Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Passage impossible

Passage impossible


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Michel.Godart
[8 posts] - Le 12/09/2019 13:13

Bonjour à toutes et tous,

J'ai découvert avec bonheur le site VisuGPX et suis devenu membre premium.
C'est un régal de créer des traces et j'ai commencé avec des randos que je connaissais, pour avoir plus facile lors de la découverte de cet outil.

Mais j'ai un petit problème à vous soumettre.

J'ai refait une trace d'une promenade balisée que j'ai effectuée hier. Lors de cette promenade, j'ai traversé un bois, comme c'est indiqué sur ma carte IGN. Or, lorsque je refais cette trace avec Visu, le logiciel me refuse la traversée de ce bois alors que je vois le sentier.

Ma question : y a-t-il un moyen de forcer le logiciel à suivre le chemin que je désire et non de le contourner ?

Déjà merci pour vos réponses.

Bonnes randos à toutes et tous !

Michel

Admin
[6307 posts] - Le 12/09/2019 17:33

Bonjour, oui il y a plusieurs possibilités !
Les moteurs de routage ne sont pas parfaits, Parfois les chemins ne sont pas connus, parfois les jonctions sont mal faites, donc le problème que vous decrivez est assez courant.

Vous pouvez,
1/ tester avec l'autre moteur de routage (open route > IGN route, en particulier si vous voyer le sentier sous IGN, il doit être routable sous IGN)
2/ Tracer ponctuellement point à point, simplement en appuyant sur la touche Shift du clavier, ça désactive le routage sélectionné.

Merci pour votre abonnement premium !

M
Michel.Godart
[8 posts] - Le 12/09/2019 17:56

Bonsoir Admin,

Merci pour votre réponse. J'essaierai vos solutions demain matin et vous tiendrai au courant (je rentre d'une rando de 17 km…).

Je voudrais vous dire que j'ai découvert votre site par pur hasard… Depuis des années, j'espérais trouver un site (ou une appli) avec lequel je puisse créer des traces fiables. J'ai découvert mon bonheur et je peux vous dire que cela m'a déjà été très utile cet après-midi en traversant une «mise à blanc» récente non encore re balisée…

Merci pour votre travail.

Michel

Admin
[6307 posts] - Le 12/09/2019 17:58

Merci, ça fait plaisir 😊

O
Ours75
[62 posts] - Le 12/09/2019 21:21

Normalement, on ne parle pas après le chef, mais....

J'ajouterai que, par son côté collaboratif, OTM est souvent plus complet que l'IGN, surtout sur les petites sentes.

Ne pas non plus s'inquiéter si la trace proposée en mode routage est complètement décalée par rapport au sentier tracé sur la carte.... :8O: (ça arrive aussi fréquemment) [question au support informatique : mon ordinateur est lent et freeeze fréquemment / réponse : "c'est normal, c'est un bug connu 😯*] *mais pas VisuGPX 😄

J'ai déjà eu l'heureuse surprise inverse de la tienne : aucun chemin de mentionné dans un endroit caillouteux des Cerces ; au hasard, je clique quand même sur le col en mode routage et...oh miracle, le chemin providentiel pour faire la boucle !!!!(bon, au final, pour cause d'orage, j'ai fais autre ce qui ne me permet pas de certifier de l'état du sentier).

Et accessoirement, je me souviens avoir utilisé à la base VisuGPX pour du partage de trace 1- avec les proches pour la rando du jour / 2- sur un petit site perso à une époque / 3- pour analyser une trace de façon plus affinée que les données brutes du GPS ; Avec toutes les évolutions depuis 1 ou 2 ans (nouvelle version de l'outil, possibilité de superposer des couches et jouer sur la transparence, mode routage, etc...) je me demande comment j'ai fais pour vivre sans avant...

Admin
[6307 posts] - Le 12/09/2019 21:40

Ours75 a dit :Ne pas non plus s'inquiéter si la trace proposée en mode routage est complètement décalée par rapport au sentier tracé sur la carte
C'est par ce que tu utilise un moteur différent du fond de carte lié 😉

Si tu utilise un moteur IGN avec les fonds IGN, la superposition sera parfaite (au niveau top25), idem si tu utilise le router openroute avec les fonds osm/ocm/otm

Merci pour les encouragements !

O
Ours75
[62 posts] - Le 12/09/2019 22:05

Mouais....même IGN sur IGN il me semble bien avoir déjà eu des surprises... mais c'était peut-être le temps, dans la refonte actuelle des TOP 25, de la mise en adéquation de l'ancienne carte relevée à la main et scannée avec celle relevée au GPS. Et, entre un ancien relevé et le relevé actuel, pour peu que le chemin "officiel" ait changé...

J'ajoute juste que même le cadastre ne se superpose pas exactement avec les photographies aériennes. En tout état de cause, ce sont des décalages liés à la base, aux différents référentiels utilisés dans le temps, aux évolutions des techniques, etc. Pas à VisuGpx. Je suis persuadé que la France peut même être fière de son institut géographique national...essayez de trouver l'équivalent de la base Géoportail chez nos voisins... 😠

M
Michel.Godart
[8 posts] - Le 13/09/2019 16:01

Merci à vous deux.

Je viens de tester la méthode du «Chef» (comme dit Ours75 😜 ) et cela fonctionne parfaitement.

Bon week-end.

Michel

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER