Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > diffenrence de distances et d'alititudes suivant les supports utilisés

diffenrence de distances et d'alititudes suivant les supports utilisés


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Sorties ACFC11
[2 posts] - Le 12/09/2018 09:27

Bonjour ,j’ai un oregon650t, je retranscris les données sur Base camp

1)J’ai constaté qu’il y avait une différence considérable sur un même circuit avec les mêmes données
Quand je transcris ces mêmes données GPX sur
Base CAMP 17.3 km -dénivelé positifs 976m dénivelé négatif 1036m
VISUGPX 15.850km -dénivelé positifs 709 m dénivelé négatif 742m
IGNRANDO 16.7km -dénivelé positifs 1039 m dénivelé négatif 1041m
IBPindex 15.83 km -dénivelé positifs 1044 m dénivelé négatif 1081
Comment faire pour apprécier la fiabilité. qui croire?
Cordialement

Admin
[6299 posts] - Le 12/09/2018 14:13

Bonjour, sujet maintes et maintes fois débattu.

Qui croire ? VisuGPX bien sûr ! 😉
Sur VisuGPX on a mis en place des filtres pour affiner le calcul du dénivelé. De ma propre expérience, pour une trace enregistrée proprement (= avec un GPS qui fait altimètre barométrique), un seuil de 10m et un lissage des altitudes sur 5 points donne d'excellents résultats. Pour une trace enregistrée salement (avec un appareil sans alti baro), ou pour un tracé depuis la carte, un seuil de 20/30m et un lissage sur 15 points donnent d'excellents résultats.

Ce qui m'étonne quand même dans vos chiffres, c'est la variation sur la longueur de la trace. Est ce que je pourrais avoir l'URL de la trace en question ?

S
Sorties ACFC11
[2 posts] - Le 12/09/2018 14:36

bonjour,
je vous transmets le lien URL
https://www.visugpx.com/m3NwWCpkc7

cordialement

Admin
[6299 posts] - Le 12/09/2018 17:09

Ok, déjà avec un itinéraire tracé à la main vous ne pourrez avoir qu'une estimation de la distance. J'ai retracé votre itinéraire en utilisant les fonctions de routage automatique. La distance est de 17.5 km et le dénivelé de 700m.

Regardez si j'appelle votre première trace en forçant le seuil et le lissage à 0 : . VisuGPX indique alors un dénivelé de 1092m.

IGNRando, IBP et BaseCamp sont donc à la rue, ils n'appliquent aucun traitement sur les altitudes, le résultat est que leur dénivelé est toujours surestimé.

Admin
[6299 posts] - Le 12/09/2018 22:40

Deux remarques : déjà vous n'enregistrez qu'un point par minute avec votre GPS, ce n'est pas grand chose. Vous pouvez au moins monter jusqu'à un point toutes les 10 secondes. Ensuite, l'Orégon est doté d'un altimètre barométrique, je ne comprends pas dans ce cas comment vous pouvez avoir une perte d'altitude de plus de 120 mètres entre les kilomètres 4 et 5. Êtes vous sûr de ne pas avoir désactivé cette fonction ?

Honnêtement, votre enregistrement est vraiment très mauvais, pour un GPS de ce prix c'est inadmissible.

Cdlt

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER