View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Le site > Suivre vos traces en mode hors-ligne

Suivre vos traces en mode hors-ligne

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: Suivre vos traces en mode hors-ligne

la Marmotte & l'Ours
[126 posts] - Le 06/06/2020 22:20

ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, que n’ai-je tant vécu pour apprendre que VisuGPX ne filtre pas les mesures aberrantes avant lissage et que le seuil ne sert qu’à éliminer des peccadilles ! ma bévue est donc sur ce point totale ! moi qui y croyait dur comme le fer, la preuve (essentiellement pour mon feuilleton avec le SAV de Suunto et au passage mon méa culpa au sujet du pb avec mon navigateur où ils avaient raison et que je n’ai pu régler qu’après coup grâce aux conseils éclairés d’Admin puisque il s’agissait du même pb que pour les photos qui restent en cache !)

Sur cette randonnée le dénivelé cumulé réel est de l’ordre de 1250 m
Ma montre affichait +1542 / -1545 m, sur le même fichier GPX VisuGPX affiche :
+1449 / -1271 m sans aucun filtrage ?!
+1272 / -1271 m avec seuil à 5 lissages sur 3 points
+1212 / -1211 m avec seuil à 10 lissages sur 5 points
+1235 / -1234 m avec seuil à 10 lissages sur 3 points, le plus proche de la réalité ce qui m’a fait croire en la mise en oeuvre d’une élimination performante des points aberrants, particulièrement nombreux pour cette randonnée avec la traversée de plusieurs falaises !

Me voici donc fort déçu d’apprendre que, si ces résultats sont bons, ce n’est dû qu’à un heureux concours de circonstance !... 😆

Et si j’ai bien compris, sur une crête globalement ascendante en dent de scie avec des creux de l’ordre de 10 m, avec un seuil à 15 m, aucun d’eux ne sera pris en compte dans le dénivelé cumulé et le résultat sera identique à la différence entre alt.max et alt.min, c’est pas beau ça ?!... 😈

Bonne nouvelle malgré tout puisque les performances inégalées de VisuGPX sont encore perfectibles ! 😇
Bien cordialement.
l’Ours

Admin
[2343 posts] - Le 06/06/2020 22:33

😁
Bon bah a moi de te mettre à contribution ! a toi de me proposer un truc qui envoie la foudre 😇

la Marmotte & l'Ours
[126 posts] - Le 07/06/2020 17:21

Eh bien me voici fort embarrassé !...

Toutefois, même si je n’avais pas compris la finalité de ton seuillage, la solution déjà proposée peut être interprétée comme la solution du pauvre !

Une autre solution plus riche et surtout auto-adaptative sera forcément plus complexe dans sa description et sa mise en oeuvre; je vais quand même la tenter en croisant les doigts !...

Même si ça fait hurler les matheux, les physiciens admettent couramment que la loi des grands nombres est atteinte dès lors que le nombre d’échantillon est > 20 et donc
“que pour l’analyse des données normalement distribuées, on peut utiliser l'écart-type parallèlement à la moyenne pour calculer des intervalles de données.
Si = moyenne, S = écart-type et x = une valeur incluse dans l'ensemble de données, alors
environ 68 % des données se situent à l'intérieur de l'intervalle :
- S < x < + S.
environ 95 % des données se situent à l'intérieur de l'intervalle :
- 2S < x < + 2S.
environ 99 % des données se situent à l'intérieur de l'intervalle :
- 3S < x < + 3S.”

Le principe général de la procédure d’élimination des mesures aberrantes consiste à calculer sur une fenêtre glissante d’au moins 20 échantillons (soit n ce nombre) la moyenne M et l’écart-type courante S; ensuite la procédure récurrente consiste à comparer la valeur de l’échantillon entrant à la moyenne + ou - k*S, si elle est comprise dans cet intervalle elle est conservée sinon sa valeur est remplacée par la moyenne (ou la moyenne + ou -S) dans le calcul d'actualisation des estimateurs statistiques.

Pour estimer ces 2 paramètres en une seule passe sur les n premières mesures il suffit de faire
SM = 0. SM2 = 0.
pour i = 1 à n SM = SM + VO(i) SM2 = SM2 + VO(i) * VO(i)
alors M = SM / n , VAR = SM / n - M*M et S = SQRT(VAR)

Soit VT le Vecteur Tampon de conservation des mesures = au Vecteur Origine en l’absence de filtrage.

Initialisation du Vecteur Résultat du Filtrage de Gauche à Droite :
pour i = 1 à n VRFGD(i) = M et VT(i) = VO(i)
pour i = n+1 à m
si (M - k*S) < VO(i) < (M + k*S) VT(i) = VO(i)
sinon (si option écrêtée = M retenue) VT(i) = M (c’est généralement suffisant mais au moins en bêta test conserver la précaution suivante :
(si option écrêtée = M + ou - S retenue)
si VO(i) > (M + k*S) VT(i) = M + S
sinon VT(i) = M - S

Actualisation des estimateurs courants :
SM = SM - VT(i-n) + VT(i)
SM2 = SM2 - VT(i-n) * VT(i-n) + VT(i) * VT(i)
M = SM / n , VAR = SM / n - M*M et S = SQRT(VAR)
VRFGD(i) = M
Continue

Répéter la procédure précédente en sens inverse :
SM = 0. SM2 = 0.
pour i = m à m-n+1 SM = SM + VO(i) SM2 = SM2 + VO(i) * VO(i)
alors M = SM / n , VAR = SM / n - M*M et S = SQRT(VAR)

Initialisation du Vecteur Résultat du Filtrage de Droite à Gauche :
pour i = m à m-n+1 VRFDG(i) = M et VT(i) = VO(i)
pour i = m-n à 1
si (M - k*S) < VO(i) < (M + k*S) VT(i) = VO(i)
sinon VT(i) = M
sinon (si option écrêtée = M retenue) VT(i) = M
(si option écrêtée = M + ou - S retenue)
si VO(i) > (M + k*S) VT(i) = M + S
sinon VT(i) = M - S
actualisation des estimateurs courants :
SM = SM - VT(i+n) + VT(i)
SM2 = SM2 - VT(i+n) * VT(i+n) + VT(i) * VT(i)
M = SM / n , VAR = SM / n - M*M et S = SQRT(VAR)
VRFDG(i) = M
Continue

Calcul du Vecteur des mesures Filtrées et Lissées VFL :
pour i = 1 à m VFL(i) = ( VRFGD(i) + VRFDG(i) ) / 2.

Sauf erreur (car il serait fort étonnant que je ne me soit pas planté dans les indices, mais l'essentiel est d'en comprendre le sens et corriger le tir si nécessaire !) ce résultat est celui qui est le plus proche de celui obtenu par la moyenne de ceux qu’un panel représentatif de volontaires ont tracé à la main en estimant la solution qui leur semblait la plus réaliste.

Le côté auto-adaptatif de cette procédure est tel qu’elle doit rester opérationnelle quelle que soit l’activité pratiquée, du cycliste ou VTTiste qui descend à tombeau ouvert au randonneur le plus bucolique du style de la Marmotte.

Plus besoin du choix de Seuil en m, ni d’une fenêtre de lissage de x points, le tout étant éventuellement remplacé par précaution par un simple choix du genre :
Filtrage Fort pour avec k = 1 (à tester avec 1.5 où en 5 choix avec Très Fort pour 1)
Filtrage Moyen pour avec k = 2
Filtrage Faible pour avec k = 3 (à tester avec 2.5 où en 5 choix avec Très Faible pour 3)

Voilà à peu près tout ce que je peux te proposer, comme d’hab. il s’agit d’un bidouillage perso qui fait hurler les puristes, même s’il est parfois bien plus robuste que leurs rigoureuses procédures du genre filtre de Kalman, etc…

Pour une approche scientifique autrement plus rigoureuse de ce type de traitement, je ne peux que te recommander de te rapprocher d’un des meilleurs, voire le meilleur, universitaire français, expert en trajectographie, Claude JAUFFRET de l’université de Toulon, généralement très accueillant, si tu lui précises que c’est de la part d’Alain LAPORTE, la relation n’en sera que meilleure.
Bon courage pour analyser et éventuellement optimiser tout ça !
bien cordialement.
l’Ours
PS : les pseudos “la Marmotte et l’Ours” nous ont été attribués par nos petits-neveux lorsque nous les initions à la randonnée pédestre.

Admin
[2343 posts] - Le 08/06/2020 00:08

Merci l'Ours, je prend le temps de lire, peut être comprendre, et tester tout ça 🤩

la Marmotte & l'Ours
[126 posts] - Le 08/06/2020 07:03

Oh, tu n'auras aucun mal à comprendre car on ne peut pas faire plus basique ! Dans sa vie lorsqu'un traiteur du signaux bruités et ou parasités à compris qu'en mettant en oeuvre les 2 seuls premiers moments d'une statistique, à savoir la moyenne et la variance dont on extrait l'écart-type, il peut tout faire, ensuite il n'a plus qu'a trouver l'art et la manière de les utiliser pour arriver à ses fins, même si pour cela il faut beaucoup observer et faire preuve d'un peu d'imagination, c'est tout !
Mais ici, justement mon problème majeur est que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer les données enregistrées brutes, puisqu'il me semble que les profils affichés par VisuGPX ou l'application de Suunto sont toujours plus ou moins lissés !....
Si au cours de tes tests tu as quelques cas très significatifs, je suis évidemment preneur de quelques tracés avec les valeurs brutes et les valeurs filtrées (de gauche à droite, de droite à gauche et leur moyenne, ceci permet de compenser le biais de la méthode et au passage de résoudre au mieux le cas des grosses bouffées de mesures aberrantes) pour voir, ça me ramènera 40 ans en arrière !
En attendant, excellente analyse et bonne chance pour la mise en oeuvre en espérant que les résultats soient au rendez-vous !?...
Bien cordialement.
l'Ours

A
Angstrom
[462 posts] - Le 08/06/2020 12:52

Admin a dit :je prend le temps de lire, peut être comprendre
Moi je vous laisse entre vous ... 😨 😉

Et je reviendrai voir et tester le résultat, le cas échéant.

Quand on est curieux, c'est pour la vie... 😁

la Marmotte & l'Ours
[126 posts] - Le 08/06/2020 16:34

Bonjour Vincent,
Mais c’est aussi simple qu’un bonjour, il s’agit de construire un estimateur statistique suffisamment représentatif de l’ensemble des mesures à tester pour qu’il puisse permettre de trier les mesures en 2 classes :
1 - celles qui présentent la même distribution statistique qualifiées de valides et entrent dans la fonction de lissage pour un résultat plus réaliste.
2 - celles qui rassemblent les mesures aberrantes qui sont exclues de la fonction de lissage.

Pour ça, j’ai fait l’hypothèse que les mesures qualifiées de “saines” sont représentatives de la loi normale, ce qui sera d’autant plus faux que les mesures seront prise au cours d’un fort dénivelé mais bon, en prenant une fenêtre d’estimation suffisamment étroite, ça minimise ce biais qui sera en principe compensé en moyennant le résultat d’un lissage de gauche à droite par un autre de droite à gauche. C’est certes du bricolage mais, sauf erreur de ma part, ça conduit quand même à de bons résultats, très robustes et sans effet de bord rédhibitoire, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des autres techniques concurrentes que je suis bien incapable de mettre en oeuvre !....

En conclusion, il n’y a vraiment aucune crainte à avoir, dès qu’on sait calculer une moyenne et un écart-type on peut facilement comprendre comment fonctionne ma proposition !
Le seul souci qu’il peut y avoir va probablement être dû à la vitesse de la dénivellation courante, aucun problème pour les randonnées dans les Landes ou en Sologne, par contre pour les alpinistes, les sports mécaniques et ou aériens, il faudra voir, raison pour laquelle j’ai prévu 2 options d’écrêtage ( à la moyenne ou à la moyenne +ou - l’écart-type pour maintenir une plus grande variabilité des estimateurs, si ce n’est pas suffisant il faudra monter d’un cran et tester avec carrément le seuil de test à savoir la moyenne + ou - k fois l’écart-type ?)

Ici la curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire, c’est une vertu ! 😜
Cordialement.
l’Ours

la Marmotte & l'Ours
[126 posts] - Le 09/06/2020 06:47

Bonjour Admin,

J’ai beau être certain que tu y aurais pensé tout seul, mais bon si ça peut te faire gagner un peu de ton temps qui nous est par ailleurs si précieux, voici une suggestion pour le cas où tu testerais la fonction d’écrêtage que je t’ais proposée; il s’agit d’ajouter :
un compteur du Nombre de Mesures Écrêtées de Gauche à Droite (NMEGD),
un autre de Droite à Gauche (NMEDG),
et d’en calculer la moyenne (NMME)

il suffira ensuite dans VisuGPX d’enrichir sa rubrique Longueur et Nombre de points de l’analyse d’une trace par Nb Moyen de points écrêtés = NMME en brut et en % et comme tu sais si bien le faire dans une fenêtre optionnelle le détail à savoir :
au cours de l’analyse horaire = NMEGD
au cours de l’analyse antihoraire = NMEDG

Plus ces 2 derniers seront faibles, voire nuls, plus les mesures liées à chaque point on été trouvées cohérentes,
Inversement plus ils seront grands et différent et plus les mesures ont été trouvées bruitées (s’ils restes proches) et d’autant plus incohérentes qu’ils seront différents.

Si tout ça pouvait marcher, car il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer ! je ne sais pas si ça pourra être considéré comme un truc qui envoie la foudre mais je suis sûr que ça devrait ravir les utilisateurs de VisuGPX les plus exigeants, voire rendre furax les naïfs qui persistent à penser que leur joujou, éventuellement si chèrement acquis, mesures leurs dénivelés cumulés au m près, surtout si à l’issue d’un circuit un D+ = D- les en persuade, alors qu’il ne s’agira toujours que d’un heureux concours de circonstance qui n’a rien avoir avec la précision de leurs capteurs de mesures et ou des fonctions logicielles qui les traitent.
Bon courage, bien cordialement. 😇
l’Ours

Admin
[2343 posts] - Le 09/06/2020 07:42 [Edité: 09/06/2020 07:43]

On voit que le temps est à la pluie l'Ours 😋
Je prendrai le temps de regarder tout ça des que possible, la contrainte c'est que même si la météo est pourrie, j'ai encore un métier moi 😁

la Marmotte & l'Ours
[126 posts] - Le 09/06/2020 08:19

C'est la rançon de la jeunesse qui de plus paie nos retraites et à qui ont demande toujours plus ! 😆
Ta légendaire diligence n'est que de plus bluffante, je me demande comment tu fais, chapeau bas l'artiste ! 🤩
Prends ton temps, rien ne presse, même si je suis curieux de savoir si mes élucubrations tiennent la route ou pas ! 😇

A
Angstrom
[462 posts] - Le 09/06/2020 08:54

Moi je me sens un peu comme le gars sur le central à Roland Garros avec ses lunettes noires, son chapeau de soleil; qui risque juste un coup de soleil ou un mal de cou à force de tourner la tête de gauche à droite ... 😂

Mais bon, je sais encore ce qu'est un écart-type et une moyenne (et même un peu plus). Comme le gars à RG qui comprend ce qui se passe à 6 jeux partout !

A
Angstrom
[462 posts] - Le 09/06/2020 09:04

JUste un petit retour supplémentaire de mon test de dimanche. J'utilisais le téléphone en mode paysage et le menu déroulant ne s'affiche alors pas en entier. Pas très grave mais mal commode quand le téléphone est dasn un support vélo.
Le plus simple serait de réorganiser les menus avec le "Home" (son nom de profil) en haut au lieu d'en bas car dasn la webapp, tous les menus n'ont pas la même utilité (les Stories, par exemple). S'il est possible de programmer un menu en fonction de l'orientation, on pourrait même supprimer des menus.

C'est un détail bien entendu. Pas de priorité.

larsen Detdl
[59 posts] - Le 09/06/2020 13:16

.... Et si on se téléporte en 2004/2006, quand on se posait simplement la question ; de savoir si le GPS apportait un plus à la pratique du VTT... on mesure (barométriquement parlant ou pas ... ) le chemin parcouru. Il parait loin le théorème de la souris et de la fourmi .... 😤. J'essayerai , si je trouve le temps, d'expliquer pourquoi certains utilisateurs dont je fais partie n'utilisent plus les fonctions seuil et lissage (dont d'ailleurs le S10PTS5 donne les valeurs les plus réalistes de tous les utilitaires que je connais) .... j'ai aussi du taf, la pause est finie ...bises

oursbrun7338
[45 posts] - Le 11/06/2020 20:56

Angstrom a dit :Moi je me sens un peu comme le gars sur le central à Roland Garros avec ses lunettes noires, son chapeau de soleil; qui risque juste un coup de soleil ou un mal de cou à force de tourner la tête de gauche à droite ... 😂
Comme moi ! 😄

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.