View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Le site > Suivre vos traces en mode hors-ligne

Suivre vos traces en mode hors-ligne

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: Suivre vos traces en mode hors-ligne

la Marmotte & l'Ours
[141 posts] - Le 30/05/2020 08:34

Bonjour Admin,
C’est bien la première fois que c’est moi qui ne comprend pas où est le problème !?
En effet pour le béotien que je suis qui n’a pas la moindre idée de ce que peut représenter la partie immergée de l'iceberg de votre excellente application du suivi d’une trace, mon besoin semble être d’une simplicité biblique !
Partant du principe qu’un individu, même équipé d’un SM, ne peut suivre qu’une trace à la fois, nul besoin de se compliquer inutilement la vie, d’autant que les choses les plus simples sont généralement celles qui marchent le mieux et sont les plus robustes. Même en présence d’une page racine composée de plusieurs traces, dont VisuGPX n’affiche pour détails que la distance cumulée et une estimation du temps donc sans aucun profil associé, dans le menu option il suffit de griser Mettre en cache et Suivre la trace pour indiquer qu'elles ont été rendues inopérantes. Ce qui rend obligatoire le choix d’une trace, dont VisuGPX affiche alors tous les détails de son analyse, pour trouver dans le menu “options” associé les 2 options précédentes actives et ainsi se retrouver strictement dans le même cas que la mise en cache d’une trace unique (d’où ma totale incompréhension !?)
Si on veut placer toutes les traces en cache il suffit alors de les placer en cache une par une et l’on a directement pour chacune son seul profil affiché et accès à toutes les fonctions associées.
Si, sur le terrain, on souhaite malgré tout passer de l’une à l’autre rien de plus facile puisqu’il suffit de changer de suivi en choisissant la bonne trace pour avoir accès à tous ses paramètres, ce qui par exemple, permettrait à une bifurcation, aux indécis du départ de pouvoir modifier leurs ambitions en fonction du reste à parcourir .
Si je précisais à Félix35 qu’il me semblait que vous aviez déjà pratiquement tout de prêt pour satisfaire sa demande, c’est parce qu’en observant le détail du profil de la Trace/SM , je constate que toutes les informations sont présentes : le profil de la trace de la Marmotte est suivi du profil de la trace de l’Ours après la liaison à vol d’oiseau de la fin de celle de la Marmotte au début de celle de l’Ours. En se débarrassant de ce lien et en séparant les 2 profils, tout serait nickel chrome, non ?
Qu’en pensez-vous ?
En l’attente, bien cordialement.
l’Ours

Admin
[2632 posts] - Le 30/05/2020 17:41

En fait il voudrait que son groupe de rando puisse avoir une vision de toutes les traces, car certaines sont des options (en tout cas c'est ce que j'ai compris).

Je vais juste tout virer dans le cas de traces multiples pour ne laisser que les traces et le marqueur position. ça ne devrait pas être trop compliqué à faire.

la Marmotte & l'Ours
[141 posts] - Le 30/05/2020 18:34

Certes je n'ai pas la moindre idée de ce que ça implique de conserver le profil de la trace choisie et mise en cache !?
Mais tous les outils étant déjà en place, n'est-il pas vraiment dommage de "tout virer" et ainsi de perdre le bénéfice de toutes les fonctionnalités en dehors du marqueur de position qui reste néanmoins la fonction la plus précieuse bien évidemment !... 😤
A inscrire dans la rubrique : ils en demandent toujours plus ! 😋

Félix35
[188 posts] - Le 30/05/2020 23:05 [Edité: 31/05/2020 04:00]

Bonsoir,
Pour précision complémentaire voici un "circuit monotrace" de 31km www.visugpx.com/5rtAQKFceb , avec la visualisation de la mise en cache sur smartphone pour suivi GPS : photos.app.goo.gl/iRLE9QFZg86mBnrXA . La mise en cache est correcte.
A partir de ma trace de référence de 31km, je propose 2 variantes pour réaliser deux circuits de randonnée plus courts de 20 et 25km environ. C'est ce que j'appelle "des combinaisons de circuits" : www.visugpx.com/2erQv4bwns . Ces 2 parcours partant du même point de départ sont destinés à des groupes de randonneurs de niveaux différents.
La mise en cache de cette combinaison est erronée : photos.app.goo.gl/EiihNmpTEToBMXxT6 (lignes droites parasites).
Pour information, la visualisation de la même combinaison sur une "autre application suivi GPS" : photos.app.goo.gl/DGojFWBLtfTacG9LA .
En conclusion pour un suivi GPS avec les multitraces, serait-il possible d'avoir une "option light" (pas de profil, ni distance et dénivelé) seulement l'affichage des traces et de la position, le but étant de vérifier sur le terrain que l'on est bien sur la bonne variante du circuit 😉. Cette option présente l'avantage que l'on a pas besoin de créer avec EditGPX, les 2 circuits de 20 et 25km. On a au final sur le module d'impression VisuGPX un circuit de 31km comportant deux variantes et le suivi GPS confirme au groupe de randonneurs qu'il se trouve bien sur le parcours de son choix.
Bien cordialement.
Félix35

Félix35
[188 posts] - Le 31/05/2020 10:44 [Edité: 31/05/2020 18:03]

Faisant suite à mon dernier post : le circuit rando de 31km sur fond IGN pour impression avec les 2 variantes proposées. Pour faciliter la lecture de la carte, je "coupe" généralement mon tracé en 2 parties et cela me permet d'imprimer mon circuit sur une feuille A4 recto/verso (dans ma base de données de stockage et de partage j'associe les 2 fichiers JPG (ou PDF) au fichier GPX correspondant).
photos.app.goo.gl/zVXBnSBLysWfRp3L8 ; photos.app.goo.gl/KhpNkNw9vDPh4Q8ZA
Sur le terrain on a une vision globale du circuit sur fond de carte IGN avec ses 2 variantes. Le suivi GPS sur smartphone (en l'occurence multitraces pour cet exemple) permet de vérifier lors d'un doute sur le chemin à suivre que l'on est bien la trace de référence ou sur l'une des variantes proposées.
Bien amicalement.
Félix 35

Admin
[2632 posts] - Le 31/05/2020 17:54

En place !

Félix35
[188 posts] - Le 31/05/2020 18:58 [Edité: 31/05/2020 21:47]

UN GRAND MERCI Admi. 😋 😍
Je viens de tester plusieurs "circuits combinés", c'est OK. J'ai vu également que pour les circuits "monotraces", il n'y a pas eu de modification des fonctionnalités comme le craignait notre ami l'Ours...
Bien cordialement,
Félix 35

la Marmotte & l'Ours
[141 posts] - Le 31/05/2020 20:31

Bien évidemment je ne peux que me joindre au très GRAND REMERCIEMENT de Félix en constatant avec bonheur qu'Admin n'a rien perdu de sa très efficace réactivité, même pendant le W-E de la Pentecôte!
Je précise que je n'ai absolument pas eu la moindre crainte de perdre quoi que ce soit dans le cas monotrace, mais comme il l'a déjà montré à mainte reprise, j'imaginais qu'avec l'esprit de synthèse qui le caractérise Admin allait encore nous sortir de derrière les fagots une de ses astuces dont il a le secret et ainsi pouvoir conserver le profil et toutes les autres fonctionnalités de la trace unique, même en cas de traces multiples, en les mettant en cache une par une ! (reste que ce n'est peut être pas techniquement réalisable !)
Toutefois la solution adoptée reste pour moi amplement suffisante.
Bien cordialement.
l'Ours

L
lavintze
[3 posts] - Le 05/06/2020 00:37

Bonsoir Admin,

J'ai créé le 04/06 une courte trace dénommée La Tourette; en site urbain (Lyon 1er) avec fond de carte open topo.

La requête s'est réalisée en open street; pas de problème pour moi. Le profil est lui correct.

J'ai ensuite passé le trace en cache, le fond de carte est redevenu open topo. Le profil lui, par contre, se retrouve

figuré par une horizontale alignée sur semble t il 243 mètres.

Et merci pour vos développements aisés à utiliser...

Admin
[2632 posts] - Le 05/06/2020 06:17

Bonjour lavintze,
Vu, c'est un effet de bord du lissage : pour produire de belles courbes le moins bruitées possible visugpx lisse les altitudes en les remplaçant par leur moyenne glissante sur quelques points. Aux extrémités, quelques simplifications dans ce calcul conduisent à retourner la même valeur sur les tout premiers points, d'où une courbe "plate". Comme votre essai est très très court, il subit cet effet de bord entièrement. Testez avec une trace normalement longue, vous verrez que cet effet dee bord n'est plus perceptible.

Cdlt

L
lavintze
[3 posts] - Le 05/06/2020 12:14

Impec. Merci

la Marmotte & l'Ours
[141 posts] - Le 06/06/2020 09:55

Bonjour Admin,
J’ignore la fonction de lissage que vous utilisez, aussi je me permet de vous faire part de la mienne dont voici la description de l'algorithme :
Soit V(i) le vecteur des a(i) mesures à lisser après l'élimination ou écrêtage des points aberrants bien évidemment !
Avec i = 1 à m nombre de mesures
Soit n la taille de la fenêtre de lissage dont les valeurs usuelles impaires sont généralement (3, 5, 7, 9,...) sachant qu'avec cette fonction les valeurs paires (2, 4, 6,....) sont tout aussi performantes !
Construire un premier vecteur V1(i) de la manière suivante :
de i = 1 à n ; V1(i) = somme des a(i),
de i = n+1 à m ; V1(i) = V(i-1) + a(i) – a(i-n)
Construire un deuxième vecteur V2(i) de la manière suivante :
de i = 1 à m-n+1 ; V2(i) = V1(i+n)
de i = m-n+2 à m ; V2(i) = V1(m-n+1)
Alors le vecteur des meilleures valeurs lissées VL est obtenu en faisant :
de i = 1 à m ; VL(i) = (V1(i) + V2(i)) / 2.*n
C'est très simple, du meilleur goût, d'exécution ultra-rapide et il est impossible de trouver mieux en toute modestie, le saviez vous ? Sinon vous auriez bien tort de ne pas en profiter, c'est gratuit !...
les matheux remarqueront que cette fonction est équivalente à une simple convolution par une fenêtre de taille égale à 2*n-1, ce qui est vrai, mais cette manière de faire résout de façon élégante tous les effets de bord.
Bien cordialement.
l’Ours

Admin
[2632 posts] - Le 06/06/2020 12:06

Salut L'Ours, pas perdu en maths à ce que je vois ! Boulot Scientifique ?
J'ai bien tout décodé, effectivement c'est très élégant. Question calculs ça nécessite un peu d'optimisation pour ne pas avoir à parcourir 3 fois l'intégralité des points, ça élimine effectivement les effets de bord, par contre ça affecte un poids de 2 au point dont on cherche à évaluer l'altitude lissée (c'est pas le cas actuellement).

la Marmotte & l'Ours a dit :après l'élimination ou écrêtage des points aberrants bien évidemment
ça, c'est loin d'être évident !

la Marmotte & l'Ours
[141 posts] - Le 06/06/2020 17:13

Admin a dit :
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
la Marmotte & l'Ours a dit : "après l'élimination ou écrêtage des points aberrants bien évidemment"
ça, c'est loin d'être évident !
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
à qui vous le dites ! j'ai effectivement passé toute ma vie professionnelle de chercheur en traitement d'images et du signal à essayer de trouver des fonctions plus ou moins exotiques pour résoudre ce type de problème dont certaines ont effectivement suscité l'étonnement de mes pairs. Malheureusement, pour des raisons évidentes d'industrialisation, je n'ai rien pu conserver en partant en retraite, aujourd’hui l’obligation de réserve de 10 ans est certes révolue, mais en retranscrire l'algorithme après tant d'années n'est plus à la portée des quelques neurones me restants ! De plus, j'ignore la manière dont vous mettez en oeuvre le seuil choisi, je suppose qu'il représente le différentiel max accepté entre 2 mesures successives ? Si c'est bien ça, ensuite que faites vous ? Le plus simple à gérer consiste alors, me semble-t-il, à écrêter la mesure à la valeur moyenne locale + ou – le seuil; l'éliminer change la taille du vecteur des mesures originales et complique inutilement les traitements.
Dans l'hypothèse d'un tel écrêtage, la solution la plus efficace ne serait-elle pas de procéder de la manière suivante :
1 – effectuer un premier lissage avec une grande fenêtre de lissage (d'une valeur minimale de 21, par exemple)
2 – écrêter le vecteur des mesures origines au résultat du lissage précédent + ou – le seuil
3 – effectuer le lissage final, avec le nb de points choisi par l'utilisateur, sur le vecteur des mesures écrêtées.
Méthode probablement suffisante si les points aberrants ne sont pas trop nombreux et uniformément répartis, s’ils sont par bouffées et de valeurs extrêmes, il faut sûrement passer à des méthodes autrement plus sophistiquées !...
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
l’Ours

Admin
[2632 posts] - Le 06/06/2020 18:00

la Marmotte & l'Ours a dit :j'ai effectivement passé toute ma vie professionnelle de chercheur en traitement d'images et du signal à essayer de trouver des fonctions plus ou moins exotiques pour résoudre ce type de problème
ça cause !! D’où le surnom L'Ours ?!? 😋

la Marmotte & l'Ours a dit :De plus, j'ignore la manière dont vous mettez en oeuvre le seuil choisi, je suppose qu'il représente le différentiel max accepté entre 2 mesures successives
Non, c'est la denivellation minimum pour prendre en compte une montée ou une descente (si le seuil est de 10m, et que dans une montée on descend de 9 mètres avant de remonter, elle ne sera pas prise en compte)

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.