Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > correction trace

correction trace


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lotois
[762 posts] - Le 10/02/2020 17:58

Bonjour admin, il arrive qu'on soit obligé de corriger une trace enregistrée sur le terrain, suite à une erreur de cheminement (oui çà arrive, même aux meilleurs ...!)
Avec BaseCamp, je peux déplacer les points pour que la trace corresponde au vrai chemin, sans perdre les informations horaires de chaque point de la trace, je peux aussi supprimer supprimer des points. La sauvegarde de la trace (l'exportation pour BaseCamp) conserve les valeurs horaires de tous les points.
Ne pourrait-on pas pouvoir faire de même avec EditGpx ou bien ai-je manqué quelque chose ?
lotois

Admin
[6299 posts] - Le 10/02/2020 18:49

Salut Lotois, bouton editer 😉

Sinon
- bouton de droite sur un sommet > Suppression
- Drag&drop d'un sommet > déplacement (Attention, les données de temps pourraient donner des vitesses complètement farfelues sur des points déplacés).
- Drag&drop d'un segment > Création d'un nouveau point (attention, sans horodatage....)

L
lotois
[762 posts] - Le 11/02/2020 08:45

OK Admin, je teste ...
à+ et chapeau l'artiste ...! 😄

Angstrom
[1608 posts] - Le 11/02/2020 13:45

Admin a dit :Drag&drop d'un segment > Création d'un nouveau point (attention, sans horodatage....)
Interpolation possible?

L'autre jour j'ai oublié de démarrer l'enregistrement au départ. J'ai voulu rajouter le morceau qui manquait, mais évidemment, il n'y avait pas d'horodatage donc pb pour en faire une activité.
J'ai pu rajouter à la mano les balises d'horodatage (dasn le fichier GPX et avec stravatools ) mais comme VisuGPX est mon couteau suisse des traces GPX et que j'en veux toujours plus, je trouve que ce serait super de pouvoir:
1) rajouter une balise de temps à la main
2) interpoler les balises de temps qui manquent entre 2 balises de temps présentes.

Un outil supplémentaire sur mon couteau suisse, en quelques sortes... 😉 😎

Admin
[6299 posts] - Le 11/02/2020 16:37

L'usine à Gaz 😨

Je pense que le plus simple dans ce car est de rajouter une trace, de l'horodater entièrement, puis de la raccrocher. En tout cas c'est comme ça que je ferais.

1. Créer une nouvelle trace de la partie manquante.
2. En fonction de la longueur, l'horodater pour qu"elle se termine au moment où commence la trace enregistrée
3. Coller les deux traces 😋

Angstrom
[1608 posts] - Le 11/02/2020 23:33

Admin a dit :rajouter une trace, de l'horodater entièrement, puis de la raccrocher. En tout cas c'est comme ça que je ferais.
C'est ce que j'ai fait et que je continuerai à faire.

Avec Stravatools. 😉

A moins que j'ai loupé un épisode je ne pense pas qu'on puisse horodater une trace dasn EditGPX en donnant une heure et une vitesse moyenne.

Je me rends compte qu'on avait déjà abordé la question.

Admin
[6299 posts] - Le 11/02/2020 23:37

Angstrom a dit :A moins que j'ai loupé un épisode je ne pense pas qu'on puisse horodater une trace dasn EditGPX en donnant une heure et une vitesse moyenne.
Et si 😁
EditGPX > Modifier Horodatage 😋

Angstrom
[1608 posts] - Le 12/02/2020 11:50

Admin a dit :Et si 😁
EditGPX > Modifier Horodatage 😋

😭

Incroyable. J'avais loupé! Sorry.

Effectivement, avec cette fonction, on peut facilement compléter les morceaux manquants.

Donc il ne me reste qu'une question: comment faire au plus simple pour arriver à "caler" une trace avec horodatage rajouté avec cette fonction avec une "vraie" trace?

Je vois bien que je peux calculer "manuellement" à partir de la distance et du temps que je veux rajouter, la vitesse moyenne à indiquer pour que la dernière balise temps du "rajout" colle avec la première de la vraie trace.
C'est pas un souci, mais y aurai-t-il un moyen plus simple, par exemple en inversant le sens de la trace ajout?

Stravatools a une fonction qui permet d'indiquer que l'heure donnée est celle du point de départ ou d'arrivée.
Un hack serait d'indiquer la vitesse en négatif pour indiquer de calculer à l'envers.

Encore une fois, cette demande n'est pas un exercice pour chercher la bébête. Elle résulte d'une situation bien réelle dans laquelle un distrait comme moi se trouve malheureusement trop souvent: l'enclenchement de l'enregistrement de trace tardif!

Admin
[6299 posts] - Le 12/02/2020 12:51

1/ Sélectionner "horodatage" sur la première date pour afficher la date de début, puis faire "annuler" (pour ne pas supprimer l'horodatage).
2/ Créer une deuxième trace "à l'envers", c'est à dire du début de la première trace jusqu'au point de départ réel
3/ Ajouter un horodatage à l'envers sur cette deuxième trace (c'est à dire en saisissant une vitesse négative, commençant à la date relevée en 1/. Attention la date en 1/ est en temps universel, il faut convertir)
4/ Inverser la deuxième trace, et la fusionner à la première.

Ouf

Angstrom
[1608 posts] - Le 12/02/2020 13:57

Super ! 😇 😍

La 1ère fois ça n'a pas marché car j'avais fait un copié de l'horodatage affiché de la 1ère trace (réelle) et un collé tel quel dans la boite de la seconde (j'avais quand même retiré le T et Z).
Mais l'ordre des JJ/MM/YYYY est différent.
Après avoir mieux regardé j'ai vu mon erreur.

Ca serait plus rapide que le formatage soit le même pour que le copier/coller fonctionne, mais c'est un détail. YYYY-MM-JJ devient de plus en plus utilisé/compris par les utilisateurs quel que soit la langue, car c'est bien pratique pour ordonner des fichiers dans les explorateurs de fichiers quand on les nomme avec un préfixe comme ça.

En tous cas, c'est vraiment top.

MERCI!

VisuGPX est véritablement le couteau Suisse pour la gestion, le traitement et le partage de fichiers GPX!

PS: ça mériterait un petit tuto vidéo.

A rajouter à ma to-do list.

Admin
[6299 posts] - Le 12/02/2020 18:47

J'ai modifié l'horodatage affiché, maintenant tu peux faire un copié/collé 😋

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER