Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > traces, visugpx et responsabilité

traces, visugpx et responsabilité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yougs_4
[54 posts] - Le 26/08/2019 18:11

Bonjour,
Je me sers de visugpx depuis trés longtemps pour tracer et retrouver mes parcours, stocker des liens vers des galeries photos, vers d'autres sites de montagne et vers des partenaires.

Ces traces ,de mon point de vue sont avant tout pour localiser des randos par rapport à un massif.
Je suis bien conscient que ces traces enregistrées sur montres forenuner, tel asus ou sansung comportent des défauts, défauts dus à la précision offerte par le système GPS, dus à la couverture (gorges, falaises) , dus à la position de mon gps (poche , sac)...
Lorsqu'il s'agit de traces faites lors de balades sans risques, cela ne me gène pas de les partager.

Mais dans le cas de "randonnées du vertiges" (terme initié par Mr Sombardier) qui consistent à sortir des sentiers battus; suivre une telle trace me parait plus risqué voir suicidaire. En effet, on vient de me faire le reproche qu'une arche se trouvait en rive droite et non en rive gauche d'un couloir comme l'indiquait "ma" trace.

Est ce que ma responsabilité serait engagé dans le cadre d'un accident incriminant une de mes traces?
Pourrai t’on rajouter un popup à valider pour chaque demande de téléchargement précisant que la trace téléchargée peut comporter des erreurs et qu'il ne faut en aucun cas marcher les yeux rivés sur son gps?!
Dois-je préciser un tel message sur toutes mes traces?
Je suis preneurs de tout avis.

Merci d'avance
Hugues

Admin
[6298 posts] - Le 26/08/2019 19:23

Salut Hugues, bonne remarque, je vais de ce pas ajouter une mention du type "Cette trace est fournie sans aucune garantie. Sur le terrain, vous ne devrez peut-être pas la suivre de façon aveugle." "OK, télécharger"
Y'a quand même des champions du monde...

Y
yougs_4
[54 posts] - Le 26/08/2019 21:11

Merci!

larsen Detdl
[124 posts] - Le 27/08/2019 07:00

Salut,
Pour info, voir le contenu de l'avertissement qui figure en bas de chacune des pages topos de Utagawa, que je trouve bien rédigé ...
Quant à la recherche de la responsabilité le cas échéant du rédacteur du topo, ne soyons pas hypocrite: le style employé par l'auteur traduit très souvent ses intentions :
celui qui écrit : "au croisement au point .863m, prenez à droite le sentier dans les vernes, puis 800m plus loin , longez le pré et repérez le cairn qui marque le début du sentier vous emmenant à la Croix Saint-Jean...." n'a pas le même but que celui qui écrit "Un topo attrayant qui permet d'accéder au Mont Saint-Jean par le vallon du Bernache, avec des passages escarpés parfois engagés ....mais quelle récompense au sommet ..."
Visugpx est, comme indiqué en 1ere page, un site de gestion de traces GPS avant tout ..... et de partage , c'est aussi écrit .... :8O:
J'utilise de plus en plus et à bon escient les options public/caché/privé , c'est appréciable , j'ai banni l'emploi de l'impératif ....et précise souvent "active log brute non nettoyée" lorsque je les mets en public.
C'est marrant j'évoquais sous un autre angle la responsabilité en légendant une photo ce dimanche: flic.kr/p/2h51eX6

C
claudius01
[46 posts] - Le 11/02/2020 18:07

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce fil datant un peu mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas l'avertissement "Cette trace est fournie sans aucune garantie. Sur le terrain, vous ne devrez peut-être pas la suivre de façon aveugle." "OK, télécharger"" (opération effectuée en mode connecté et non connecté)

Je suis d'autant plus attentif à cette mention que j'ai publié récemment 6 traces de randonnées estampillées dans la rubrique "raquettes à neige" pour lesquelles je décline toute responsabilité quant à l'utilisation de leur trace GPS (cf. Parcours de 13 km au départ du refuge de Camporells et arrivée au parking de la station de Formiguères - L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation de la trace GPS avec la traversée à pied d'un lac ... gelé ;-).

NB: Ne pas tenir compte de ma remarque si j'ai raté quelque chose

Admin
[6298 posts] - Le 11/02/2020 18:25

Salut, J'ai provisoirement désactivé cette alerte car il y avait des problèmes avec les traces hébergées sur d'autres sites, qui bloquaient les popups. En attente de trouver une solution. Je m'y (re)plonge.

C
claudius01
[46 posts] - Le 11/02/2020 18:46

Re Admin,

Merci pour cette prompte réponse mais sans vouloir m'immiscer dans une solution technique, ne serait-il pas plus simple de faire apparaître en bas de page (comme le copyright © 2020 VisuGPX) la mention claire et explicite du type Avertissement : En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte. L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur ce site sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous.

Cf. www.gpx-view.com/gpx.php?f=HRP.gpx et plus généralement trace gps responsabilité

Grand Merci pour tout le travail effectué sur www.visugpx.com/ qui est vraiment un superbe site (Web-PC et Appli. Téléphone) que j'utilise quotidiennement depuis 2012. Bravo !..

Edit: S'agissant des pop-ups, je les bloque systématiquement dans mes navigateurs Chrome et FireFox ... Désolé ;-)


Cordialement, A+
--
Claudius

Admin
[6298 posts] - Le 11/02/2020 19:00

Merci pour les encouragements 😇
J'ai remis l'alerte lors de la demande de téléchargement (sauf pour les traces hébergées), c'est plus engageant qu'une mention en pied de page. Je vais quand même en ajouter une.

C
claudius01
[46 posts] - Le 11/02/2020 19:58

Testé avec succès sur Chrome et FireFox + avertissement en bas de page de VisuGPX :-)

Avertissement-Chrome
Avertissement-FireFox
Avertissement-VisuGPX

On n'est jamais assez prudent, surtout avec les gens malveillants

C'est malheureusement la conséquence de notre société actuelle qui a oublié le bon sens pour des choses évidentes (sans commentaires ;-)

Merci encore pour la communauté

L
lotois
[762 posts] - Le 12/02/2020 10:35

Personnellement, depuis longtemps, sur mon site et sur celui de mon association rando-Caillac, je mets cet avertissement :
Si vous faites une rando en utilisant un des fichiers gpx, le webmaster de randonnees-lotoises.net décline toute responsabilité et ne saurait être en aucun cas tenu responsable des aléas consécutifs à l'une de ces randos, quels qu'ils soient.
A partir de maintenant je le placerai à la fin de mes commentaires sur VisuGpx.
😁

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER