Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > "drap and drop" pour modifier un itinéraire

"drap and drop" pour modifier un itinéraire


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dbx
[40 posts] - Le 25/04/2020 15:56

Bonjour,

Voici une suggestion mais qui n'est sans doute pas simple à réaliser.

Brouter a une ergonomie vraiment bien pour tracer des itinéraires, qu'on retrouve aussi avec Locus Map. C'est la possibilité de faire du "drap and drop" pour modifier un tracé, en "tirant" sur un point du parcours. Personnellement je modifie souvent les itinéraires dans Locus pour les restocker ensuite dans VisuGPX.

Peut-être serait-il possible d'avoir un jour cette fonctionnalité ? 😜

Exemple,
brouter.damsy.net/latest/#map=14/45.1942/5.7374/IGN%20Scan25,route-quality&lonlats=5.73158,45.192927;5.694351,45.258929;5.718384,45.253713;5.767479,45.223861;5.73143,45.192701

Denis

Admin
[6248 posts] - Le 25/04/2020 18:52

Oui, cette fonction n'existe pas encore dans VisuGPX, ça demanderait de repenser pas mal de choses, un jour peut-être...

Admin
[6248 posts] - Le 03/05/2020 13:55

Yeeeeees ! (Dans la boite de routage, option "Afficher les nœuds")

- Valable uniquement lorsqu'un mode de routage est sélectionné
- Les nœuds sont les passages "forcés" de l'itinéraire, entre les nœuds c'est le routeur qui décide.
- un noeud apparaît à chaque étape de votre itinéraire (chaque fois que vous cliquez sur la carte)
- Vous pouvez ajouter un nœud en cliquant sur la trace
- Vous pouvez déplacer n'importe quel nœud, l'itinéraire du tronçon sera réévalué.

je vous laisse tester et remonter les bugs ? 😎

D
dbx
[40 posts] - Le 03/05/2020 14:13

Excellent.

Avec le clic droit pour supprimer un nœud si besoin, c'est parfait.

Lorsqu'on enregistre un parcours pour le remodifier ultérieurement, on recrée les noeuds, et hop !

Vraiment chouette. 😜

rcolam
[174 posts] - Le 03/05/2020 18:31

Merci pour cette super nouvelle fonction très pratique pour les modif de tracer (et on en fait !).

Angstrom
[1607 posts] - Le 03/05/2020 19:24

Je plussoie. C'est un bel ajout! Bravo car même si c'est simple pour l'utilisateur, ça doit être balaise côté dev.

Le comportement du traceur d'itinéraire avec nœuds modifiables est parfait lors de la création d'une trace. Lors de mes quelques essais, tout s'est bien passé.

Par contre, il reste à enregistrer les nœuds sous VisuGPX pour pouvoir reprendre un tracé sauvegardé. Actuellement, le tracé est bien enregistré, mais on ne voit pas les nœuds de la session précédente lorsqu'on ré-ouvre le fichier sous EditGPX. Si on fait le drag & drop dans une session d'édition ultérieure, on recrée un nouveau nœud entre le début et la fin, mais si on en avait plus qu'un (de nœud), ils ont disparu et il faut les créer à nouveau.

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir enregistrer chaque nœud à l’enregistrement pour pouvoir les visualiser et les modifier lors de la réouverture du fichier dans EditGPX.

Mais c'est un super progrès dès à présent. Je ne doute pas que cette fonction qui représente une étape majeure dans l'outil EditGPX progresse encore.

Admin
[6248 posts] - Le 03/05/2020 22:27

C'est compliqué de conserver les nœuds, car il n'y a rien de prévu pour ça dans le format gpx. Il solution serait doubler la trace avec une route, mais c'est crade et pas portable.

Comme l'a dit dbx, pour modifier une partie de route, il suffit de cliquer deux fois pour placer deux nœuds puis de tirer sur la trace entre les deux nœuds.

Et effectivement, techniquement c'était compliqué à caler. J'en ai ch... quelques heures 😂

C
ChristianM74
[45 posts] - Le 04/05/2020 09:07

Admin a dit :Et effectivement, techniquement c'était compliqué à caler. J'en ai ch... quelques heures 😂
Nous t'en sommes d'autant plus reconnaissants !

Angstrom
[1607 posts] - Le 04/05/2020 10:04

Admin a dit :C'est compliqué de conserver les nœuds, car il n'y a rien de prévu pour ça dans le format gpx.
??
Pas d'accord. La route, c'est exactement fait pour ça.
Les anciens GPS de voiture comme TomTom ne prenaient que les routes avec des points de passages car leur fonction était (est?) de calculer le meilleur itinéraire à l'instant T pour voyager entre chaque point de la route. Dans le format GPX, la trace était conçue pour enregistrer une ... "trace" sur le terrain avec un GPS. Pas de créer une trace à suivre. C'est venu après. Maintenant, il est probable que la route GPX de base n'est pas suffisante pour stocker tous les paramètres nécessaires pour les RTEPT nécessaires pour recalculer la trace à l'ouverture (comme le mode de routage auto ou direct) mais les extensions sont là pour ça.
Admin a dit :La solution serait doubler la trace avec une route, mais c'est crade et pas portable.

Pourquoi "crade" et "pas portable"?

Pour sûr, question dev, ça peut avoir des conséquences. Surtout quand un outil comme VisuGPX a été bâti sur un modèle de données (et les fonctionnalités associées) et qu'à un moment, ce modèle de données devient étriqué pour de nouvelles fonctionnalités (comme dasn le cas du frag & drop). Mais Un fichier GPX peut parfaitement contenir en même temps des routes et des traces.

Si tu veux dire par "pas portable" que le fichier GPX contenant à la fois route et trace peut poser soucis à d'autres applis qui ne sauraient quoi faire de ces 2 "versions", je suis alors d'accord. Pour contourner cela, je pense à plusieurs pistes:
1) Créer des extensions pour stocker dans le fichier GPX la route avec une syntaxe qui pourrait être propriétaire (mais pas forcément cachée).
2) Stocker les routes dans VisuGPX sous un format propriétaire JSON (ou autre, bien sûr) qui contient route et trace, afin de pouvoir afficher dans VisuGPX sans devoir recalculer l'itinéraire à chaque ouverture. Il serait nécessaire à ce moment-là de bien communiquer que l'accès direct par URL au fichier GPX ne pourrait pas fonctionner puisqu'on aurait une dualité de formats de stockage dasn la base. Il faudrait que l'utilisateur comprenne que c'est lui qui décide, lorsqu'il est satisfait de sa trace, de l'"enregistrer sous" en trace (GPX comme maintenant) pour revenir au standard GPX comme stockage natif, pérenne et portable. Mais le stockage temporaire dasn EditGPX n'est-il pas déjà un peu cela?

Questions pas forcément faciles à trancher, notamment vis-à vis de la base installée. Mais mon expérience de 30 ans dans le soft m'a appris que la question de l'évolution des formats de données est essentielle sur le long terme. A chaque fois que quelqu'un décide de conserver un format qui ne répond pas à l'évolution des besoins, et donc en rajoutant des verrues pour faire des "hacks" pour quand même prendre en compte ad minima les besoins des utilisateurs, le problème ne fait que grandir et le coût du changement avec.

A bon entendeur...

Angstrom
[1607 posts] - Le 04/05/2020 12:34

En fait, je viens de penser qu'il devrait être possible de garder la trace tout en utilisant une extension sur un TRKPT.
wptType [0..*] ?
extensionsType

En utilisant cette solution, on garde un seul fichier GPX et une seule trace (pas de duplication). Si EditGPX est capable de lire l'extension il sera capable de replacer les noeuds.

Admin
[6248 posts] - Le 04/05/2020 12:41

Oui, je connais bien la finalité route/trace !

Ici, il s'agit effectivement de conserver les points de routage, qui ont servi à calculer l'itinéraire, stocké sous forme ...de trace. Comme tu le dis, doubler la trace avec une route dans le fichier n'aurait pas vraiment de sens dans le sens ou la fonctionnalité (=lien route/trace) est perdue.

1. Une extension serait effectivement une bonne idée, j'avais pas vu que la norme était assez ouverte là dessus. J'avais pas pensé à l’extension hr de garmin pourtant en place dans VisuGPX.



79



Si je regarde la norme donc , il est possible d'ajouter une balise "extensions" à chaque wpt, et donc je pensais simplement à un truc minimaliste comme ça si c'est valide...


1


DCa réglerait la question, et conserverait unique fichier gpx, conforme à la norme.

Angstrom
[1607 posts] - Le 04/05/2020 12:45

Admin a dit :Si je regarde la norme donc https://www.topografix.com/GPX/1/1/#type_wptType , il est possible d'ajouter une balise "extensions" à chaque wpt, et donc je pensais simplement à un truc minimaliste comme ça si c'est valide...

Effectivement, ça répondrait au besoin, mais comme indiqué dans le commentaire supplémentaire (écrit pendant que tu répondais, je pense), tu pourrais même le mettre sur un TRKPT et donc garder les WPT pour leur fonction normale (qui est de stocker de l'info sur un point, indépendamment de la trace).

Admin
[6248 posts] - Le 04/05/2020 13:25

Oui, je voulais écrire trkpt !

Par contre je ne comprend pas trop la norme, ce qui est obligatoire ou pas. Une simple balise dans la balise , tu crois que c'est valide ? Parce que le nommage de Garmin est beaucoup plus lourd...

Angstrom
[1607 posts] - Le 04/05/2020 14:29

Tu peux faire ce que tu veux dedans. Tu utilises le schema qui te conviens.
www.topografix.com/GPX/1/1/#type_extensionsType

Chez Garmin ils ont défini leur schema à eux, qui leur permet d'encoder ce qu'ils veulent, dont leurs appareils et/ou logiciels ont besoin. Ils font évoluer leur schema à leur rythme et selon leurs besoins (c'est versionné).

Tu pourrais faire de même pour y stocker ce dont tu as besoins. Pour l'instant les nœuds, mais à l'avenir d'autres choses selon les besoins (par exemple le dossier dasn lequel l'utilisateur a stocké sa trace, si elle est en top rando, le moteur de routage utilisé* et ses options, etc.).

A noter que les extensions ne sont pas le seul moyen pour stocker les nœuds. Tu peux aussi utiliser un attribut type de l'élément TRKPT que tu crées (par ex. avec la valeur "node") que ton propre parseur pourra interpréter.

C'est pas aussi propre que de te créer le schema VisuGPX mais ça devrait marcher et ça reste conforme à la norme.

* ça c'est important car comme on peut router entre les points en changeant le routeur, ou en n'en utilisant pas, on a besoin de cette info pour reprendre le tracé après fermeture et ré-ouverture

Admin
[6248 posts] - Le 04/05/2020 15:13

Intéressant tout ça. Tu es sur que la norme permet de rajouter n'importe quel attribut ?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER