Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Admin a dit :Bonjour, comme précisé sur la page d'accueil,
Peut-être prévoir un pop-up rouge clignotant avec une sirène de pompier à chaque clic ...😄.
Angstrom, quand tu parles du privé, tu penses à quoi ? Des trucs fiables comme AWS ou OVH ?
Faudrait un peu se calmer avec ces allusions à 2 cents, on ne parle pas de vies à sauver.
Thierryb a dit :Angstrom, quand tu parles du privé, tu penses à quoi ? Des trucs fiables comme AWS ou OVH ?
Je parle de n'importe quelle entreprise dont la pérennité est liée à sa capacité à s'assurer de ressources financières provenant de ses clients qui paient un service et qui, s'ils ne sont pas satisfaits, peuvent changer de crèmerie.
Thierryb a dit :on ne parle pas de vies à sauver.
Peut-être bien un peu quand même, pour certains cas? Qui peut dire qu'aucuns secours ne compte sur l'accès à des données cartographiques pour assurer leur mission?
Même si il reste prudent de partir avec des cartes en cache (on en a la preuve), il y a pas mal de gens qui utilisent la cartographie pour des missions d'intérêt public; secours, travail forestier, etc.
Un seul exemple: aujourd'hui, le site data-avalanche.org ne peut rien afficher car ils utilisent la carto IGN.
L'IGN a fait une opération de maintenance il y a quelques semaines. Ils ont prévenu les utilisateurs de l'interruption de service. Lesdits utilisateurs ont pu prendre leurs précautions. S'ils avaient prévenu c'est bien qu'ils pensent que c'est important de le savoir à l'avance.
Ce soir, les serveurs de l'IGN étaient encore en rade, ce qui fait quasiment tout un week-end sans cartographie de source étatique française. Heureusement, des serveurs associatifs privés (pas seulement Amazon et OVH, société à but très lucratif) sont privées. Les fondations OSM et autres le sont aussi.
Je ne défends pas une vision mercantile mais bien une notion de respect des utilisateurs et des clients. Il n'y a AUCUN message de la part de l'IGN sur l'incident lui-même (seul l'échec de tout chargement des cartes nous permet de savoir que c'est bien le serveur qui est en rade), ni sur sa cause, ni sur un délai de reprise d'activité.
VisuGPX paie des licences, comme plein d'autres sites et applications, et moi, dans une petite mesure, je paie des abonnements à VisuGPX et d'autres pour avoir le fond IGN 365jours /an. Est-ce beaucoup demander que d'être informé?
Dans ce cas il ne te reste plus qu'à changer de crèmerie et à te tourner vers le privé pour avoir un service à la hauteur...
Ou, en quittant tes oeillères, à te demander si l'IGN à des moyens à la hauteur de tes attentes
Quand à la sécurité, j'espère qu'elle ne dépend pas de ressources en ligne font la disponibilité n'est de toute façon pas certaine, aucun opérateur fusse-t-il privé n'assurant une couverture réseau sur 100 % du territoire.
Le problème n'est pas uniquement d'avoir des soucis techniques, car ça peut arriver à tout le monde, mais de COMMUNIQUER. Ça ne coûte rien. Ou alors ils ne sont même pas au courant...
Dans les deux cas il y a un truc à revoir dans leurs procédures, la c'est du grand n'importe quoi.
Thierryb a dit :Ou, en quittant tes oeillères, à te demander si l'IGN à des moyens à la hauteur de tes attentes
Les moyens de poster un message sur Facebook pour communiquer ?
Il y'a un message sur le Facebook de l'IGN depuis plusieurs heures
Thierryb a dit :Ou, en quittant tes oeillères, à te demander si l'IGN à des moyens à la hauteur de tes attentes
OK, si le fait de mettre ou non un message sur le site Géoportail et de communiquer vers ses usagers les informant d'une interruption de service est une question de moyens, j'abandonne.
Je ne peux rien contre Pavlov.
Edit: Désolé, je ne suis pas utilisateur de FB.
Thierryb a dit :Il y'a un message sur le Facebook de l'IGN depuis plusieurs heures
MDR 😭 après les commentaires sur Amazon et OVH. Merci les GAFA pour nous tenir informés!!! 😂
PS: le message a été publié à 15h, soit plus de 24h après le début de l'incident.
Angstrom a dit :OK, si le fait de mettre ou non un message sur le site Géoportail et de communiquer vers ses usagers les informant d'une interruption de service est une question de moyens, j'abandonne.
C'est sûr que mettre un message sur un site lui même inaccessible aurait vachement fait avancer les choses...
Pour Facebook, je répondais à Admin...
Thierryb a dit :C'est sûr que mettre un message sur un site lui même inaccessible aurait vachement fait avancer les choses...
C'est un peu de la mauvaise fois. Les réseaux sociaux existent, l'annonce est parvenue près de 30 heures après le début de la panne. Faut quand même pas déconner.
Certes, ça ne valait cependant pas un troll public / privé qu'Angstrom semble affectionner.
Ceci étant dit, il faut encore que les annonces soient lues... les deux dernières indisponibilités étaient annoncées, ça n'a pas empêché les gens de râler.
Thierryb a dit :Certes, ça ne valait cependant pas un troll public / privé qu'Angstrom semble affectionner.
Je suis le premier défenseur de l'IGN, ici et ailleurs. Et aussi de l'existence d'un service public de cartographie. Je veux bien présenter mes excuses à un membre du forum qui est blessé par mon allusion au privé, si ça permet de faire calmer l'échange. Toutes les vérités ne sont effectivement pas bonnes à dire publiquement compte tenu du caractère "touchy" du sujet.
Mais la défense pavlovienne du service public avec son manque de moyens etc. quand on voit la réactivité d'un site tenu par une seule personne, Admin, je me demande qui trolle.
Et si je semblais affectionner le trolling sur le public/privé, j'aimerais qu'on me montre d'autres exemples, ici ou ailleurs. Facile.
Thierryb a dit :C'est sûr que mettre un message sur un site lui même inaccessible aurait vachement fait avancer les choses...
Quant à l'information d'indisponibilité du site sur le site lui-même, sachez, cher co-utilisateur de Visu, que le 1er endroit où j'ai été chercher de l'information sur la panne n'a pas été FB, je m'en excuse, mais le site de l'IGN lui-même, qui était et est toujours parfaitement opérationnel.
Il est vrai que c'est peut-être une idée saugrenue que d'imaginer qu'une telle information soit suffisamment importante pour valoir la peine de faire un pop-up ou une bannière sur le site institutionnel de l'IGN pour informer les utilisateurs... Je pense qu'admin qui a fait cet effort pour nous informer apprécierait
Non, ce ratage ne démontre aucunement un manque de moyens à l'IGN. Il démontre un amateurisme dans l'organisation des processus et du travail au sein de cet organisme public qui a une mission de service public dont l'importance grandissante me semble être perçue par (presque) tous.
Edit: je viens de regarder encore ce matin: pas de réponse du ping. Ils doivent avoir leur routeur HS. Mais la carto semble revenir sur le site Géoportail. On verra bien ce qu'ils donneront comme explications ...
Bonjour,
Pour moi, c'est toujours en vrac à la date et heure de cette réponse: cf. IGN - All systems down
De plus, je m'en aperçois lorsque je souhaite indiquer un point de rdv avec l'url de "VisuGPX + ?pos=Lat,Lon" qui retourne depuis près de 2 jours une position GPS avec un fond de carte vide
Ne serait-ce pas possible d'ajouter un paramètre pour se replier sur un autre fond de carte comme OpenStreet ... Merci par avance
NB: Je précise que je suis sous Chrome (idem sous Firefox) et que j'ai effacé tout l'historique de navigation des 7 derniers jours ainsi que le cache du navigateur ;-)
Cordialement, A+
--
Claudius