Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > positionnement GPS sur l'appli MAPS 3D

positionnement GPS sur l'appli MAPS 3D


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tchi48
[14 posts] - Le 19/05/2020 11:41

Bonjour,
je transfère les fichiers gpx générés dans Edit gpx vers mon iphone via l'appli MAPS 3D. Tout fonctionne!
Mais j'aimerais pouvoir en faire autant sur mon Ipad (que je connecte en partage de connexion) en raison de la taille de l'écran beaucoup plus adapté à ma vue....
Malheureusement, il m'est impossible d'obtenir sur l'Ipad le positionnement GPS évolutif, que j'ai bien sur l'Iphone, alors que le GPS est bien actif (icône en bleu et non pas en rouge).
J'ai vérifié les réglages sur les 2 appareils: ils sont bien identiques. Quelqu'un peut-il m'aider?

Admin
[6299 posts] - Le 19/05/2020 14:28

Bonjour, je ne connais pas MAPS3D, je ne vais pas pouvoir vous aider, mais si vous cherchez simplement à vous positionner sur la carte et à suivre une trace GPX, VisuGPX fait ça très bien, il suffit de choisir "Suivi de trace" dans le menu "Options" (en dessus à droite de a carte de chaque trace).

Cdlt

T
tchi48
[14 posts] - Le 19/05/2020 15:09

Je n'arrive pas à trouver l'appli Visu GPX dans Applestore. C'est pour cela que j'en ai téléchargé une autre! Si vous m'indiquez comment faire, je suis preneuse

Angstrom
[1608 posts] - Le 19/05/2020 17:38

VisuGPX est une Web App. Il suffit d'aller sur la page www.visugpx.com sur son mobile et de faire "ajouter à l'écran d'accueil" (si ça ne marche pas sur le navigateur Safari, on peut installer Opera sur iOS mais ça n'est pas du tout nécessaire. Il suffit d'ajouter le site en favoris).

T
tchi48
[14 posts] - Le 29/05/2020 15:45

Je reviens vers vous après avoir testé selon vos conseils. J'ai bien réussi à ajouter Visu GPX sur mon écran d'accueil, à la fois sur mon iphone et sur mon ipad.
Mais je "galère" encore pour 2 choses:
- la mise en cache: j'ai réussi à mettre en cache un trajet sur mon ipad . Mais impossible en IGN....alors que si je télécharge le fichier sur mon appareil , puis que je le transfère sur visu gpx en allant le chercher (via parcourir), le trajet est bien sur carte IGN. Pourquoi cette différence, et quel est alors l'intérêt de la mise en cache?
- la géolocalisation: elle est très aléatoire et je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle évolue avec moi. Je suis obligée de m'arrêter et de redemander la géolocalisation. J'ai regardé le tutoriel et j'ai pourtant l'impression de faire les choses correctement. De plus cette géolocalisation est (parfois) effective sur mon iphone et pas du tout sur mon ipad (alors que j'ai bien autorisé celle ci dans les réglages).
Est ce que tous ces problèmes sont liés à Apple, ou y a t'il une autre explication?
Merci d'avance

Admin
[6299 posts] - Le 29/05/2020 16:09

Bonjour,
La mise en cache permet d'avoir accès aux cartes (ainsi qu'a la page d'ailleurs) hors réseau, ce qui peut être la cas en balade. La mise en cache n'est possible que sous opentopo, elle n'a pas été mise en place sous ign car contraire à ses conditions générales d'utilisation.

Une fois la page mise en cache, votre téléphone peut être placé en mode avion, ça fonctionnera quand même, puisque toutes les ressources ont été sauvegardées localement.

Le suivi de traces permet de suivre une trace sur le terrain. Si la page a été mise en cache les ressources (fonds de carte en particulier) sont récupérées localement (sur votre téléphone). Si la page n'a pas été mise en cache préalablement, les ressources sont récupérées par le réseau (3G, 4G,...).

Le suivi de trace est possible sous opentopo Et sous ign. La différence c'est que les cartes open topo peuvent avoir été mises en cache (donc plus besoin du reseau) alors que les cartes ign non.

Pour la géolocalisation, ça dépend de votre appareil (sensibilité du capteur,...) et de la zone. Parfois le signal peut mal passer (forêt dense en particulier)

Peut être que votre iPhone vous joue des tours, de mon côté je n'ai pas rencontré de soucis avec les tests que j'ai fait sous ios.

Le bouton geoloc a 4 états :
1. Transparent : géolocalisation non demandee
2. Clignotant : géolocalisation demandée, en cours d'acquisition (votre téléphone tente de capter le signal et le transmet à l'application des qu'il est disponible)
3. Noir : géolocalisation active et carte centree sur votre position
4. Gris : géolocalisation active mais carte non centree sur votre position (parce que vous avez déplacé la carte avec les doigts, dans ce cas il suffit de recliquer sur l'icône pour repasser en mode centré)

Merci de me tenir au courant.

Cdlt

Servel
[283 posts] - Le 29/05/2020 22:10

Bonsoir,
quand j'ai acheté mon iPad (2017 ?), seules les versions 3G/4G possédaient une puce GPS (ce qui n'empêche pas d'avoir accès au paramètre "Localisation", mais sans GPS ...).
Je ne sais pas ce qu'il en est des iPad plus récents, mais comme tu parles de partage de connexion, je pense que c'est aussi le cas de ta tablette.
Xavier

T
tchi48
[14 posts] - Le 01/06/2020 17:42

Je vous remercie pour toutes ces précisions. Effectivement, comme le suggère Servel, je pense que mon iPad ne doit pas avoir de GPS, même si effectivement il est capable de géolocalisation quand je suis en partage de connexion, mais c'est impossible de suivre une trace avec. Il est sans doute trop vieux!
Mon iphone n'est pas non plus de première jeunesse (iphone 5). Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il arrive bien à suivre la trace quand je suis sur l'appli Maps 3D...et pas sur Visugpx!
Quant à la mise en cache, je comprends mieux l'intérêt, mais personnellement je n'arrive bien à suivre que sur les cartes IGN! Peut-on supposer que ceci sera bientôt possible...ou faut-il abandonner l'idée?

Admin
[6299 posts] - Le 01/06/2020 21:08

Les cartes IGN ne pourront pas se mettre en cache, par contre vous pouvez tout à fait suivre une trace sous IGN si vous avez du réseau.

A noter que c'est une question d'habitude, mais les cartes opentopo sont bien plus précises au niveau des sentiers que les cartes ign. Hors sentier les cartes IGN reprennent le dessus car plus fournies en détail.

Pour votre iPhone, que est le symptôme exactement ? Vous voyez votre position ou non ? www.visugpx.com/maposition/ ici par exemple

T
tchi48
[14 posts] - Le 01/06/2020 21:23

Très drôle ! J’ai d’abord été localisée à Stuttgart, puis 2 mn plus tard ... à Aoste ! Pour info, je suis en Lozère !.Donc il y a vraiment un pb de géolocalisation, alors que sur d’autres applis cela fonctionne ! J’y perds mon latin .

Admin
[6299 posts] - Le 01/06/2020 21:40

De même, visugpx ne fait que demander la position à votre téléphone, qui lui transmet. Donc moi pas comprendre. Normalement en plus du marqueur de position il y a un cercle rouge qui indique la precision de la dite position. Quelle taille fait-il ?

T
tchi48
[14 posts] - Le 01/06/2020 22:21

Ce soir je voyage ! Après m’avoir localisé cette fois ci à Belfort, le curseur bleu est arrivé dans ma région. A environ 30 km de ma position . Puis est apparu un petit point rouge me localisant cette fois ci parfaitement ! Mais tout ceci prend un temps fou !En balade, j’ai le temps de me perdre 10 fois 😂

Servel
[283 posts] - Le 02/06/2020 15:56

Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai un iPhone SE et la géolocalisation fonctionne correctement mais avec un temps de latence (entre 5 et 20 s) à chaque fois que je le sors de la poche pour faire le point. Il me faut jongler 2 ou 3 fois avec l'icône de localisation avant d'avoir une position précise. Ensuite, tant qu'il est actif, le suivi marche bien.
C'est une habitude à prendre 😉.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER