Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Seuil et lissage : différences entre VisuGPX et EditGPX

Seuil et lissage : différences entre VisuGPX et EditGPX


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil26
[28 posts] - Le 19/04/2020 16:39

Bonjour,

Actuellement, si après avoir créé une trace sur EditGPX je fais "Afficher sous VisuGPX" la trace s'affiche avec un seuil de 30m et un lissage sur 15 point. Si je fais "Télécharger" puis que j'ouvre la trace sous VisuGPX elle s'affiche avec un seuil de 10m et un lissage sur 5 points.

Y aurait-il un moyen de changer ce comportement par défaut (par exemple dans des paramètres utilisateur) pour avoir 10m et 5 points lorsque l'on fait "Afficher sous VisuGPX".
En effet, ce filtrage est trop fort et a tendance à sous évaluer le dénivelé et j'ai eu plusieurs fois des différences jusqu'à 200 m entre le tracé de préparation et le tracé mesuré sur le terrain avec GPS.

Actuellement je contourne le problème en enregistrant la trace en changeant les réglages. Mais quand je prépare les randos il m'arrive de faire des allers retours entre EditGPX et VisuGPX pour regarder le dénivelé et la distance, modifier, revenir voir, etc. et cette étape supplémentaire me complique la vie. D'autant que je n'ai pas besoin d'enregistrer ces traces.

Admin
[6248 posts] - Le 20/04/2020 02:13

Bonjour, les paramètres de EditGPX vers visuGPX 30m/15points ont été choisis car ce sont eux qui donnent les meilleurs résultats si vous utilisez EditGPX avec le routage : la densité de points est suffisante et le lissage gomme les imperfection du modèle numérique de terrain. Personnellement lorsque j'utilise EditGPX pour tracer, je me fie simplement aux données fournies par EditGPX sans passer par VisuGPX.

Si vous n'utilisez pas le routage, il se peut que votre densité de points ne soit pas suffisante, et donc effectivement le lissage sur 15 points ne donne pas de bons résultats.

Ce que vous pouvez faire, c'est effectivement enregistrer la trace avec les paramètres qui vous voulez, faire "modifier" pour la retravailler dans EditGPX et faire "Remplacer dans VisuGPX" pour la repousser, les paramètres seront conservés.

P
Phil26
[28 posts] - Le 20/04/2020 07:52

Merci pour votre réponse.

J'utilise bien le routage. Mais depuis que le routage existe je trouve que le tracé est beaucoup plus précis que quand je faisais le tracé à la main. A l'époque je filtrais plus car, dans le cas de sentiers en balcon par exemple, il était très difficile de cliquer pile sur le sentier et je me retrouvais avec beaucoup de dénivelé en plus pour avoir cliqué un coup en dessous et un coup en dessus. Cela n'arrive plus avec le routage.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER