Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Accueil > Tous les forums > Vos traces et vos sites > Différence de dénivelé

Différence de dénivelé

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Différence de dénivelé

Auteur : rjy38450 [14 posts] 88.170.11.---
Date: 03/05/2019 18:31

Bonjour,
Suite a un tracé que je viens de faire sur Editgpx j'ai une importante différence de dénivelé entre editgpx et visugpx,
La distance est identique.
(Je ne parle pas de basecamp qui lui affiche 200 m de +).
Editgpx:

Visuggpx:

Avez vous constaté la même chose?

Re: Différence de dénivelé

Auteur : Admin [1418 posts] 78.226.234.---
Date: 03/05/2019 19:11 [Edité: 03/05/2019 22:14]

Bonjour, le dénivelé affiché par EditGPX est une estimation rapide, le calcul n'est pas aussi poussé que sur VisuGPX.

Sur visuGPX les altitudes sont lissées (remplacées par une moyenne glissante sur N points), puis un seuil est appliqué. Par défaut, quand la trace été construite sur EditGPX (pas de données de temps) le lissage se fait sur 15 points, et le seuil est de 30 mètres car les données alti de la base ne sont pas forcément parfaites. Si la trace provient d'un GPS (données de temps), le lissage se fait sur 5 points et le seuil est de 10 mètres.

Sur EditGPX, l'altitude est estimée sur un nombre réduit de points et avec un seuil de 10 mètres. Pas de lissage car c'est très c'est consommateur en ressources.

Normal donc qu'il y ait des différences, il faut juste âtre au courant lors du tracé, et savoir que le d+ d'editgpx est certainement sur-évalué par rapport à la réalité.

Pour ce qui est du dénivelé estimé par VisuGPX, je valide à chaque retour de rando le lissage de 15 points et le seuil de 30m : ça approche généralement à 1% ce que m'annonce mon GPS barométrique...

Date: 03/05/2019 20:22

Bonsoir,

j'essaye de décrire ce que je pense avoir compris:
Dans le cas du lissage sur 15 points Le "système" additionne l'altitude de 15 points et fait une moyenne: est ce cela?
Pour le seuil de 30 mètres il ne tient compte que les points qui ont plus 30 m de différences de dénivelé: est ce cela?.

Désolé pour ces questions de "débutant" .

Bonne soirée

Auteur : Admin [1418 posts] 78.226.234.---
Date: 03/05/2019 20:39

Pas exactement,

Lissage sur N points : Le système prend chaque altitude du fichier, et la remplace par la moyenne des altitudes des N/2 points avant et N/2 points après. ça permet comme son nom l'indique de lisser la courbe, de gommer les irrégularités locales.

Seuil de X mètres : Le système parcourt la liste des altitudes lissées, et ne compte un dénivelé positif ou négatif que si la différence d'altitude est au moins de X mètres.

Cdlt

Date: 03/05/2019 20:42

Merci Admin, j'ai tout compris .
Bonsoir

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.

Envoyer (cliquez dans le carré)