View a trackCréer ou modifier une traceSearch for a trackForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > photos

photos

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

photos

L
lotois
[713 posts] - Le 21/02/2018 16:56 [Edité: 21/03/2018 11:48]

Bonjour les photographes,
on trouve beaucoup de traces qui ont des photos, dont le repère sur la trace est absent.

La localisation se fait de façon horaire, il faut donc que les pendules du gps et de l'appareil utilisé pour photographier soient synchronisées le mieux possible. Visugpx utilise les infos du fichier exif de chaque photo pour les caler sur la trace en plaçant le repère sur le point dont l'heure est la plus proche de celle de la photo.

Mais:
- une modification de la trace peut faire disparaître les informations horaires
- il en de même avec certains logiciels de retouches photos qui détruisent ou modifient les fichiers EXIFS liés aux photos (les smartphones donnent-ils des fichiers exifs ?).

J'utilise le gratuit EXIFmanager pour corriger les fichiers exifs que me donnent des membres de mon club après une rando.

Personnellement j'ai une mini caméra Panasonic 16 megas, bien synchronisée avec mon eTrex 20 qui donne de bonnes photos qui sont placées correctement sur la trace de la rando.

Re: photos

A
ArouG
[23 posts] - Le 21/03/2018 11:13 [Edité: 21/03/2018 11:35]

Bonjour à tou(te)s !

J'utilise très souvent mon simple téléphone pour illustrer mes rando pédestres ... et cela fonctionne à 99,9 % bien !

J'ai - rarement - des petits soucis de "localisation" de la photo sur la carte. Exemple : www.visugpx.com/d165cS4EzD

J'ai (re)vérifié - justement - les paramètres EXIF de ma photo : aucune erreur ! (d'ailleurs, le nom du fichier image correspond à date-heure de prise de vue !).

Je ne comprends pas comment VisuGPX peut me localiser cette photo à un autre endroit !? Oui, bien sûr : j'ai nettoyé ma trace avec EditGPX afin de supprimer des points correspondant à des erreurs / hésitations ... mais cela ne m'explique en rien l'erreur !

édit : ce n'est pas un cas isolé : www.visugpx.com/fXcOp8qWls : sur cette trace, apparait une photo que j'aurais prise "sur le chemin des douaniers" :-)) (alors que j'étais bien à l'intérieur des terres !)

Quand à celle-là (www.visugpx.com/UupjX9Ii1G ), j'ai du nager en pleine mer pour prendre une photo ;-)

L
lotois
[713 posts] - Le 21/03/2018 11:46 [Edité: 21/03/2018 11:52]

Les photos sont placées au plus près des points qui composent la trace en fonction de l'heure de leurs prises de vues. En nettoyant la trace vous avez fait disparaître des points et donc des informations horaires.
Une solution: BaseCamp et exifmanager
Dans Basecamp afficher la trace pui cliquer sur celle-ci pour faire apparaître les points qui la composent.
Repérer le point (ou la zone si la trace contient beaucoup de points) et cliquer sur ce point, un disque orange le matérialise
Ouvrir le fichier gpx en double cliquant dessus, la lignes contenant les informations relatives au point sélectionné est sur fond gris dans la colonne Heure vous aurez l'heure du passage à cet endroit, relever cette information

Exifmanager,
phgiraud.free.fr/exifmanager/index.html
utilitaire gratuit qui permet de modifier les informations exif de la photo. Le télécharger sur le bureau, il ne nécessite pas d'installation.Glissez la photo sur l'icone et les informations de la photo vont apparaître dans la case date, clic sur modifier en bas à gauche, modifiez l'heure, sauvegardez en validant et dans visugpx remplacez la photo mal placée par sa version corrigée et elle sera à sa place.

A
ArouG
[23 posts] - Le 21/03/2018 14:58

@ lotois :
de 1 : je n'ai fait disparaître aucun point de ma trace à l'endroit où la (les, de manière générale) photo a été prise [que ce soit sur la première citée en exemple ou sur l'une des deux autres),
de 2 : je ne cherche pas tant à "refaire" une trace avec des photos positionnées au bon endroit qu'à comprendre comment / pourquoi ce type d'anomalie peut arriver. Mon souci n'est donc point résolu par l'utilisation d'un autre outil (j'en connais d'autres :D: ).
de 3 : j'ai vérifié, avec Exiftools (que j'utilise depuis bien longtemps déjà) : mes photos possèdent des paramètres EXIF correctes ! D'ailleurs, comme je l'ai précisé : "J'ai (re)vérifié - justement - les paramètres EXIF de ma photo "

Admin
[3227 posts] - Le 22/03/2018 02:05

Salut, effectivement c'est surprenant. Si la photo est géolocalisée via Exif j'utilise cette valeur, sinon je la positionne en comparant avec les dates de la trace.

Ici ta photo contient une donnée Exif mais visiblement j'en récupère une autre. Pourrais tu s'il te plait me transmettre la photo originale sur admin[at]visugpx.com que je regarde ça ?

Merci

A
ArouG
[23 posts] - Le 22/03/2018 07:47

Excellente réponse d'Admin :D: J'ai 'compris' et corrigé au moins une trace (la première) à l'aide d'ExifTools :wink:

Explications (que vous n'aviez pas et dont j'ai compris en quoi elles pouvaient impliquer ce type d'erreurs) : je possède en fait 2 téléphones portables identiques HUAWEI P8 Lite 2017. L'un que j'utilise en pur "GPS" (vitre cassée mais fonctionnement nickel avec Locus Map et système de géolocalisation), l'autre pour prendre des photos (carte SD) mais qui me fait planter régulièrement Locus Map et système de géolocalisation : soit par perte totale des satellites, soit par mauvais positionnement (ce qui est encore pire car on croit être positionné et on est "ailleurs" !).

Bref : j'ai regardé de plus près les paramètres GPS de mes photos et le résultat est surprenant :
* paramètres GPS sont présents si le système de géolocalisation est opérationnel sur mon téléphone mais
* paramètres GPS absents si le système de géolocalisation ne capte plus.

Conclusion : si le système fonctionne mais mal, les coordonnées GPS sont précisées mais mauvaises (ce qui était le cas) alors que s'il ne fonctionne pas, VisuGPX utilise l'heure et donc la position est correcte sur la trace car mes deux téléphones sont synchronisés :8O:

Elémentaire mon cher Watson une fois que l'on a compris que VisuGPX sait utiliser les coordonnées GPS lorsqu'il sait les lire mais sait se contenter des indications d'heure de prise de vue sinon.

Merci encore pour la réactivité : mystère résolu en ce qui me concerne.

A
Admin
[invité] - Le 22/03/2018 13:48

:cool:

A
ArouG
[23 posts] - Le 22/03/2018 14:13 [Edité: 22/03/2018 14:14]

En fait, ce qui m'a le plus "perturbé", c'est que, en me donnant une mauvaise position GPS, je me retrouvais malgré tout sur ma trace ! 'fin bref.

Pour en revenir au sujet du topic de @ lotois : il a bien raison ! Les photos apportent un "plus" certain à une trace. Encore faut-il savoir que VisuGPX commence par utiliser les coordonnées GPS pour positionner les photos, puis - dans un second temps - si ces coordonnées sont absentes, l'horodatage de la photo !
... et qu'il existe des outils libres pour accéder / modifier ces données.

(L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois ;-)

Angstrom
[686 posts] - Le 26/03/2018 15:14 [Edité: 26/03/2018 18:34]

J'utilise Geosetter, un utilitaire gratuit reposant sur Exiftools pour géolocaliser mes photos.
Il permet d'appliquer des décalages temporels lorsque l'appareil photo et le GPS ne sont pas à la même heure et donc de s'en tirer si on n'a pas pris a priori la précaution mentionnée par Lotois de les synchroniser.

Geosetter permet aussi de toutes façons de déplacer facilement les photos géolocalisées à la main sur la carte puis les enregistrer avant de les charger sur VisuGPX.

A
ArouG
[23 posts] - Le 16/04/2021 13:50

Bonjour,

Je rencontre (encore et toujours) des soucis de 'positionnement des photos' ... Parfois, ça prend du premier coup, mais parfois, je dois "supprimer une photo" ET la "remettre" pour que sa localisation soit correcte (vérification faite au préalable avec géosetter ;) ). J'ai un peu de mal à m'expliquer ce comportement ... Il est vrai que, sous PC, il est possible d'uploader plusieurs images / photos à la fois (cela pourrait expliquer un tel comportement : parallélisation des tâches ??? ) mais, même sous android cela peut arriver (bien moins souvent) [je n'ai pas encore trouvé moyen d'uploader plusieurs images à la fois sous android : pas grave !] ...
Question : le "rafraichissement de la page" influe-t-il sur la position des photos / images ? Autrement posée (la question) : à quel moment les coordonnées EXIF sont-elles extraites : dès la validation de l'upload d'une photo ou juste au moment du rafraichissement de page ?

Admin
[3227 posts] - Le 16/04/2021 19:40

Sous Android, toutes les app ne proposent pas de sélection multiple, il faut choisir la bonne

La position des photos peut être determiné de plusieurs façon
1. Cette donnée est présente dans l'exif du fichier, auquel cas ça se passe dès l'upload
2. La position n'est pas connue, mais la date si. La position est alors déterminée par rapprochement avec les dates contenues dans le fichier GPX (s'il est horodaté).
3. Si lja date n'est pas connue, il est possible de la définir (dans les options de la photo), le positionnement se passe alors comme en 2, après rafraîchissement de la page.

Bref, c'est l'usine à gaz 😂

A
ArouG
[23 posts] - Le 19/04/2021 22:38 [Edité: 19/04/2021 22:42]

Oui ... me souviens d'avoir déjà abordé le problème. N'empêche que : même 'une à une' et sur le PC, je dois parfois 'supprimer' une photo puis la ré-uploader avant que visugpx ne puisse me la localiser proprement (bien sûr, j'ai vérifié au préalable avec GeoSetter que ses paramètres EXIF étaient conformes au lieu de prise de photo. D'ailleurs, après 1, 2 ou 3 essais, visugpx me la positionne correctement. C'est juste parfois un peu lassant lorsqu'on fait une rando 'à thème' et que l'on souhaite montrer une photo bien particulière ...Il y aurait-il des conditions particulières pour que VisuGPX ne parvienne pas à lire les données EXIF ???

Oui ... je sais : cela semble idiot que VisuGPX puisse lire 'toute l'image' (puisqu'il l'affiche) sand pouvoir lire comme il faut les données exif ! Une histoire de time out peut-être ???

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.