Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > différences de distances

différences de distances


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
peregrinus
[2 posts] - Le 17/06/2020 00:50

Bonjour,
Comment expliquer la différence de distance parcourue entre celle figurant sur l'odomètre de trajet dans le calculateur de voyage sur un Garmin et celle qui figure dans le tracé actuel, ceci pour le même parcours ?

Admin
[6307 posts] - Le 17/06/2020 07:59

Bonjour, de quel écart s'agit il ? 1%?
Les distances ne peuvent être qu'estimées, car elles prennent en compte le modèle de la terre, qui n'est pas une sphère parfaite.

Sur Visu par exemple, la distance parcourue prend en compte la pente, ce n'est généralement pas le cas ailleurs.

Angstrom
[1612 posts] - Le 17/06/2020 09:50

Autre explication. Si vous avez un capteur de vitesse, le Garmin va enregistrer les km et vitesse "réels" (si la mesure de la circonférence de la roue est correcte).
VisuGPX calcule la distance par rapport à la trace enregistrée, avec le nombre de points présents dans la trace. A vélo et surtout en montagne avec plein de virages et en descente, selon la fréquence d'enregistrement des points (pour économiser de la batterie) la trace ne suit pas parfaitement la route et à la fin, la différence est faible mais non nulle.

C'est une autre explication possible pour la différence que vous constatez.

P
peregrinus
[2 posts] - Le 18/06/2020 00:06

La différence est de 15% environ, ce qui n'est pas négligeable.Mais elle ne se fait pas par rapport à la lecture sur visugpx, mais entre 2 fonctions internes au gps (garmin oregon), et semble donc provenir des paramètres internes des 2 fonctions de l'appareil .Sachant que l'on peut choisir l'intervalle de fréquence d'enregistrement dans la fonction "tracé-méthode d'enregistrement", il est possible qu'elle soit différente de celle qu'enregistre l'odomètre de trajet, qui, elle, ne semble pas paramétrable par l'utilisateur...Pour ma part, j'ai choisi un enregistrement par heure, avec un intervalle de 30 secondes, et il est possible que l'odomètre enregistre une distance, avec un intervalle défini en usine....la précision de relevé des satellites doit aussi intervenir, car à l'arrêt, un relevé à la distance doit être nul,alors qu'un relevé au temps va générer une distance fictive à chaque pointage...5m à gauche, puis 5m à droite, et encore 5m en avant....ce qui fait vite de la distance, surtout si on s'arrête longtemps (pause casse-croûte oblige ,mais perso, je coupe l'enregistrement dans ce cas) Malgré çà, mes écarts sont importants, et iles le sont en comparaison avec d'autres gps qui font le même itinéraire que moi avec un autre type d'appareil (montana en l'occurence) mais ceci peut s'expliquer par des réglages différents et une sensibilité des capteurs différents...Bon, c'est pas essentiel, mais c'est agaçant un appareil qui semble se contredire lui-même !!!! .Merci pour vos remarques et réponses.

Admin
[6307 posts] - Le 18/06/2020 00:38

Pas simple. Pour s'affranchir des errements du GPS pendant les pauses VisuGPX ne comptabilise un point que si il est à plus de 10 mètres du dernier point comptabilisé. En d'autres termes, dans un cercle de 10 mètres les déplacements de l'utilisateur ne sont pas comptabilisés.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER