Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Erreur apparente de dénivelé et altitude maxi

Erreur apparente de dénivelé et altitude maxi


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CV
[11 posts] - Le 27/01/2020 11:31

Bonjour, je viens de créer une rando en montagne (sur base d'un import de fichier .gpx
Ref https://www.visugpx.com/eiYlJqMFrF
SI je regarde la carte, au km 8, nous sommes au col de Marinet, pointé sur la carte IGN à 2787m.
Au km 6, les lacs de Marinet sont pointés à environ 2550m

Si je regarde le résumé de la balade en entête, il mentionne 18km, dénivelé 650m.
Si je regarde le profil d'altitude, il reste coincé à environ 2550m pendant plus de 2 km, alors que sur la carte, on se balade en montée en atteignant presque 2800m !!!
Si je regarde le chapitre dénivelé et Altitude, il m'affiche 648m de dénivelé et altitude maxi 2556. (avec seuil à 10m et lissage à 15 points)

En réalité (selon la carte et après avoir chargé le gpx dans plusieurs autres applications) on a bien une distance de 18km, mais toujours aux environs de 945m de dénivelé avec altitude maxi 2780m

J'avoue ne pas bien comprendre les paramètres seuils et lissage, mais je les ai modifié de façon assez extrème, mais cela n'affecte pas sensiblement le calcul des dénivelés.

Ceci ne parait être une erreur négligeable. OU est l'erreur ?

Merci de votre attention

Admin
[6299 posts] - Le 27/01/2020 12:56

Bonjour, Visugpx utilise deux bases d'altitude différentes pour calculer les dénivelés. La base I est plus précise mais comporte parfois des trous aux abords des sommets ou des crêtes. La base II est moins précise mais ne comporte pas ces trous.

Par défaut c'est la base I qui est utilisée. À vous de switcher sur la base II et de recaler les altitudes si besoin.

Le seuil et le lissage n'ont que peu d'incidence sur des traces propres, par contre ils corrigent les traces bruitées.
Cdlt

I
Invité
- Le 03/04/2021 09:02

bonjour, c'est quoi une trace propre?
si tracé avec editgpx çà doit être propre?

I
Invité
- Le 03/04/2021 09:04

re bonjour,
j'ai oublié de demander, comment on passe d'une base d'altitude à une autre?

Admin
[6299 posts] - Le 03/04/2021 09:26

Une trace propre, c'est une trace qui a été enregistrée avec un GPS barométrique.

Les traces issues d'editGPX (ou de tout autre traceur qui utilise un modèle numérique de terrain) nécessitent d'être lissées pour plusieures raison :
- le modèle de terrain n'est pas parfait (+- 10m au mieux
- les sentiers ne collent pas toujours au modèle numérique de terrain, en particulier en terrain escarpé ou s'il est 10m trop à gauche ou à droite il est potentiellement 100m trop haut ou trop bas.

Lors du tracé, il faut donc bien regarder la courbe pour voir s'il n'y a pas d'abérations. C'est rare mais ça reste possible. Dans ce cas il est facile de les quantifier sur visugpx en sélectionnant la zone aberrante sur le profil avec la touche shift.

J'utilise EditGPX pratiquement tous les jours, en conservant le seuil et le lissage par défaut je suis généralement tres près de ce que me donne le résultat de mon gps barométrique sur le terrain, Avec le plus souvent moins de 5% d'écart.

Enfin, pour changer de modèle numérique de terrain (base alti),, il faut cliquer sur l'icone montagne dans le menu "clé à molette". C'est indiqué dans l'aide.

Cdlt

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER