Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Changement de base alti

Changement de base alti


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6299 posts] - Le 25/09/2019 12:52

VisuGPX a migré sur une nouvelle base pour les données d'altitude, avec la version 4 du SRTM.

D'après mes premiers tests, cette nouvelle base ALTI est 25% plus précise que l'ancienne, et surtout ne comporte plus de trous au niveau des sommets et des crêtes.

Merci de tester et de me remonter vos impressions.

Comme avant, ces données prennent de la place. Beaucoup de place. J'ai donc limité la couverture à quelques régions, voir ici . Si vous avez d'autres besoins, un petit mail !

Admin
[6299 posts] - Le 26/09/2019 00:26

Retour en arrière sur l'ancienne base, la qualité est inégale, je vais investiguer.

Admin
[6299 posts] - Le 02/10/2019 12:14

J'ai fait des tests sur les deux bases :
- La base SRTM V2 retourne de bons résultats dans l'ensemble, sauf aux abords de certains sommets ou les données sont manquantes
- La base SRTM V4 retourne des résultats inégaux : parfois un peu meilleurs que la SRTM V2, mais parfois bien mauvais. Seul avantage, elle ne comporte pas de trous.

Bref, j'ai laissé la base STRM V2 par défaut, et ajouté la possibilité de passer sur l'autre base (dans EditGPX outils > Base alti). La fonction de recalage des altitudes utilise la base sélectionnée, ce qui vous permet de comparer les deux résultats avant export.

Vous pouvez voir un test ici avec 3 traces, sans lissage.
- Trace n°1 : trace originale, altitudes provenant d'un GPS Barométrique
- Trace n°2 : trace recalée avec la base alti I (STRM V2)
- Trace n°3 : trace recalée avec la base alti II (STRM V4)

Constatations :
- la trace 1 peut être considéré comme la vérité (Alti Baro)
- la trace 2 est assez bruitée, mais sans grandes erreurs (du coup le bruitage est facilement supprimé par le lissage)
- La trace 3 est moins bruitée que la trace 2, mais comporte des erreurs plus grandes.


B
beradilon
[3 posts] - Le 18/11/2021 17:47

La couverture des base alti chargé dans VisuGPX semble indiqué que toute la Patagonie est couverte. Je n'obtiens aucune altitude quand je crée une trace là-bas... Quand je l'ouvre après création, VisuGPX m'affiche un message "Le fichier que vous avez soumis ne comporte pas d'altitudes. Ajouter des altitudes à votre fichier en 2 clics en cliquant ici -> puis ...." malheureusement cela ne rajoute aucune altitude, et le message réapparet à chaque ouverture de trace. Une fois, lors du traçage, un pop up m'a indiqué que VisuGPX.com chargeais les données d'altitude, mais rien ne c'est passé ... et ce message n'apparait plus !
Que doije faire pour solutioner ce problème ?
D'avance merci de ton aide, ce site/logiciel est vraiment super, je l'utilise à fond, pour ski de rando, Vélos électrique, et surtout rando et préparation trek... 😇

Admin
[6299 posts] - Le 18/11/2021 18:38

Bonjour effectivement il s'agit de la BD numéro 2 sur Visu qui doit contenir la patagonie, avez vous testé ?

Cdlt

B
beradilon
[3 posts] - Le 26/12/2021 01:59

Oui, en passant sur la BD II les altitudes sont bien disponible en Patagonie, c'est super.
Encore merci de cette superbe application vraiment très pratique, et bravo !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER