View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
file.gpx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Le site > Et vous, comment vivez vous votre confinement ?

Et vous, comment vivez vous votre confinement ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: Et vous, comment vivez vous votre confinement ?

la Marmotte & l'Ours
[104 posts] - Le 18/05/2020 17:53

Bonjour Admin
Comme envisagé pendant le confinement, ça y est ! nous avons sauté le pas et avons acquis un SM pour enfin pouvoir suivre sur le terrain la trace créée avec VisuGPX que j’ai pu tester avec succès au cours de ma première véritable escapade hors confinement Trace .

Très belle réalisation, BRAVO et MERCI Admin ! avec ça la Marmotte ne devrait plus pouvoir se perdre !?
Tout marche du feu de Dieu; reste cependant l’interrogation suivante pour les pauvres neurones qu’il me reste : comment se fait-il que, sur le terrain, en suivi de trace j’ai accès au fond de carte de l’IGN Top 25 alors que, précisément, à sa mise en cache je n’ai pas eu d’autre choix que celui d’“Open Topo (Monde)” puisque celui de l’“IGN Top25 (France)” me retournait toujours “Service indisponible…” ?
En l’attente, bien cordialement.
l’Ours

Admin
[2174 posts] - Le 18/05/2020 21:21

Salut l'Ours, il y a deux choses :

1/ La mise en cache
La mise en cache consiste à enregistrer les fonds de carte (et aussi les données de la rando) dans son téléphone pour en disposer hors connexion. Les traces mises en cache sont regroupées dans le menu "Mes traces en cache" de votre profil. La mise en cache n'est possible pour l'instant que pour OpenTopo, l'IGN demande un abonnement spécifique pour ça, qui serait à facturer en plus. J'ai pas franchi le pas.

2/ Le suivi de trace
C'est la même chose que plus haut, mais qui nécessite une connexion, donc sans connexion pas de fonds de carte, ni même d'itinéraire. Techniquement lorsque vous suivez une trace, le téléphone regarde dans sa mémoire pour trouver le fond de carte dont il a besoin. s'il a été mis en cache c'est parfait, il l'affiche, sinon il essaie de le récupérer par le réseau.

Vous avez mis en cache les fonds de carte OpenTopo, qui sont dans la mémoire de votre téléphone (vous pouvez passer en mode avion et appeler VisuGPX, vous devriez voir apparaitre la page "mes traces en cache"). Par contre sur le terrain vous avez lancé un suivi IGN, comme il y avait du réseau ça a marché mais sans réseau vous auriez eu page blanche.

Pour résumer :
- Chez vous vous mettez en cache votre trace (fond OpenTopo)
- Sur le terrain soit vous utilisez "mes traces en cache" (avec le fond OpenTopo donc), soit vous tentez de suivre une trace sous IGN, mais sans garantie !

la Marmotte & l'Ours
[104 posts] - Le 20/05/2020 08:14

Bonjour Admin
MERCI pour cette réponse des plus rapide, extrêmement claire et précise, très détaillée qui répond parfaitement à ma bévue !;
pour l’anecdote : quand j’ai testé notre nouvel équipement au Mont Guillaume, sur le terrain j’étais bien en mode avion avec le fond de carte Open Topo, c’est seulement en en expliquant le fonctionnement à la Marmotte en vue de notre randonnée du mardi (hier) sur la table de la salle à manger, donc connecté au réseau, qu’en tapant sur le suivi de trace j’ai eu à nouveau le choix entre Open Topo et IGN Top25 et ai très naïvement constaté que ça marchait tout aussi bien ! mais hier sur le terrain, effectivement, elle n’a eu droit qu’à Open Topo qui, géographiquement, est déjà très bien, mais n’a évidemment pas la richesse touristique de l’IGN Top25, pour laquelle nous serions prêts à payer avec plaisir un abonnement à VisuGPX plus conséquent sans problème; organiser un sondage en ce sens pourrait peut-être vous aider à sauter le pas ?!
J’en profite pour vous soumettre la requête suivante : dans EditGPX, vous serait-il possible d’enrichir la liste prédéfinie du type d’un marqueur de la rubrique Patrimoine végétal (arbre, plante, fleur,....) car tout comme nous, notre amie férue de botanique est également amoureuse des arbres remarquables; dans les Hautes-Alpes, nous avons la chance d’en avoir 53 inscrits au patrimoine national, nous leur rendons souvent visite et trouvons vraiment dommage de devoir les géolocaliser sur notre trace par le pictogramme d’un dolmen !...
En l’attente, bien cordialement.
l’Ours

Admin
[2174 posts] - Le 20/05/2020 19:20

la Marmotte & l'Ours a dit :J’en profite pour vous soumettre la requête suivante :

En place !

la Marmotte & l'Ours
[104 posts] - Le 20/05/2020 20:25

Qu'elle énergique et réactive bienveillance ? BRAVO et et MERCI pour votre super efficacité !
avec toutes les félicitations du jury !...
la Marmotte & l'Ours

A
Angstrom
[419 posts] - Le 20/05/2020 23:23

Ajout intéressant. Je rajoute aussi des arbres remarquables sur mes topos.
Merci Admin. Je n'avais pas eu le temps de "plussoyer" la demande de l'Ours "embrumé" très pertinente. 😉

rcolam
[102 posts] - Le 21/05/2020 06:16 [Edité: 21/05/2020 06:29]

Très bien, je viens d'en rajouter sur ma rando du jour Luberon, Forêt de Cèdres
Au passage, sur la même carte, j'en ai positionné 2 que je connais, le Platane de Lamanon (13) et l'Olivier de Roquebrune Cap Martin (06)
Il serait bien si on pouvait faire une carte de ce patrimoine ou chacun pourrait positionner ces "connaissances", au risque que ça devienne fouillis !

Autres remarques:
Sur Visugpx je ne vois pas le logo de la fleur mais seulement le point bleu dans son carré ? (sur Éditgpx c'est bien)
Sur ce même topo, j'ai une arche naturelle intéressante même si ce n'est pas Vallon Pont d'Arc, sur laquelle j'ai affecté "Patrimoine rural" qui serait plutôt Curiosité (ou patrimoine) Géologique
Bonne journée
Robert

Admin
[2174 posts] - Le 21/05/2020 09:28

Sur Visu, je regarde
Patrimoine geologique j'ajoute des que possible
Pour le partage des points, c'est une demande d'Angstrom depuis pas mal de temps, la possibilité de créer une base de points consultable par tous, j'y réfléchis.
Il faudrait dans ce cas y ajouter à minima un champ description et une case partager.

A
Angstrom
[419 posts] - Le 26/05/2020 11:37

rcolam a dit :Sur ce même topo, j'ai une arche naturelle intéressante même si ce n'est pas Vallon Pont d'Arc, sur laquelle j'ai affecté "Patrimoine rural" qui serait plutôt Curiosité (ou patrimoine) Géologique
J'ai la même demande car j'étais à dans les gorges de l'Ardèche et effectivement, je me suis posé la question du type de point d'intérêt à choisir.

De même pour une cascade (celle du Sautadet). Comme il est interdit de s'y baigner, j'ai du mal à mettre rivière avec son picto de baignade!

Admin
[2174 posts] - Le 26/05/2020 13:01

C'est en place depuis quelques jours déjà 😉

A
Angstrom
[419 posts] - Le 26/05/2020 13:48

Admin a dit :C'est en place depuis quelques jours déjà
Je viens de regarder et il y a "patrimoine archéologique", ce qui est intéressant mais différent d'une curiosité géologique ou naturelle comme une arche, cascade, demoiselle coiffée etc.
Si tu ne souhaites pas multiplier les types, tu pourrais modifier le libellé en "archéologique/géologique" (et rajouter le "s" à "puits") sur le type "patrimoine rural (dolmen, puit, ...). 😜 😉

Admin
[2174 posts] - Le 26/05/2020 19:08

Oups, erreur de ma part, je voulais écrire "geologique" mais mon doigt a fourché. L'icône étant une arche, ça a du m'emmêler le cerveau... 😆

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.