Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Erreur sur profil altimétrique

Erreur sur profil altimétrique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
stephus
[24 posts] - Le 15/09/2019 18:50

Bonjour,
Sur une de mes traces le profil altimétrique affiché présente une erreur. En effet lorsque je déplace le curseur sur le profil et me positionne sur le point le plus haut, l’affichage de l’emplacement sur la carte ne correspond pas au point le plus haut sur le terrain, pourquoi ?

Et plus généralement comment fonctionne le calcul de l’altitude, est-ce mon GPS qui l’enregistre et est récupéré lors de l’import ou est-ce lors de l’import dans Visu GPX qu’il est calculé ?

Cordialement
Stéphane

Admin
[6307 posts] - Le 15/09/2019 19:14

Bonjour,
par défaut VisuGPX ne change pas les altitudes fournies par l'outil d'enregistrement. Les altitudes sont recalées seulement si c'est demandé : Analyser une trace > Bouton d'option > Altitudes


Peux tu me donner un lien vers la dite trace qui plante ?

stephus
[24 posts] - Le 15/09/2019 19:26

ok merci,
Voici le lien, par contre la trace est en privée, faut-il la passer en public pour que vous puissiez la voir?
https://www.visugpx.com/roAbNAcbgs

Admin
[6307 posts] - Le 15/09/2019 19:54

Pas besoin 😉

Effectivement, votre moyen d'enregistrement est plutôt mauvais, et comme visu affiche par défaut le résultat sans le modifier, c'est pas terrible. Vous pouvez remplacer les altitudes par celles de la base comme suit :

- Sur la page https://www.visugpx.com/roAbNAcbgs cliquer sur le crayon qui se trouve à la suite de "Privé"
- Faites "remplacer le fichier" en bas du formulaire
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez votre fichier sur votre disque dur
- Ouvrir le bouton d'options et dans la partie altitude sélectionner "Remplacer"
- Validez !

Autre façon en passant par EditGPX > Recaler les altitudes
Cdlt

stephus
[24 posts] - Le 15/09/2019 20:58

super merci, c'est beaucoup mieux en passant par EditGPX!

Donc si je comprend bien c'est mon GPS qui ne n'enregistre pas les bonnes valeurs, c'est ça?
Pensez-vous que c'est un réglage à faire dessus ou c'est le modele qui veut ça - c'est un Garmin eTrex 20x?

Admin
[6307 posts] - Le 15/09/2019 21:07

stephus a dit :Donc si je comprend bien c'est mon GPS qui ne n'enregistre pas les bonnes valeurs, c'est ça?
Absolument !

D'après ce que je lis, l'eTrex 20x n'embarque pas de baromètre, donc il récupère les altitudes grâce aux données GPS (Latitude et Longitude + Altitude), sauf que les données d'altitudes sont beaucoup moins précises que les données lat/lon, et surtout fluctuent. De plus, si vous perdez le signal ou s'il est dégradé (bâtiments, couverture végétale, falaises, ...) les données alti deviennent complètement foireuses. Vous ne pouvez rien y faire...

Le top ce sont les appareils dotés d'un baromètre, qui calent l'altitude grâce aux données GPS puis ensuite utilisent donc les variations de pression pour déterminer les variations d'altitudes.

stephus
[24 posts] - Le 15/09/2019 21:12

C'est très clair et effectivement le etrex 20 n'a pas de baromètre, merci beaucoup pour ces explications

M
milmou
[18 posts] - Le 23/10/2019 13:07

Bonjour,

je rencontre un problème sur l'altitude réel sur visugpx
En effet lors de mon tracé sur visu j'obtiens par ex 1351m D+ et après avoir enregistré que 1120 m D+ env
Sur Strava j'ai 1351 et aussi sur mon Garmin mais quant j'exporte ma trace ,à chaque fois je diminue l'altitude . Ce qui est étrange c'est que c'est aléatoire
Merci pour votre réponse, sportivement .

M
milmou
[18 posts] - Le 23/10/2019 13:21

Bon testé et effectivement soucis sur Visugpx
Une trace faite sur le site avec les outils m'indique 1354 m D+ et après enregistrement 1130 m D+ la distance ne change pas .
La même trace téléchargée et clic" analyser une trace" me donne 1390 m en D+
Donc mon Garmin et Strava sont juste que dois-je faire pour corriger ce problème
Je précise que j'ai téléchargé mes traces sur Strava que j'ai ensuite tél. sur Visugpx ( car plus agréable à retravailler par la suite) et je n'ai jamais le même D+
Bonne journée

M
milmou
[18 posts] - Le 23/10/2019 13:50

milmou a dit :Bonjour,

je rencontre un problème sur l'altitude réel sur visugpx
En effet lors de mon tracé sur visu j'obtiens par ex 1351m D+ et après avoir enregistré que 1120 m D+ env
Sur Strava j'ai 1351 et aussi sur mon Garmin mais quant j'exporte ma trace ,à chaque fois je diminue l'altitude . Ce qui est étrange c'est que c'est aléatoire
Merci pour votre réponse, sportivement .

Admin
[6307 posts] - Le 23/10/2019 16:56

Bonjour, question maintes et maintes fois débattue. La mesure du dénivelé est quelque chose de complexe.

VisuGPX utilise une notion de seuil et de lissage pour estimer les dénivelés. Sur une trace propre (obtenue avec un GPS Barométrique) ces paramètres peuvent être faibles, par contre sur une trace pas très propre (obtenue avec un modèle de terrain ou un GPS non barométrique), il doivent être plus importants pour corriger les erreurs.

EditGPX utilise par défaut un seuil de 30m sans lissage (en première approche), lors de l'enregistrement de la trace sur VisuGPX, le seuil et le lissage appliqués peuvent varier, et donc les résultats avec, mais ils sont réglables. A VOUS de trouver les réglages les plus opportuns, qui dépendent du terrain et de la qualité de la trace. A voter que les altitudes contenues dans le fichier ne sont pas modifiées, c'est juste le résultat de l'affichage qui varie.

Personnellement, lors de la préparation de mes randos sur EditGPX dans des zones montagneuses (principalement grosse montées puis grosses descentes), j'utilise un seuil de 30m et un lissage sur 15 points. Les résultats sont très proches de ce que j'obtiens sur le terrain avec mon GPS Barométrique, un seuil de 10m et un lissage sur 5 points.

Merci de me donner l'URL de la trace que je puisse diagnostiquer le réglage le plus adapté à votre terrain.

Cdlt,

M
milmou
[18 posts] - Le 24/10/2019 05:30

https://www.visugpx.com/3fG6MGfokO
https://www.visugpx.com/A2krjTEtfq

2 même trace et pourtant erreur sur l'altitude
PS : ce n'est pas la première trace que je fais sur votre site et je n'ai jamais eu cette différence
J'ai fait les mêmes parcours sur le terrain et je rencontre à présent ce problème qui n'est pas grave mais que j'aimerai comprendre
Si je clic " analyser trace " j'obtiens la vraie altitude
Ce qui est étrange c'est qu'elle correspond quant je suis dessus pour corriger des erreurs de direction . Quant j'enregistre" hop " tout faux je perds de l'altitude
Merci et bravo pour votre site qui est largement au dessus des autres

Admin
[6307 posts] - Le 24/10/2019 09:19

Bonjour, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les paramètres de lissage et de seuil pour les deux pages ne sont pas les mêmes, donc forcément l'estimation du dénivelé est différente.

Quand on passe par "analyser une trace" (directement VisuGPX donc), les seuils et lissage sont de 10m et 5 points par défaut.

Quand on vient d'EditGPX, les paramètres par défaut dependent de la qualité de la trace, donc les résultats peuvent être differents.

A vous d'adapter.

Cdlt

M
milmou
[18 posts] - Le 24/10/2019 13:01

Je n'avais jamais touché au seuil lissage
Bon je ferai attention à présent

Merci pour vos renseignements et pour la rapidité de votre réponse

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER