Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > fusionner 2 traces à problèmes ...

fusionner 2 traces à problèmes ...


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lotois
[762 posts] - Le 30/01/2018 12:55

Si comme Felix35
vous devez fusionner deux traces, voici les pièges qu'elles peuvent avoir : des sens différents, des parties communes, des parties inutiles ....

Félix35
[320 posts] - Le 30/01/2018 13:43

Bravo et merci pour le tuto 😉
J'avais réussi à faire la fusion hier soir en prenant bien soin d'orienter les 2 traces 1+2 dans le même sens, et aussi récupérer la dernière section de la trace 1 à l'ouest des étangs pour la fin du parcours global.
Votre tuto met bien en évidence la chronologie des tâches pour effectuer les sectionnements successifs pour avoir au final la combinaison la plus longue des 2 traces origines, ce qui était le but recherché.

I
Invité
- Le 02/02/2018 19:37

Bonjour,
Merci de consulter la trace qui est sauvegardée dans Edit Gpx.
Après consultation de votre tutoriel j'ai bien compris comment couper des parties de trace puis fusionner deux traces.
Par contre je ne comprend pas l'apparition d'une ligne droite parasite : j'ai réussi à "couper" puis supprimer cette ligne parasite entre le raccordement des deux traces fusionnées et l'arrivée de mon périple. Mais après nouvelle fusion rendue nécessaire par cette dernière "coupe",la dite ligne parasite est réapparue, cette fois, entre le départ et le raccordement des deux traces fusionnées.
Je ne m'en sort pas !
Cordialement.

L
lotois
[762 posts] - Le 02/02/2018 19:57

Avez vous vérifié les sens des 2 traces ?
Ces lignes parasites sont fréquentes dans le cas où les traces tournent chacune dans son sens.Ensuite l'ordre dans le quel on sélectionne la trace active et la non active (celle qui reçoit le clic droit) est important : il faut qu'il y ait une continuité.
Il faut sauvegarder les traces d'origine dans VisuGpx et m'envoyer leurs références car je n'ai pas accès à votre sauvegarde dans EditGpx.
Cordialement

Admin
[6307 posts] - Le 02/02/2018 21:04

Bonjour, pour éviter les lignes parasites il faut comprendre comment sont jointes deux traces :

La jonction se fait de la fin de la première trace (matérialisée par un petit cercle bleu), à l'extrémité la plus proche de la deuxième trace. Votre problème était donc surement que la première trace n'était pas dans le bon sens. il faut l'inverser.

Je vais faire évoluer le code pour éviter ce cas de figure.

Félix35
[320 posts] - Le 02/02/2018 22:17

Bonsoir,
Je viens de faire un essai : avec 2 circuits inversés (même point de départ et arrivée) on a une trace parasite en les fusionnant. Avec les 2 traces dans le même sens, la fusion se passe bien.

Admin
[6307 posts] - Le 03/02/2018 00:30

Bonjour, alors il faudra me montrer comment vous faites...

Avec deux traces (la première part de A et arrive à B, la deuxième part de B et arrive à A ou inverse, ça n'a aucune importance), la fusion se passe très bien pour moi :

1 étant sélectionné, si je clique sur 2 pour la fusionner, le résultat est la trace 1 (A -> B) + B (B -> A) . L'inversion est automatique si besoin.

Félix35
[320 posts] - Le 03/02/2018 11:11

Bonjour,
Autant pour moi, cela fonctionne bien quelque soit le sens des 2 traces.
Par contre j'observe que le point de départ de la trace 1 après fusion est décalé de 50m environ par rapport à la trace avant fusion.
Autre remarque, si je construis une nouvelle trace sur EditGPX, je suis obligé
de supprimer la calque du tracé précédent (qui s'affiche toujours actif) sinon j'ai une trace parasite (trait droit) qui relie le circuit précédent au point de départ du nouveau circuit quelque soit la distance les séparant.

Admin
[6307 posts] - Le 03/02/2018 16:22

Pas besoin de supprimer, il suffit de double cliquer sur la trace active pour la désactiver.

Pour le décalage, c'est possible, je regarde.

Cdlt

I
Invité
- Le 11/02/2018 16:55

Bonjour,
je réponds à nos échange des 2 & 3 février avec Iotois & Adm ; j'en ai tellement "soupé" que j'ai laissé tombé une semaine, ça repose les vieux neurones !
Les deux traces étaient bien dans le bon sens.
Mais j'ai trouvé la cause, ce problème a déjà été soulevé dans le forum par mon beau frère François Scherpereel & moi-même lors de la mise en route du nouveau logiciel : si on fait des manip sur une trace alors que l'onglet "mode trace" est actif, le moindre faux pas avec la souris entraine l'enregistrement d'un ou de nouveau(x) point(s) avec création parasite de trace(s) supplémentaire(s) rectiligne(s).
Après m'être "bien appliqué" j'ai réussi à fusionner sans trace parasite.
Nouveau problème après fusion, en affinant le parcours et réduisant le nombre excessif de points créés par le logiciel je constate qu'il y a deux traces superposées dans la seconde partie du parcours (trace fusionnée à la première).
Est-ce normal ou est-ce encore l'aboutissement d'une fausse manip du vétéran, dont les doigts sont un peu gourds en informatique ?
Cordialement.

L
lotois
[762 posts] - Le 11/02/2018 17:23

Le vétéran lotois (73) a lui aussi constaté que dans certaines situations, il faut étudier les traces et agir avec circonspection 🙂:

Admin
[6307 posts] - Le 11/02/2018 17:56

Bonjour, pas de bug de mon coté.

Si une trace est active et que vous cliquez sur la carte, effectivement ça va créer un segment. Pas de soucis il suffit au choix
- de cliquer sur "défaire"
- de cliquer avec le bouton droit de la souris
- d'appuyer sur la touche x du clavier.

Pour ce qui est des traces "superposées", aucune raison non, erreur de fusion à mon avis même si je ne comprends pas vraiment comment c'est possible : le logiciel fait toujours la même chose :

Il parcours la première trace, puis la deuxième trace (en inversant éventuellement celle-ci)

I
Invité
- Le 11/02/2018 20:18

Re,
Je vous remercie de votre prompte réponse.
Et si, comme vous pourrez le constater sur la trace enregistrée sur le site, j'ai réussi à superposer deux traces au lieu de les fusionner.
Je n'ai donc pas encore tout compris !
Je n'arrive pas non plus à créer un Waypoint : quand je bascule en "Mode Waypoint" et clique sur la trace il ne se passe rien.
Je dois donc me remettre au travail et réviser mes classiques !
Cordialement.
Arnold.

Admin
[6307 posts] - Le 11/02/2018 23:45

Je ne dis pas qu'on ne peut pas superposer deux traces, si elles ont une partie commune c'est même forcé. Il faut jouer du ciseau avant ! Je vas faire une petite vidéo avec tous les cas de figure à l'occase.

Pour créer un waypoint, il faut se mettre en mode waypoint et cliquer sur la carte (mais pas sur une trace). ça peut être proche d'une trace cependant.

Angstrom
[1609 posts] - Le 12/02/2018 09:22

Pour placer un Waypoint sur une trace, il faut d'abord le placer à côté de la trace, puis le déplacer où l'on veut (y compris au dessus d'une trace) en sélectionnant la balise WPT avec la souris.
En effet, lorsqu'on est en mode Waypoint, il faut que le curseur soit une croix Si on est trop près d'une trace, le curseur a la forme d'une main.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER