Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > calcul du dénivelé

calcul du dénivelé


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
- Le 05/06/2020 15:33

bonjour

je recherche un logiciel que je peux utiliser sur mon téléphone pour mes tracés et enregistrements soit à pied, soit en vélo.
J'ai pris un circuit vélo de 88 km enregistrée par une amie sur le gps de son vélo électrique pendant que nous faisions la sortie et je l'ai chargé sur différents sites
sur votre site, j'obtiens un dénivelé de + 534 M, 463 sur wikiloc, 758 sur OpenRunner et son gps donnait 619

comment m'y retrouver ? à qui faire confiance...quand on a un vélo électrique que l'on fasse 100 m de plus ou pas, peu importe, avec mon vtc classique, c'est différent.

merci à vous si vous pouviez m'aider à m'y retrouver

chantal

Admin
[6300 posts] - Le 05/06/2020 17:33

Bonjour, si tous les sites donnent des valeurs différentes, c'est par ce que les données d'entrées ne sont pas fiables et les routines pour les corriger toutes différentes.

A quoi vous devez vous fier ?

1/ a votre GPS s'il intègre un altimètre barométrique et s'il n'y a pas eu de problème lors de l'enregistrement. Si votre GPX n'intègre pas de GPS barométrique, vous pouvez supposer qu'il sur-estime le résultat. Pourquoi ? parce que l'altitude retournée par la position satellite (= altitude GPS) n'est pas très précise. Si vous roulez sur du plat votre GPS peut afficher 248 247 249 247 etc, et au final vous compte du dénivelé alors que ce n'était que du bruit (une imprecision de la mesure)

2/ a votre carte : généralement on monte, puis on descend. Il est alors facile d'aller chercher les altitudes max/min et de faire la différence.

Ces deux méthodes doivent vous permettre d'estimer votre dénivelé REEL dans certains cas de figure, après à vous de le comparer à ce que vous donne les différents sites pour voir qui est le plus proche (et le résultat peut varier en fonction de votre profil (plat, vallonné, montagneux, ..)


Ce que je peux vous dire sur VisuGPX, c'est qu'il intègre deux facteurs pour vous permettre justement de corriger vos données d'entrées : le seuil et le lissage. Le seuil ne compte les bosses qu'à partir d'une certaine valeur. Si par exemple je prend un seuil de 3m, dans l'exemple plus haut, le dénivelé retourné serait de zéro, conforme à la réalité. Le lissage arrondit la courbe. Ces deux paramètres vous permettent d'affiner le résultat.

Les réglages par défaut dans VisuGPX doivent néanmoins vous retourner de bons résultats, généralement autour de 2% d'erreur avec mon experience), aussi bien en planification (si le profil ne comporte pas d'écarts non prévus), qu'en analyse de fichier (si votre moyen d'enregistrement n'est pas trop mauvais). sinon il faut augmenter le seuil et le lissage.

Honnêtement il est rare que j'ai plus de 5% différence entre la prévision, le résultat retourné après analyse, et le résultat exact calculé sur la carte.

Je vais penser à faire une vidéo pour expliquer tout ça, et voir comment le corriger si besoin.

oursbrun7338
[146 posts] - Le 05/06/2020 20:15

Perso, c'est vrai que j'ai toujours des différences. En VTT en sous bois, je pense que le gps doit perdre son fix de temps en temps, je me dis que de toutes façons, ce qui compte c'est ce qu'on a dans les pattes ! 😁. Avant que tous ces objets et outils n'existent, je ne regardais même pas les kilomètres, ni le dénivelé effectué ! Du coup, là je m'en sers "pour le fun" ! 😎 😎

Angstrom
[1608 posts] - Le 06/06/2020 11:01

Je rajouterai au post d'admin que la qualité du GPS joue aussi. J"'ai 2 smartphone: un viei liPhone 4s qui me sert comme iPod (sans carte SIM) et que je prends pour enregistrer ma trace + mon téléphone Xiaomi. J'ai plusieurs fois enregistré les traces avec les 2 appareils et force est de constater que les traces sont lin de se superposer (l'iPhone est plus conforme).
Donc forcément, dasn un terrain accidenté, en "recalant" les altitudes avec le modèle numérique de terrain (MNT) en partant d'une trace déplacée de plusieurs mètres, on arrive à des résultats assez éloignés de la vérité.

On pourrait rêver un jour d'une fonction qui permettrait à VisuGPX de recalculer une trace de vélo en replaçant les points d'une trace sur la vraie route, mais je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt réel.
Comme il a été dit, on a pendant très longtemps calculé les dénivelés en repérant les altitudes des points hauts et bas d'une sortie et additionnant les km sur la carte Michelin et ça nous convenait. La précision qui nous semble indispensable à notre époque complètement dingue de stats est totalement maladive et surtout inutile.
D'ailleurs, je n'ai plus de compteur sur mon vélo et il m'arrive fréquemment d'aller rouler sasn savoir combien de km j'ai fait.

Si on est pointilleux sur cela, je pense que la meilleure méthode est de prendre quelques traces et de calculer à la main avec les cartes de l'IGN puis de comparer avec le résultat de VisuGPX (ou autre) et du coup de tâtonner sur les réglages pour parvenir à ce qu'on veut. Je doute qu'on arrive à mieux que VisuGPX pour tous les cas (sur certains profils, sasn doute).

Admin
[6300 posts] - Le 06/06/2020 12:26

Angstrom a dit :Je rajouterai au post d'admin que la qualité du GPS joue aussi
Oui, c'est pour ça que le plus propre c'est d'utiliser un GPS BAROMETRIQUE (ce que n'intègre pas les téléphones), et de ne PAS recaler les altitudes lors de l'analyse. La position lat/lon peut être complètement aux fraises, ça n'impacte pas l'altitude. Si les altitudes sont recalées alors que l'enregistrement est mauvais, c'est la grosse catastrophe.

Angstrom a dit :On pourrait rêver un jour d'une fonction qui permettrait à VisuGPX de recalculer une trace de vélo en replaçant les points d'une trace sur la vraie route
ça s'appelle la fonction routage, donc c'est exactement ce que tu obtiens en préparation des sorties, mais tu es dépendant du modèle de terrain qui est aussi limité dans des zones accidentées (tunnels, gorges, route en balcon, etc.)

Personnellement je fais parfaitement confiance à mon moyen d'enregistement, et je vérifie à chaque fois que les algos que j'ai mis en place sont tout à fait satisfaisants (après si l'enregistrement est trop dégradé il ne peux pas faire de miracles non plus...). En prévision, quand le MNT déconne on le voit parfaitement sur le profil. Dans ce cas on voit par exemple une crete sur une partie théoriquement descendante ou montante. Un appui sur la touche CTRL, je selectionne la partie qui déconne et je quantifie directement l'erreur. Je vais faire une petite vidéo pour expliquer tout ça.

rcolam
[174 posts] - Le 08/06/2020 19:51

Bonjour
J'ai un gros souci sur les profils des traces de ce séjour www.visugpx.com/SY7wrkbzfh Les profils sous Visugpx et les calculs des dénivelées sont particulièrement faux et très différents des profils sous Editgpx qui eux sont assez justes au moins dans leur aspect.
C'est particulièrement vrai pour la trace 3 dont le profil sous Visugpx est totalement faux.
J'ai essayé les 2 bases de données des altitudes sans succès notoire
Personnellement je calcule les dénivelées avec la bonne vieille méthode Altitude Pt Haut - Alt Pt BAs. Mais comme je vais communiquer aux participants de ce séjour ces traces ils vont, pour les plus perspicaces, me demander des explications..
Depuis longtemps j'ai constaté que le Pic de Bure est faux dans les bases qui donnent environ 2550m contre 2709 en réalité et c'est vrai pour beaucoup de point haut du Dévoluy.
Que puis-je faire de mieux ?
Merci
Robert

Admin
[6300 posts] - Le 08/06/2020 21:24

Bonjour, dû au fait que votre trace ne comporte que très très peu de points, donc vous ne pouvez pas imposer un lissage sur 15 points, prévu des traces denses et bruitées. Si vous vous êtes contenté de poser quelques clics sur les points haut et bas de votre rando pour avoir une estimation rapide, il faut régler le lissage à 0. Ok pour vous ?

Cdlt

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER