Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Accueil > Tous les forums > Logiciels > OTM

OTM

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

OTM

Auteur : DURET [4 posts] 90.102.8.---
Date: 21/09/2018 10:03

Bonjour,
J'utilise beaucoup OTM pour mes rando et il me semble que maintenant la puissance du zoom et limité en grossissement ... :(:

Re: OTM

Auteur : Admin [1257 posts] 78.226.234.---
Date: 21/09/2018 10:14

Bonjour, oui on espère tous que c'est provisoire, ils sont en train de faire des travaux sur le serveur

https://opentopomap.org/ a dit :Main server is down due to upgrade. Only zoom 1-14 are available.

Cdlt

Auteur : DURET [invité] 90.102.8.---
Date: 21/09/2018 10:31

Merci. Bonne journée.

Auteur : Admin [1257 posts] 78.226.234.---
Date: 23/09/2018 21:04

C'est revenu chez moi !

Auteur : Angstrom [277 posts] 88.127.171.---
Date: 23/09/2018 22:02

OK ici aussi.

Auteur : rcolam [22 posts] 78.199.244.---
Date: 01/10/2018 12:22

Bonjour,
Depuis que la carte par défaut est OTM au lieu de Google, je l'utilise beaucoup. Elle est plus détaillée que IGN, des sentiers sont présents sur cette carte et sur le terrain, alors qu'ils ne sont pas sur la 1/25000 IGN qui comme tout le monde le sait, est de plus en plus "épurée".
Merci pour ce fond de carte très agréable à utiliser, qui permet de moins utiliser IGN qui reste cependant pour l'instant la référence au moins pour la France.
Bonne journée

Auteur : lotois [534 posts] 90.38.175.---
Date: 01/10/2018 14:56

OTM est issu du programme OSM qui est un programme collaboratif.
On trouve facilement des outils qui permettent de compléter les cartes de base. Attention, si personne n'a complété un secteur, la carte sera minimaliste !
Personnellement dans ma commune et dans deux communes voisines, j'ai relevé au gps les chemins et je les ai reportés sur les cartes de base. Attention, comme tout le monde peut le faire, il faut éviter les voies privées. Je l'ai souvent constaté, des traces qui sont sur OTM et qui ne sont pas sur IGN traversaient des propriétés ou des cultures ... pas bon ; avant de les utiliser passer par IGN et surtout par le cadastre sachant qu'une voie privée est fermée à chaque extrémité alors qu'un chemin public lui n'a pas ces segments qui ferment les extrémités.
OTM est OSM avec les courbes de niveaux.
Frezieitkarte est une OTM qui peut être installée sur Basecamp et servir de fond carte à BaseCamp de Garmin.

Bonnes randonnées à tous

Auteur : Angstrom [277 posts] 88.127.171.---
Date: 02/10/2018 14:11

Attention, comme tout le monde peut le faire, il faut éviter les voies privées. Je l'ai souvent constaté, des traces qui sont sur OTM et qui ne sont pas sur IGN traversaient des propriétés ou des cultures ... pas bon ; avant de les utiliser passer par IGN et surtout par le cadastre sachant qu'une voie privée est fermée à chaque extrémité alors qu'un chemin public lui n'a pas ces segments qui ferment les extrémités.

En complément:
On peut très bien tracer des chemins privés sur OSM, mais il faut prendre garde à marquer (baliser) ces voies comme "privées", avec accès interdits.
Une choses est de faire un relevé exact, une autre est de l'utiliser correctement.

Le moyen de faciliter une bonne utilisation est d'appliquer correctement sur OSM les "tags" (balises) prévues à ce effet. Avantage: avec des chemins correctement relevés et "balisés" (électroniquement) sur les fonds de carte, les outils de tracés automatiques comme EditGPX ou les GPS peuvent correctement "router" les utilisateur (en évitant de planifier le passage par des chemins privés). Les chemins tels qu'ils existent sur le terrain sont bien visibles, ce qui aide à l'orientation.

Il ne faut pas s'abstenir de relever et reporter les chemins sur OSM sous prétexte que ce sont des voies privées mais il faut s'astreindre à faire les recherches pour les baliser correctement pour que la communauté des utilisateurs, y compris les propriétaires, en retirent le plus grand bénéfice.

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.

Envoyer (cliquez dans le carré)