Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Comment obtenir ses azimuts ?

Comment obtenir ses azimuts ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
ddlm
[37 posts] - Le 08/02/2018 15:05

Bonjour

visugpx est un fantastique outil pour préparer ses courses sur fond de carte (IGN une fois premium).
Est-il possible d'exporter/imprimer la "feuille de course" pour avoir les angles de marche (= les azimuts) entre les différents points de la trace dessinée (avec les altitudes de ces points) ?

cela permettrait d'avoir dans la poche un papier qui permettrait de s'orienter "à l'ancienne" en cas de défaillance du smartphone (freeze, perte de batterie...). Actuellement, je récupère ces infos via Basecamp, mais ce serait plus confortable de tout faire à partir de visugpx.

Admin
[6307 posts] - Le 08/02/2018 19:26

Bonjour, c'est possible. Sous quelle forme les résultats ? JSON ? CSV ? XML ?
Quelles données ? Azimut ? distance au prochain point ? Altitude du prochain point ? Distance à l'arrivée ? Pourcentage d'avancement ?

D
ddlm
[37 posts] - Le 08/02/2018 19:37

Ha ! il ne faut pas trop me tenter... ;-)
je vais me limiter, trop d'informations tue l'information....

idéalement, ce serait
altitude azimut distance au prochain point

l'azimut étant par rapport au nord vrai, je pense qu'il vaut mieux gérer le problème de la déclinaison magnétique à part (ce n'est pas encore trop gênant chez nous !).
personnellement, j'aime bien le CSV, c'est assez polyvalent.

d'avance, merci !!!

Angstrom
[1612 posts] - Le 09/02/2018 10:56

C'est intéressant, mais éclairez moi:
Comment déterminer la liste des points?

On ne peux l'envisager à partir d'une trace car le nombre de points , les écarts entre eux seraient trop faibles et la foison de données (az, dist) pour chacun de ces points serait juste ingérable.

Une solution: utiliser une route GPX . En effet, celle-ci contient une liste de points de passage créés par l'utilisateur.

Actuellement, je crois que VisuGPX traite les routes comme des traces (il transforme les RTE en TRK et RTEPT en TRPT) mais ça serait un moyen sensé de faire la différence entre une route et une trace.

On pourrait imaginer de faire apparaître les données Az et dist sur chacun des RTEPT sur la carte, en plus ou à la place d'un export csv

Mais là je m'avance. Admin pourra répondre.

D
ddlm
[37 posts] - Le 09/02/2018 10:59

Tout à fait d'accord !
une trace enregistrée comptant plusieurs centaine de points, l'imprimer devient ingérable sur le terrain.
par contre, l'idée était en préparation, au chaud, chez soi, de faire tranquillement une route (qui de fait est une trace avec peu de points) et d'imprimer la feuille de route, ce qui permet de s'en sortir quand le smartphone part subitement en vacances, avec seulement une boussole et un alti.

Angstrom
[1612 posts] - Le 09/02/2018 11:38

Oui, c'est exactement l'idée.

Le format GPX a dès l'origine été conçu sur la différence trace/route.
Ce sont les éditeurs de logiciels qui n'ont, selon moi, pas implémenté avec rigueur les concepts de base du format.
Mais il faut bien dire que les utilisateurs (nous), en comprenant superficiellement les concepts, rendent le travail très difficile aux éditeurs de satisfaire tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas bien compris. Alors souvent, simplifier pour la masse devient plus efficace que de traiter "orthodoxement" pour les minoritaires.

Admin
[6307 posts] - Le 09/02/2018 14:21

Voilà, j'ai fait un truc rapide, à améliorer selon les besoins



Le lien est dans la partie "plus" du bas, uniquement si la trace fait moins de 100 points (ça peut être modifié)

Utilisable en l'état, sinon il suffit de sélectionner le tableau puis de faire ctrl+c pour obtenir un format type csv (séparateur = tabulation) facilement récupérable dans n'importe quel tableur. !

Angstrom
[1612 posts] - Le 09/02/2018 14:45

Testé. Ok.
Bravo!

Ca répond à la question posée.
Effectivement, une trace de moins de 100 pts a des chances d'être une route et pas une trace.
C'est bien plus simple à réaliser et ceux qui en en besoin peuvent suivre les instructions pour y arriver.
JE pense qu'un peu d'explication supplémentaire dans le tooltip serait la bienvenue (genre "Création d'un tableau de distances et azimuts entre points d'une trace (si nbre de pts <100)"

Je pense que certains logiciels et GPS acceptent les routes donc je continue de penser que l'export d'une route serait le bienvenu, mais ça fonctionne, c'est le principal et bien suffisant pour savoir si ça répond à un besoin.

Angstrom
[1612 posts] - Le 09/02/2018 15:57

Je sasi, je suis chiant.
Je viens de tester en faisant une seconde trace dasn le fichier.
Sasn surprise, l'export du tableau de marche présente tous les points sasn les séparer par trace.

Pourquoi cet essi?

Tout simplement car je pense qu'il serait super intéressant d'avoir une trace et une route dasn le même fichier.
- La trace avec le cheminement sur les sentiers/routes.
- La route avec les azimuts/distances.
On pourrait toujours garder l'export du tableau de marche conditionné à n(points)<100.
Par contre, il faut différencier pour que le total de la balade ne soit pas l'ajout de trace + route.
Bien conscient que ça complique les choses, mais ça serait vraiment très utile.
J'ai fait il y a qq jours un tracé en raquettes "à travers champs". Il faisait beau, mais si j'avais eu en plus ce tableau ça aurait été une sécurité de plus s'il y avait eu du brouillard.

Evidemment, je peux facilement me refaire une trace spécifique.
Donc je chipote. Mais comme dit un collègue, c'est toujours intéressant de parler "d'utopia". Les dev peuvent alors coder avec une idée d'une solution un peu idéale, quitte à ce que la réalité soit en deçà, au moins au début.

Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER