 22:40

😭

L
lesflainval
[376 posts] - Le 17/10/2023 12:56

+1, oui.
Une page qui soit la notre, avec des accès clairs et rapides à nos outils et données.
Quelques stats pourquoi pas, et soyons fous, configurable à l'instar de Connect (web) où l'on peut choisir quoi afficher.
Allez, courage, c'est l'hiver, et la neige pas encore là ! 😉

Angstrom
[1671 posts] - Le 17/10/2023 17:30

Il va sans dire (mais je préfère quand même le faire) que les idées, même si elles ont toutes un sens, ne doivent pas être reprises en bloc "tout ou rien". Surtout, elles peuvent être mises en place progressivement. C'est aussi l'intérêt d'une archi par "composants" d'UI. Si ça se trouve, il existe de la techno pour faire tout ça avec peu de code puisqu'il ne s'agit (dans la grande majorité des demandes ci-dessus) que d'encapsulation de données ou de requêtes qui existent déjà dans une nouvelle couche de présentation. Peu de fonctionnel.
Donc peut-être pas mal de travail au début mais ensuite une certaine souplesse pour mettre en place l'UI.

dourven
[32 posts] - Le 18/10/2023 14:35

Bonjour Admin
avec l'habitude et l'usage j'accède à ce que je veux directement quand je veux de manière presque automatique ( suite de clic que l’habitude rend automatique)mais j'aime bien aussi faire défiler les topos ou le forum pour voir comment évolue le site.
l'attrait pour les topos vient en grande partie du travail de Félix35 qui nous offre un gros travail de topos dans notre région merci à lui

la Marmotte & l'Ours
[536 posts] - Le 19/10/2023 22:08

Angstrom a dit :par ex la dernière bavante de l'Ours !! dans les Ecrins 😜

Quand c'est pour le plus grand plaisir de ceux qu'on accompagne il n'est plus question de bavante, d'autant que c'est bien connu les Ours ne sont pas masos ! 😍

Je profite de l'occasion pour, si tu ne le sais pas déjà, t'informer qu'au moins côté Hautes-Alpes la route du Col du Parpaillon a été entièrement refaite, avec de larges et profonds retours d'eau,
un véritable billard en tôle ondulée sur lequel les amateurs de vélo Gravel comme toi devraient se régaler (actuellement le tunnel est interdit pour cause de travaux !) 😭

Pour ce qui est de l'objet de ce fil, n'en ayant pas encore bien compris les tenants et les aboutissants, je préfère attendre avant de donner un avis !? 😇
Bien cordialement à tous.
l'Ours

Angstrom
[1671 posts] - Le 19/10/2023 22:55

la Marmotte & l'Ours a dit :Je profite de l'occasion pour, si tu ne le sais pas déjà, t'informer qu'au moins côté Hautes-Alpes la route du Col du Parpaillon a été entièrement refaite, avec de larges et profonds retours d'eau,
un véritable billard en tôle ondulée sur lequel les amateurs de vélo Gravel comme toi devraient se régaler (actuellement le tunnel est interdit pour cause de travaux !) 😭

Ah merci. Non je n'avais pas eu l'info. En effet ça m'intéresse. Je sais que ce col est (re)devenu très connu avec le gravel (il l'était déjà avec les motos). Je l'ai fait il y a près de 30 ans du côté 04 mais j'ai très envie en effet de le faire côté 05, avec une boucle par Vars depuis chez mes cousins situés à Crots.

ArouG
[280 posts] - Le 20/10/2023 08:52

Vu (la demande d'admin) mais j'ai vraiment trop peu de retours car 1/ je n'ai pas d'utilisation de visuGPX en mode "non connecté" et 2/ ma dernière "sortie" est "enregistrée" : du coup, je ne (re)passe jamais par la page d'accueil et donc ... elle me convient très bien 😁

Bon ... j'ai lu deux trois posts qui en parlaient tout de même ... et, globalement, l'accueil me semble plutôt bien conçu (par "fonctions principales" : rechercher traces, créer/modifier, suivi, enregistrement ( 😉 ), partage/publication).

Un seul bémol : la demande "systématique" d'installer visuGPX en mode 'application' sur smartphone !

F
fontra
[19 posts] - Le 23/10/2023 17:40

J'aime bien la nouvelle page d'accueil, tout est à porté de clic. Il faut dire que je ne passais jamais par cette page, je passais directement par la page où figurent mes traces

larsen Detdl
[125 posts] - Le 24/10/2023 09:52

Bonjour, Indéniablement la page d'accueil avait besoin d'un coup de neuf .... je partageais les demandes exprimées , je vous fais part de mes remarques après quelques jours de consultation tant sur smartphone ( mode paysage ou portrait) que sur PC
Clairement il me manque l'accès à "mes dossiers" qd j'arrive sur la page d'accueil , la plupart du temps je souhaite précisément aller dans un de mes dossiers , genre Ardèche, Gravel 2023 , Etc, dans la nouvelle version, c'est pas simple
Ensuite , la position des raccourcis : je les verrai bien au-dessus de "mes activités" et de "mes traces" , il y en a actuellement 10, si on pouvait ajouter "mes dossiers" ce serait top !
Ces raccourcis n'ont peut-être pas besoin d'un grand titre Raccourcis ( très jolie police par ailleurs :-) ) ils se comprennent direct en tant que tels .... je les mettrai dans l’ordre suivant : Suivi - Cartes - Analyser - créer - dossier
Je nommerai Traces , plutôt Projets , en fait je mets ici les trucs que je veux "travailler" , c'est le "work in progress"
Comment accède-t-on aux Favoris d'ailleurs ? j'ai pris l'habitude de mettre dedans des traces/activités qui sont susceptibles de m'intéresser à un moment donné, c'est aussi un historique des trucs bien que j'ai vus sur visu concernant un secteur donné, avant même de consulter bibliothèque, je vais regarder dans Favoris

Ce qui est amusant, c'est les activités issues de Syncro Strava qui apparaissent en-tête avec leurs valeurs zéro et qui m'incitent direct à leur donner un titre, ajouter les photos et les classer dans un dossier .....

C'est mes observations, la plupart de l'ordre du détail .... à part "Mes dossiers" :-)

Ah oui, j'apprécie de voir relégué "Topos" en bas de page , juste au-dessus de Photos , car bien que vététiste et Randonneur, je n'accède jamais à un topo au travers de ceux qui y sont affichés, ça ne veut pas dire que je ne consulte pas de topos, mais jamais par cette voie là

Bien à vous, Larsen

Edit: j'ai trouvé comment accéder à mes dossiers en 1 clic, le titre Traces est cliquable, donc ça me convient ....

A
Arnaudo
[121 posts] - Le 24/10/2023 14:41

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir ajouté les raccourcis ci-dessous alors qu'ils sont déjà accessibles dans le menu du haut de page (il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas bien compris) :
– créer (menu actuel « créer une trace »)
– analyser (menu actuel « visualiser une trace »)
– bibliothèque (menu actuel « bibliothèque »)
– cartes (menu actuel « cartes »)
– segments (menu actuel « communauté » puis « segments »)
– topos (menu actuel « communauté » puis « topos »)
– forum (menu actuel « communauté » puis « forum »)
– outdoor Stories (menu actuel « communauté » puis «outdoor Stories»)
– mon compte (menu actuel : icône en haut à droite avec le nom de l'utilisateur)

Cela crée des doublons à mon sens inutiles, les menus actuellement en 2 étapes (segments, topos, forums, outdoor Stories) me semblent accessibles assez rapidement et satisfaisants.

Je propose de rajouter un nouveau menu déroulant (similaire à « communauté »), d'où le nom reste à déterminer (peut-être mes traces) et qui donnerait accès à :
– mes traces ou mes dossiers (accessibles actuellement par l'icône de l'utilisateur)
– mes activités (accessibles actuellement par l'icône de l'utilisateur)
– mes topos (accessibles actuellement pas d'icône de l'utilisateur)
– mes favoris (accessibles actuellement par l'icône de l'utilisateur)
– mes connexions (accessibles actuellement par l'icône de l'utilisateur)
– mes traces en cache (accessibles actuellement par l'icône de l'utilisateur)

Un clic sur l'icône en haut à droite avec le nom de l'utilisateur n'afficherait alors plus que les données de l'utilisateur.

Je préférerais les intitulés « dernières activités » et « dernières traces » au lieu de « activités » et « traces », mais il y aurait peut-être un problème de place lors de l'affichage sur téléphone portable ?

Je propose qu'un clic sur une des dernières activités ou des dernières traces affiche la trace dans EDITGPX, et non dans VISUGPX.

Cordialement

Y
yougs_4
[55 posts] - Le 25/10/2023 10:23

Bonjour,
Bravo et Merci, j'aime bien.
Et puis, les Topos (que je regarde peu) arrivent enfin en fin
Hugues

Admin
[6667 posts] - Le 25/10/2023 17:19

Merci à tous pour vos retours, en vrac

La demande d'installation de VisuGPX sur la home du téléphone provient du navigateur, pas de visu. Il n'est d'ailleurs pas normal que ce soit demandé plus d'une fois.

Stats et raccourcis au dessus, j'avais fait ça au début, mais visuellement c'est plus sympa d'avoir un peu de couleur avec quelques traces, donc j'ai inversé tout ça.

La page n'est pas définitive évidemment, tout peut toujours bouger. Les liens raccourcis permettent d'éviter un ou deux clics, en particulier sur mobile quant le menu est refermé, mais oui ce sont juste des raccourcis, il n'est pas dit qu'il ne virent pas à terme. Cela étant dit ils permettent aussi de mettre en lumière certaines parties du site qui sont peut être moins visitées, a force d'avoir ses habitudes on ne voit plus que ce qu'on utilise (c'est un peu la stratégie pourrie de la grande surface qui refait régulièrement ses rayonnages😳)

Un nouveau menu déroulant risque poser un problème de largeur. Actuellement il faut déjà 1024 pixels mini pour que le menu complet apparaisse. Par contre ajouter un menu déroulant sous le nom du membre connecté serait possible. Je cherche aussi à limiter les éléments du menu car trop d'éléments participent à un effet "fouillis" qu'il serait bon d'éviter je pense.

Au début, j'avais mis "Dernières activités" et "Dernières traces", mais ça alourdit la page, et ils passent sur deux lignes sur les petits écrans. J'ai préféré faire plus court.

Félix35
[321 posts] - Le 27/10/2023 11:33

Bonjour,
J'aime bien la nouvelle page d'accueil pour mon smartphone ! On retrouve en un clic avec les "raccourcis" toutes les fonctionnalités de VisuGPX !
Serait-il possible de "personnaliser soi-même la page d'accueil" pour mettre par exemple le bouton "suivi" à la place du dossier "activités". En ce qui me concerne je n'enregistre pas mes traces sur le terrain donc ce dossier est vide ainsi que celui des mes stats !
En résumé j'aimerai avoir sur ma page d'accueil :
- le bouton "traces" : mes 5 derniers circuits créés
- le bouton "suivi" : mes 5 prochaines "traces disponibles hors connexion"
- dans le bouton "raccourcis": "activités" est à la place de "suivi"
- mon compte (ok)
- stats (ok)
- topos (ok)
- photos (ok)
Félix

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER