Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Différence de dénivelé

Différence de dénivelé


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rjy38450
[78 posts] - Le 03/05/2019 18:31

Bonjour,
Suite a un tracé que je viens de faire sur Editgpx j'ai une importante différence de dénivelé entre editgpx et visugpx,
La distance est identique.
(Je ne parle pas de basecamp qui lui affiche 200 m de +).
Editgpx:


Visuggpx:


Avez vous constaté la même chose?

Admin
[6307 posts] - Le 03/05/2019 19:11

Bonjour, le dénivelé affiché par EditGPX est une estimation rapide, le calcul n'est pas aussi poussé que sur VisuGPX.

Sur visuGPX les altitudes sont lissées (remplacées par une moyenne glissante sur N points), puis un seuil est appliqué. Par défaut, quand la trace été construite sur EditGPX (pas de données de temps) le lissage se fait sur 15 points, et le seuil est de 30 mètres car les données alti de la base ne sont pas forcément parfaites. Si la trace provient d'un GPS (données de temps), le lissage se fait sur 5 points et le seuil est de 10 mètres.

Sur EditGPX, l'altitude est estimée sur un nombre réduit de points et avec un seuil de 10 mètres. Pas de lissage car c'est très c'est consommateur en ressources.

Normal donc qu'il y ait des différences, il faut juste âtre au courant lors du tracé, et savoir que le d+ d'editgpx est certainement sur-évalué par rapport à la réalité.

Pour ce qui est du dénivelé estimé par VisuGPX, je valide à chaque retour de rando le lissage de 15 points et le seuil de 30m : ça approche généralement à 1% ce que m'annonce mon GPS barométrique...

R
rjy38450
[78 posts] - Le 03/05/2019 20:22

Bonsoir,

j'essaye de décrire ce que je pense avoir compris:
Dans le cas du lissage sur 15 points Le "système" additionne l'altitude de 15 points et fait une moyenne: est ce cela?
Pour le seuil de 30 mètres il ne tient compte que les points qui ont plus 30 m de différences de dénivelé: est ce cela?.

Désolé pour ces questions de "débutant" .

Bonne soirée

Admin
[6307 posts] - Le 03/05/2019 20:39

Pas exactement,

Lissage sur N points : Le système prend chaque altitude du fichier, et la remplace par la moyenne des altitudes des N/2 points avant et N/2 points après. ça permet comme son nom l'indique de lisser la courbe, de gommer les irrégularités locales.

Seuil de X mètres : Le système parcourt la liste des altitudes lissées, et ne compte un dénivelé positif ou négatif que si la différence d'altitude est au moins de X mètres.

Cdlt

R
rjy38450
[78 posts] - Le 03/05/2019 20:42

Merci Admin, j'ai tout compris .
Bonsoir

R
Rando Loisirs26
[1 post] - Le 24/06/2021 23:20

Bonjour,
Moi aussi j'essaie de comprendre pourquoi on trouve suivant les logiciels utilisés des différences de dénivelé.

J'ai une question assez banale.
Lorsqu'on importe un fichier gpx, quelles doivent être les valeurs de SEUIL et de LISSAGE retenues?
Moi aussi je débute dans l'utilisation de Visugpx.
Merci
Daniel

Admin
[6307 posts] - Le 26/06/2021 07:47

Bonjour, les dénivelés calculés sont différents selon les logiciels car les données d'altitude contenues dans le fichier ne sont pas fiables. Un bête calcul plus/moins conduit souvent à une sur estimation du résultat qui peut aller jusqu'à 30%.

Le seuil et le lissage permettent de fiabiliser les données d'entrées. Vous devez faire des tests avec vos traces sur des itinéraires don't vous connaissez le résultat attendu. Sinon laisser les valeurs pas défaut.

Cdlt

S
Sol Invictus 8
[22 posts] - Le 11/08/2021 23:58

Bonjour, lorsque je crée une trace avec une altitude supérieure à 2500 m le dénivelé graphique de la courbe de niveau du parcours n'est plus pris en compte et indique une surface plane. Cela fait plus d'un an que je rencontre ce problème mais je ne savais pas comment vous contacter. Merci vivement de m'indiquer comment résoudre ce problème qui fausse les données de mes itinéraires.

Admin
[6307 posts] - Le 12/08/2021 00:14

Bonjour Sol Invictus 8, je croyais pourtant vous avoir répondu mais je ne retrouve plus ma réponse, j'ai du rêver...

La base alti utilisée par défaut sur EditGPX comporte quelques zones avec des trous d'altitude, généralement en montagne (dus à un couverture nuageuse lors de la mesure).

Pour cette raison il existe une deuxième base ALTI, qui est un peu moins précise mais qui ne comporte pas de trous. Si lors de votre tracé vous constatez des paliers (en l'absence de valeur d'altitude c'est l'altitude du point précédent qui est utilisée, donc ça dessine un palier), il faut sélectionner la base alti numéro II et "recaler" les altitudes. Il s'agit des deux icônes avec une montagne, dans le menu "clé à molette".

Cdlt

larsen Detdl
[124 posts] - Le 12/08/2021 07:00

😉 Oui, tu avais déjà répondu...dans le sujet Topos, où Invictus avait posé sa question

S
Sol Invictus 8
[22 posts] - Le 15/08/2021 00:23

Bonjour Admin, je tenais à vous remercier pour la rapidité avec laquelle vous avez répondu à mon interrogation. J'ai enfin pu résoudre mon problème de courbe graphique pour les altitudes supérieures à 2500 m. J'ai pu rectifier des traces en sélectionnant la base d'altitude 2 et en effectuant un recalage suivant vos recommandations. J'utilise assidûment votre logiciel qui ne m'a jamais fait défaut mais je suis loin de maîtriser toutes les subtilités informatiques en raison de mon propre décalage générationnel. j'ignorais à ce jour comment converser avec vous. Merci pour votre patience et votre disponibilité. Bien à vous.

B
bruno.legrand49
[2 posts] - Le 24/09/2022 18:08

Bonjour, j'ai ma trace sur visugpx qui indique 1400m de dénivelé et 2000 sur editgpx... auriez-vous une explication? Cdt. Bruno

Angstrom
[1612 posts] - Le 24/09/2022 19:57

Oui. VisuGPX utilise des paramètres de lissage qui sont nécessaires pour augmenter la fiabilité de cette donnée. EditGPX ne fait pas ce travail de lissage et donne un chiffre brut pour éviter des calculs un peu complexes gourmands en ressources.

Admin
[6307 posts] - Le 24/09/2022 20:04

👍

ça indique aussi (à priori) que les données d'altitude de votre trace sont (très) mauvaises et que votre profil doit être en dents de scie. Vous auriez certainement intérêt à "recaler" votre trace : menu clé à molette, bouton recaler.

Si vous pouvez me fournir le lien vers la trace hébergée avant recalage je veux bien regarder.

Cdlt

B
BH35
[37 posts] - Le 03/10/2022 19:09

Bonjour à tous,
Je mets mon grain de sel dans ce "serpent de mer" ! J'ai aussi été interpellé par de grosses différences de dénivelé : j'ai voulu tester le nouveau module d'impression sur un circuit du pays de Vitré (35) : le Plessis-Sévigné, https://www.visugpx.com/uKVDIySbFD . Le dénivelé affiché est de 106 m, alors que la FFRP-35 annonce 185 mètres! La trace officielle est calée sur le MNT de l'IGN, par l'intermédiaire d'une vénérable version de Carto-Exploreur. Dans EditGPX, le dénivelé annoncé est de 128 m (avant ou après recalage). J'ai bien compris que des seuils sont appliqués, ainsi qu'un lissage, et que ce ne sont pas les mêmes dans EditGPX et VisuGPX. Je me suis dit que dans nos mornes plaines, un seuil de 10 mètres était bien grand. J'ai découvert à cette occasion ce menu à gauche de "Envoyer", où j'ai supprimé seuil et lissage : miracle, j'ai retrouvé mes 185 mètres ! J'ai téléchargé le circuit après recalage dans EditGPX, puis l'ai réintroduit dans Visu sans seuil ni lissage : 193 m. Comme beaucoup, j'aurais tendance à faire confiance aux courbes de niveau de l'IGN ! Au moins dans les zones de plaine, avec une trace recalée, on devrait donc se passer de ces seuils et lissage. Comment faire pour avoir ce choix par défaut ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER