Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Accueil > Tous les forums > Logiciels > modifications de traces

modifications de traces

Aller à la page : Précédente 1 2

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: modifications de traces

Auteur : Admin [1257 posts] 78.226.234.---
Date: 05/09/2018 18:44

Salut,
Si une ligne apparaît c'est que tu n'a pas cliqué sur la trace, mais à coté ! C'est pas grave, il suffit de presser une fois la touche "x" pour supprimer le dernier point, et recommencer :wink:

- touche "x" pour supprimer le dernier point
- "bouton de droite" pour supprimer le dernier clic
- un peu d'attention pour couper une trace : le pointeur de la souris se transforme une main quand on est sur la trace
- des enregistrements réguliers, ça permet d'éviter une mauvaise surprise.

Je trace aussi des itinéraires parfois très long, hier par exemple https://www.visugpx.com/0DlUh6uSjt , en moins de 3 minutes et 10 clics...

Auteur : milmou [9 posts] 213.166.199.---
Date: 05/09/2018 20:09

Salut à tous,

bon je vois que je ne suis pas le seul à regretter la précédente version . Désolé pour l'admin , mais c'est très pénible de modifier une trace
Je précise que je fais des parcours que je réutilise en modifiant des secteurs que je trouve inintéressant.Et là ça devient galérien de refaire une transformation, pourtant je suis de nature très patiente
Oui créer une trace depuis le début ne m'a pas posé de problème, je préférais l'ancienne version car je pouvais choisir mes secteurs ( descente enduro vtt )et faire les liaisons entre chaque descentes .C'était topissime
L'évolution doit servir à faciliter la création d'un parcours, désolé mais vous êtes à coté !
Je fais avec mais je suis déçu
Respect pour ton parcours cyclo et surtout pour la vitesse d'exécution de la trace ( je fais 4000 mais pas 4' pour un tracé)

Auteur : M.PRENEZ [3 posts] 109.217.195.---
Date: 06/09/2018 10:13

Bonjour,

La règle des 1000 points est perturbante, je n'arrive plus a modifier une trace de 13 km relever sur le terrain avec mon GPS (Je suis allé sur Openrunner pour le faire, c'est dommage)

Admin a dit :La règle est "maximum 1000 points", donc tant que la carte en contient plus ils ne s'affichent pas. Je vais voir si je peux pousser ce paramètre à 2000 ou 3000, sans qu'il n'y ait de ralentissements.

Auteur : Angstrom [277 posts] 88.127.171.---
Date: 06/09/2018 10:40

Je suis désolé pour vous de cette mauvaise expérience.

Avez-vous essayé le traçage automatique?

100 km et 3000mD+ sont de petits parcours pour moi. Sans le tracé automatique, je ferais comme vous: pas de tracé (je pars toujours avec une carte papier, trace ou pas).

Je pense qu'il me ne me faut pas plus de 5 à 10 mn pour tracer un itinéraire VTT (sur chemins/sentiers existants) de 100 km à l'échelle Top 25, hésitations et reprises comprises.

Je n'expérimente pas les bugs que vous décrivez. Par contre, si vous appelez bug le comportement du logiciel qui produit comme effet de tracer sasn le vouloir, de sélectionner et de couper avec difficulté, je pense comprendre ce que vous voulez dire: l'ergonomie n'est pas intuitive et la précision demandée est exagérée: il suffit de cliquer juste à côté pour "rater" l'opération que l'on souhaite réaliser (couper par exemple).

Nous revenons alors à une critique déjà exprimée. Il faudrait un mode "tracé" et un mode "édition"
1) je rentre dans un mode (dans lequel mes actions sont prévisibles) (Tracé/Edition)
2) je choisis mes outils (qui restent actifs) comme suppression de point, suppression de segment, ciseaux, etc.

Les raccourcis sont destinés à compléter les actions à la souris et aux menus, pas les remplacer.

Admin ne s'est pas prononcé sur cette demande qui, très probablement, rendrait l'outil plus intuitif et réduirait les questions sur le forum (sans compter tous ceux qui tâtonnent dans leur coin sans s'exprimer).

Auteur : Admin [1257 posts] 78.226.234.---
Date: 06/09/2018 10:43

Yep, bien noté je vais réfléchir à faire évoluer l'outil dans ce sens.

Auteur : Allou [27 posts] 78.215.170.---
Date: 06/09/2018 13:33

Bonjour à tous,
Je pense que je peux utiliser ce sujet, puisque mon problème et la modif de trace.
Mes problèmes:
1- J'oublie d’arrêter ma trace en fin de rando...
2- Au démarrage ou en rando je suis prés d'une falaise et mon GPS va pas bien...
Mais je veux conserver le reste de ma trace , temps,altitude et maintenant cardio.
Jusqu'ici j'utilisais Viking mais il n'y a pas la cardio et j'ai bien peur que ce logiciel ne soit plus modifié.
Pour -1- j'efface le dernier point et après j'appuis sur la bar d'espacement et le points suivants sont supprimés, jusqu’à ce que j’arrête d'appuyer.
Pour -2- Pour le déplacement ou la suppression d'un point avec EditGPx pas de soucis(sauf que l'on ne garde pas altitude et cardio à l'enregistrement) mais pour modifier l'altitude d'un point, dans Viking à l'action modifier une fenêtre s'ouvre on peut modifier ce point, si on clique sur un autre point la fenêtre reste ouverte avec les données de ce nouveau point que l'on peut modifier etc...
Si on pouvait garder nos données et avoir les possibilités ci-dessus ce serait le TOP !
A+

Auteur : Admin [1257 posts] 193.49.248.---
Date: 06/09/2018 15:38

Effectivement le cardio n'est pas encore récupéré sur EditGPX. Par contre les altitudes si, mais il faut cocher la case "altitudes". C'est un bug, cette case devrait récupérer les altitudes qui n'existent pas dans le fichier, mais on ne devrait pas avoir à la cocher pour conserver les altitudes déjà existantes. Je vais corriger.

Dans Edit, pour supprimer les derniers points : simplement presser sur la touche "x". Idem en inversant la trace :wink:
Pour le reste, tous les points déplacés perdent leur altitude, leur horodatage et les données cardio. Il vaut donc mieux simplement se contenter de supprimer les points qui plantent...

Auteur : Admin [invité] 78.226.234.---
Date: 07/09/2018 00:38

Angstrom a dit :Nous revenons alors à une critique déjà exprimée. Il faudrait un mode "tracé" et un mode "édition"
En première approche j'ai légèrement fait évoluer le système : les modes restent actifs, et il n'est plus possible de faire autre chose lorsque un mode est choisi.

Allou a dit :Si on pouvait garder nos données et avoir les possibilités ci-dessus ce serait le TOP !
J'ai sorti la récupération des altitudes du mode premium, elle est maintenant automatique : les altitudes présentes dans le fichier sont conservées, les autres sont supprimées.
J'ai ajouté la récupération de la fréquence cardiaque.

A noter que si vous voulez seulement tronquer la trace, il est inutile de passer par EditGPX, la touche ctrl sur le profil permet de sélectionner une portion de trace, la touche "x" lance l'analyse sur cette portion (et donc, de fait, tronque la trace dont elle est issue)

Enjoy

Auteur : Allou [27 posts] 78.215.170.---
Date: 07/09/2018 07:03

Merci Admin.
Je vais voir cela a mon retour (après le 16-09)
:):

Auteur : Angstrom [277 posts] 88.127.171.---
Date: 07/09/2018 10:10 [Edité: 07/09/2018 12:12]

En première approche j'ai légèrement fait évoluer le système : les modes restent actifs, et il n'est plus possible de faire autre chose lorsque un mode est choisi.

C'est un très bon début qui évite déjà des insertions intempestives. Super. :):

Pour progresser dasn cette voie, je te propose les évolutions suivantes:

1) Rendre modaux les outils trace et ciseaux. Je m'explique :
Lorsque l'outil ciseau est actif, il faut re-cliquer dessus pour le désactiver (et donc repasser en mode tracé). Il semblerait plus intuitif de, au choix:

a) de créer un bouton supplémentaire avec la croix du curseur en mode trace pour signifier que je veux tracer, ce qui devrait donc dire que les outils "ciseaux" et "traceur" sont des toggles entre eux (l'un passant en mode inverse vidéo quand l'autre est en affichage "normal").Inconvénient: le rajout de bouton prend plus de place, ce qui pose pb sur écran tablette ou téléphone

b) de changer l'icône du bouton unique en passant des ciseaux à la croix en fonction du mode actif, exactement comme ce qui se passe entre le mode trace et waypoint. Pour rendre l'utilisateur parfaitement conscient du mode actif, je pense que le curseur devrait le refléter (croix/ciseaux).

2) Faire du mode "waypoint" un vrai mode comme le mode "Trace". Je m'explique encore :wink: :

a) en mode trace, l'outil ciseaux, quand on clique sur un point de trace, sectionne au point le plus proche. Mais en mode Waypoint, les ciseaux sont inopérants, le curseur est en mode sélection "normal" (on clique sur le waypoint et la boîte de saisie apparait).
En mode waypoint, lorsqu'on clique sur la poubelle, le calque contenant les waypoints est entièrement supprimé, avec TOUS les waypoints. La logique voudrait qu'en mode Waypoint, l'outil Ciseaux supprime le waypoint sur lequel on clique. Idéalement, le curseur devrait refléter l'outil sélectionné, et peut être même le mode actif (trace ou waypoint), mais c'est un détail (cf 1)) au dessus).

b) en mode waypoint, lorsque je clique sur une trace, j'active la trace et passe en mode tracé. Pas possible de placer un waypoint sur la trace (on peut le créer à côté et le déplacer à la souris mais c'est un "work-around") et en plus, j'ai quitté le mode waypoint sans l'avoir forcément décidé. Je trouve que c'est à moi, en revenant cliquer sur le bouton modal, de décider cette action. Ce genre de comportement contribue à perdre l'utilisateur. Il est très frustrant sur tablette ou le "trial and error" est fréquent mais c'est le cas aussi sur ordi.

Ces modifications devraient être suffisamment intuitives et subtiles pour ne pas générer de gros changements d'habitude auprès des utilisateurs qui sont, pour certains, très sensibles aux changements. :x: :wink:

Qu'en pensez-vous (les autres utilisateurs et admin, bien sûr)?

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.

Envoyer (cliquez dans le carré)