Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > VTT - Seuil et lissage

VTT - Seuil et lissage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
emmanuel86
[2 posts] - Le 22/09/2019 09:52

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques explications sur les seuils et lissages qui influent énormément sur le dénivelé de mes traces (cela peut varier de x4).
Je ne roule pas en montagne, mais j'ai de nombreuses petites bosses sur mes parcours.
J'enregistre mes traces avec mon smartphone et OpenRunner (avec un enregistrement précis, un point par seconde).

Le seuil de base est de 10, cela signifie qu'une bosse de moins de 10m de D+ n'est pas prise en compte? en analysant les bosses avec Ctrl, il m'indique 0 sur ces petites bosses.

Quel réglage serait donc le plus réaliste pour mon type de trace?
Merci.

Servel
[283 posts] - Le 22/09/2019 10:28

Une petite recherche (fonction "chercher") et hop :
www.visugpx.com/forum/read_8023.html

Admin
[6307 posts] - Le 22/09/2019 10:34

Bonjour,
Effectivement, avec un seuil de 10m une bosse de 10m ne sera pas prise en compte, par contre une bosse de 11 comptera pour 11 mètres. Question ? une bosse de 5/10m, ça se passe sur l'élan non ? devrait t'on la compter comme du dénivelé ? 😉
Si votre moyen d'enregistrement est nickel, ce dont je doute, pour deux raisons :
1/ Généralement plus le seuil et le lissage ont une importance sur le résultat, plus la trace est mauvaise
2/ Votre téléphone n'a pas de baromètre intégré, donc la mesure des altitude est certainement moyenne, et la densité de points ne fait que dégrader le résultat.

De mon expérience, un seuil de 10m/lissage sur 5 points est un strict minimum pour obtenir des résultats réalistes, qui collent bien avec un GPS Barométrique. Vous pouvez aussi passer votre trace à la moulinette EditGPX et recaler les altitudes, puis de comparer le résultat avec votre enregistrement initial, dès fois on a des surprises. Avec une trace assez dense dont les altitudes ont été forcées, j'utilise même un seuil de 30m et un lissage sur 15 points pour évaluer le dénivelé d'un itinéraire, généralement ça colle bien. Je ferai la même chose avec un enregistrement non barométrique.

Exemple
Trace GPS Barométrique. Profil lisse = Altitudes propres -> seuil 10m lissage 5 points. D+ 741m
même itinéraire tracé sur EditGPX. Profil moins lisse = altitudes moins propres -> seuil 30m lissage 15 points -> D+ 742m, pas loin donc.

Vous pourriez me donner l'URL de la trace que je regarde ça ?

E
emmanuel86
[2 posts] - Le 22/09/2019 10:46

Bonjour,

Merci du complément.

Et non certaines bosses de 10m ne se passent pas seulement avec de l'élan, surtout en VTT sur des chemins en mauvais états où on n'a pas forcément d'élan.
Après effectivement, il y a le soucis de la précision, surtout quand on est en sous-bois, même en suivant une trace, on a des dérives pouvant être importantes.

Je vais réimporter ma dernière trace car elle semble avoir un soucis (moins de points et vitesse linéaire).


Edit :
voici la trace : www.visugpx.com/Z4hzFMmgQD

L'ancienne était un import de la trace qui avait déjà été lissée par openrunner, donc évidemment ça cassait un peu tout le double lissage.

Admin
[6307 posts] - Le 22/09/2019 15:38

L'enregistrement n'est pas si pire. Un seuil de 10m + lissage sur 5 points semblent donner des résultats corrects. Difficile de toutes façon sur ce genre d'itinéraire d'avoir une idée précise du dénivelé. Ce qui compte c'est de garder le même réglage sur les différentes sorties, pour avoir la même base de comparaison.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER