Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Dénivelé positif et négatif

Dénivelé positif et négatif


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pouletmaurice
[2 posts] - Le 28/06/2019 16:23

Bonjour à tous

Qui pourrait me dire pourquoi je n'ai jamais le dénivelé total positif !(je n'ai que le dénivelé le plus haut du démarrage de la rando et non le cumul !!! idem pour le dénivelé négatif !
Par contre les altitudes sont bonnes...
Merci pour vos renseignements
Bien cordialement
Maurice

Admin
[6299 posts] - Le 28/06/2019 16:32

Bonjour,
Je ne comprend pas votre question/problème.

Par exemple sur cette trace ,
3292 m : Correspond au dénivelé positif total
3284 m : Correspond au dénivelé négatif total (sur un itinéraire en boucle, les deux devraient être à peu près égaux)
1979 m : Correspond à l'altitude maximal atteinte
453 m : Correspond à l'altitude minimale atteinte
1189 m : Correspond à l'altitude moyenne de la rando

Pourriez-vous donner un exemple ?

Cdlt

P
pouletmaurice
[2 posts] - Le 28/06/2019 19:24

Merci pour votre réponse
Voici mes exemples:
Mont St Vincent en Saône et Loire départ de Gourdon
Me concernant avec l'application sur mon smarphône Note 8 samsung
Dénivelé positif : 230
Dénivelé négatif : 251
Hauteur maxi : 606
Hauteur mini : 422

Mon collègue :
Parcours identique
Dénivelé maxi : 350
Dénivelé mini : 362
Altitude maxi : 604
Altitude mini : 393

A chaque randonnée nous avons des différences,je pense que c'est moi qui ai un problème !
Est ce l'application qu'il faut réinstaller ?

Ou cela vient que je n'ai pas les cartes IGN ?

Merci pour votre réponse

Salutations

Maurice

Admin
[6299 posts] - Le 28/06/2019 20:06

Bonjour, je viens de reprendre votre trace en supprimant toutes les données d'altitude fournies par votre appli et en les remplaçant par les données issues du terrain (Analyser une trace > Options > Altitudes > remplacer). Le résultat est ici , et il est plus conforme à ce qu'annonce le GPS de votre collègue.

C'est donc certainement votre appli qui pose problème. Elle enregistre les altitudes grâce au GPS (de la même façon qu'elle récupère la position latitude/longitude, elle récupère aussi l'altitude), or cette donnée est peu précise, d’où le décalage que vous constatez. Quel est le moyen d'enregistrement de votre collègue ? GPS Barométrique ? (c'est à dire qu'il enregistre les données d'altitudes grâce à la variation de pression, et pas grâce aux satellites). C'est beaucoup plus précis.

Vous ne pouvez donc pas faire grand chose. Changer d'application ne résoudra à mon avis pas le problème (mais vous pouvez tenter). La réinstaller ne changera rien, ni le fait que vous ayez les cartes IGN.

Seule solution : forcer les altitudes lors de l'envoi du fichier dans VisuGPX (comme je viens de le faire), même si ce n'est pas parfait (certaines zones sont mal couvertes, et c'est dépendant de la qualité de votre enregistrement lat/lon), ou changer d'appareil...

Cdlt

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER