Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > modifications de traces

modifications de traces


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gene30290
[14 posts] - Le 26/08/2018 17:58

depuis que le logiciel a été modifié, la modification de trace est une vraie galère.
Lorsque l'on coupe, le logiciel passe automatiquement de grand écran à petit écran.
Il apparaît toujours une ligne qui part du début du tracé qui vient polluer et mettre de tracés, si on passe en Waypoint (c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour la faire disparaitre) il s'affiche des waypoints partout dés que l'on clique sur la carte pour la faire défiler, dans l'autre cas ce sont des traces.
Une heure pour supprimer 3 faux parcours et encore je n'y suis pas arrivé car en final des morceaux de trace disparaissent.
Je maîtrisais parfaitement l'ancienne version celle là c'est la galère.

Admin
[6300 posts] - Le 26/08/2018 21:01

Bonjour, de mon côté rien n'a changé entre l'ancienne version et la nouvelle.

Lors de l'affichage d'une popup il est vrai que chrome quitte le mode plein écran, c'était déjà le cas avant, je vais tenter de contourner le problème.

Pour le reste, je ne vois pas de quelle ligne vous parlez, ni de quelconque problème pour les waypoints : si vous cliquez un point apparaît, mais pas si vous déplacez la carte.

Cdlt

Angstrom
[1608 posts] - Le 27/08/2018 10:31

En lisant le post de gene30290, j'ai compris que la ligne en question est la ligne en pointillé qui apparait au curseur en mode tracé.

Personnellement, j'aime bien cet ajout car il indique clairement qu'en cliquant, on va tracer alors qu'avant, ça arrivait souvent de manière non voulue.

Je pense que la remarque de gene30290 est intéressante car elle soulève un point que j'ai ressenti depuis longtemps: dasn editGPX, on est par défaut dasn un mode tracé. Soit on clique et déplace la souris pour faire défiler la carte, soit on clique et relâche en créant donc automatiquement un point. Une seule exception: si la souris est pile au dessus d'une trace et alors, selon l'outil sélectionné, on peu sélectionner la trace, couper, supprimer.
De fait, lorsqu'on ouvre EditGPX, il arrive souvent qu'on clique en créant un point, ce qui arrive moins souvent désormais grâce à la ligne en pointillé qui semble poser problème à gene30290.

Je pense que pour la plupart des utilisateurs, il serait logique d'avoir 2 modes:
1) sélection/désélection
2) Mode création, avec un "toggle": création de points de trace ou création de waypoints


Ainsi, le processus pour créer une trace serait le suivant:
1) Ouvrir EditGPX
2) Passer en mode création
3) cliquer pour ajouter des points de trace, avec les options actuelles (routage auto, etc). J'en profite pour demander de rajouter un bouton d'ajout d'un dernier point pour boucler une boucle (revenir au point de départ) 😉
4) Une fois la trace terminée, quitter le mode création et sauvegarder comme actuellement

Pour nettoyer un fichier de trace récupéré d'un GPS:
1) Ouvrir EditGPX
2) Charger le ou les fichiers GPX
3) Nettoyer les traces avec plusieurs méthodes/outils et commandes de sélection et suppression des points :
- sélection multiples de points dans un carré délimité avec la souris (rubberbanding)
- outil de suppression de points individuels (comme le clic-droit actuel)
- sélection de segments (même peut-être avec multisélection) pour fusion, grâce à un bouton/icône spécifique (en plus du raccourci actuel très pratique)
4) Quitter en sauvegardant comme actuellement

Le plus intuitif serait d'être par défaut (en ouvrant EditGPX) dasn un mode plus neutre: le mode sélection.


Bien entendu il ne faudrait pas supprimer la possibilité d'effacer des points en mode création.

G
gene30290
[14 posts] - Le 27/08/2018 11:12

Angstrom a parfaitement compris mon problème, je pense comme pour les autres outils il faudrait pouvoir désactiver le mode tracé, ce que je faisais en activant le mode Waypoints.
Pour le passage en petit écran, j'ai effectivement j'ai laissé chrome pour un autre navigateur et je ne rencontre plus le problème.

Angstrom
[1608 posts] - Le 27/08/2018 11:57

Le logiciel actuellement le plus efficace que je connaisse pour nettoyer une trace issue d'un GPS est le logiciel GPX Editor, gratuit et téléchargeable très facilement.
Je l'utilise en complément de EditPGX/VisuGPX pour le tracé et pour l'affichage / partage.

GPXEditor est maintenu mais n'est pas "vivant" (pas de nouvelles fonctionnalités). J'espère vivement qu'Admin fasse progresser EditGPX dans la voie évoquée par votre post afin de pouvoir n'utiliser qu'un seul outil: EdiGPX.
En attendant, je m'accommode de ce binôme.

R
RL
[2 posts] - Le 02/09/2018 11:17

Bonjur,
Depuis quelques temps je n'arrive plus à activer le point par point afin de modifier une trace

L
lotois
[762 posts] - Le 04/09/2018 16:24

Même chose pour moi :le point par point ne fonctionne pas correctement avec editgpx. Je viens de m'en rendre compte en voulant enregistrer un nouveau tuto sur la création d'une trace avec la nouvelle version.
Win - navigateur Opera à jour

Admin
[6300 posts] - Le 04/09/2018 16:46

même avec une trace très courte ?

L
lotois
[762 posts] - Le 04/09/2018 17:16

J'ai fait un petit tracé en mode randonnée
En supprimant une partie, les points s'affichaient.
7 km mode randonnée, il faut un certain temps pour que les points s'affichent (j'ai découvert qu'ils étaient carrés)
Le mode randonnée donne peut-être trop de points pour mon ADSL rural, poussif au possible.
Pour la même trace sans routage (donc beaucoup moins de points ) l'affichage point par point est quasi instantané

Admin
[6300 posts] - Le 04/09/2018 18:14

La règle est "maximum 1000 points", donc tant que la carte en contient plus ils ne s'affichent pas. Je vais voir si je peux pousser ce paramètre à 2000 ou 3000, sans qu'il n'y ait de ralentissements.

M
milmou
[18 posts] - Le 05/09/2018 08:48

Bonjour,
j'ai un pointillé bleu qui m'embête car je n'arrive pas à supprimé un segment sans que le pointillé devient une trace bleu complète. A chaque nouvelle mouture , je me retrouve avec des problèmes plus importants.
Heureusement qu'il reste la possibilité d'utiliser la version ancienne Editgpx car sinon j'aurais depuis longtemps trouvé une autre solution.
La nouvelle version est vraiment trop pénible à utiliser , j'aimais bien le traçage point à point avec la super facilité d'enlever une partie de l'ancien parcours que j'avais fait antérieurement.
J'ai l'impression de passer plus de temps à concevoir une trace et transformer l'ancienne .
Si vous avez des solutions pour me faciliter la vie , je suis à votre écoute !

Angstrom
[1608 posts] - Le 05/09/2018 09:50

Bonjour,

Il y a eu effectivement des changements entre l'ancienne et la nouvelle version. Vous n'êtes pas le 1er à vous plaindre de cela.
Néanmoins, dans 100% des cas, les personnes qui se sont plaintes ne connaissaient pas le fonctionnement de la nouvelle version. Cette dernière offre beaucoup d'améliorations, mais c'est vrai, au prix d'un ré-apprentissage rapide.

Le mieux est de commencer par le commencement, comme si vous étiez débutant avec EditGPX et de visionner les tutos : https://www.visugpx.com/forum/list.php?f=7

Croyez-moi, la petite demie-heure de visionnage vous fera gagner beaucoup de temps que, si je comprends bien, vous perdez actuellement à tâtonner.

Pour info, le pointillé bleu est nouveau et permet de savoir qu'on est en mode tracé, c'est à dire qu'un clic sur la carte va créer un point de trace. Il permet de ce fait de où se trouve la fin et le début d'un segment, permettant le cas échéant d'inverser la trace pour continuer de rajouter des points.
Pour supprimer des points antérieurs, vous avez deux solutions:
1) utiliser les ciseaux pour sectionner la trace en segments que vous pourrez supprimer (icône poubelle lorsque le segment est sélectionné); Attention, il faut sélectionner/désélectionner un segment de trace en double-cliquant dessus.
2) passer en mode point (icône trait avec 2 petits cercles aux extrémités) puis faire un clic-droit sur le point à supprimer.

Avec la nouvelle version, le mode Premium permet de tracer automatiquement en suivant routes ou sentiers et de ce fait fait gagner un temps considérable. Il existe un moyen désormais de tester. Je vous encourage à le faire car je doute, suite à ce test, que vous continuiez de penser que la nouvelle version n'apporte rien. 10€ / an me semble un prix raisonnable.

Précision, je suis un utilisateur lambda et n'ai aucun intérêt pécuniaire à écrire ce que j'écris.

R
RL
[2 posts] - Le 05/09/2018 12:32

Bonjour,
Je n'arrive toujours pas à modifier un circuit, les points ne s'affichent pas, pourtant c'est un circuit de 11-13 km, il faut à chaque fois que je reparte à zéro.

Angstrom
[1608 posts] - Le 05/09/2018 12:58

Vous devez afficher les points en cliquant la bonne icône qui fait apparaître les points de contrôle.

M
milmou
[18 posts] - Le 05/09/2018 18:17

Bonsoir,
j'ai lu le mode d'emploi et je comprend très bien les fonctions des outils
Mon problème vient des bugs à répétition, une fois je coupe et je mets à la poubelle et la fois suivante je fais la même manœuvre et je crée une ligne et la moitié du parcours disparaît.
Par moment les fonctions ciseau ne marchent pas et je dois recommencé au début
J'en arrive à partir avec ma carte sans le GPS ( à l'ancienne ! ) car je perd trop de temps à faire mon parcours sur le site
Je précise que mes parcours vtt sont très long souvent 100 kms et 3000 D+.
Merci en tout cas pour vos réponses

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER