Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Automatiser l'ajout de points d'un .gpx.

Automatiser l'ajout de points d'un .gpx.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
SDA Aix-Villemaur-Pâlis
[1 post] - Le 18/11/2017 06:45

Bonjour.

Un fichier .gpx comprend une succession de points (coordonnées GPS), qui sont (pour un profane comme moi) "traduits et joints" par une ligne dans tous les logiciels de cartographie.
Si je veux ajouter d'autres points entre deux "waypoints", avec l'outil EditGPX c'est possible, mais je dois composer point par point (intermédiaires, visibles en semi-transparence et en zoomant), et les déplacer... C'est donc laborieux.

S' il existait un outil en ligne capable d'automatiser l'opération (d'activer les points en semi-transparence) je pourrais "ré-échantillonner" un fichier .gpx pour lui coller plus de points, en le repassant autant de fois que necessaire dans l'outil en question.
Mais à ma connaissance, ça n'existe pas...

J'ai posé la question sur un autre forum ; l'opération serait théoriquement possible avec un logiciel (sous Linux ou Windows) comme QGis, mais pour un profane, c'est mission impossible ; j'ai essayé (avec les conseils offerts) mais sans réussir...
Autre solution avancé ; "un petit coup de python avec le package gpx-py" ; là, ça sort du cadre de mes possibilités...

Bref, tout ça pour dire qu'un tel outil dans EditGPX ou GPXTools me serait précieux ! Suis-je le seul ?
;-)

Admin
[6307 posts] - Le 19/11/2017 18:23

Bonjour, c'est pas très difficile à coder, mais avant j'aimerais bien comprendre à quoi ça va servir

Si j'ai bien compris tu veux ajouter des points au milieu des segments. Mais pourquoi ? Le fichier sera juste plus lourd sans être plus précis non ?

A
AmadeusZart
[6 posts] - Le 20/11/2017 07:08

Bonjour.
Merci pour la réponse.
Cela servirait aux spécialistes des parcours "assez vite fait" ; ceux qui les éditent sur la cartographie "en ligne", avec le moins de points possibles, là ou c'est possible ;-) de quasi doubler les points... en le repassant dans l'utilitaire.
En alourdissant le fichier, certes, mais aussi en le rendant du coup potentiellement plus précis.

https://www.visugpx.com/qElR8K4u57

En fait, l'utilitaire ne serait quasi d'aucune utilité ou presque pour qui récupère ses .gpx d'un GPS moderne.
Mais pour ceux qui les éditent "à la main" sur la cartographie, ça aurait toute son utilité. (De mon point de vue).

Idéalement, si le programme pouvait même définir (entre deux points existant du .gpx réalisé) une distance pour en créer des intermédiaires (par exemple 20 mètres) cela serait même encore mieux ; le fichier créer permettrait (je pense) de mieux "redéfinir" le parcours et donc d'affiner l'estimation.
Mais ce serait alors peut-être plus complexe que ma demande initiale.

En tout cas, merci pour l'attention accordée à ma requête (de) marginale.

A
AmadeusZart
[6 posts] - Le 20/11/2017 07:36

Pour comparaison :

Avec un traçage assez sommaire depuis EditGPX :
https://www.visugpx.com/fm50powFGE
Ré-importation du parcours et ajout de points manuel avec EditGPX :
https://www.visugpx.com/o5dgWBQ7bW

Les points ajoutés permettent (pour cet exemple) la prise en compte du dénivelé négatif dans l'estimation.
Le profil est aussi nettement affiné, et en cliquant sur "afficher la pente" l'estimation se révèle bien plus précise.

L
lotois
[763 posts] - Le 20/11/2017 11:36

Pour autant que je sache, il y a une fonction du nouveau EditGpx qui fait ce travail automatiquement quand on réalise un tracé "sur carte", pour cela il suffit de lancer la boîte de routage (2d icone en partant de la gauche) et d'y sélectionner la marche. Sur les routes ou les sentiers "publics", un clic à chaque extrémité et EditGpx se charge de suivre les contours au plus près. Il existe des chemins récalcitrants pour lesquels il faut sortir de la boîte de routage pour faire du point par point.

Bonne rando

A
AmadeusZart
[6 posts] - Le 20/11/2017 12:56

En effet lotois, cela pourrait être un "équivalent"...
La fonction routage est disponible pour les seuls Premium.
Sans doute bien valable pour la plupart des parcours "cycle", bien moins pour la plupart des parcours "trail"...
Car comme tu le dis, ça ne marche plus dès que tu sors des sentiers battues : tout est recalculé - si c'est possible - en auto donc potentiellement via d'autres portions de parcours que celui initialement réalisé...

Angstrom
[1609 posts] - Le 20/11/2017 19:01

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais je pense que la demande correspond à ce que fait cet outil de traçage de parcours: www.mygpsfiles.com/app/ .
En mode édition, les points de trace apparaissent et le seul fait de survoler le milieu d'un segment permet de faire apparaître un point en demi-transparence qu'il suffit de saisir à la souris pour créer puis déplacer. De plus, le nombre de points affichés dépend du niveau de zoom.

A
AmadeusZart
[6 posts] - Le 20/11/2017 20:12

Tout comme VisuGPX donc, rien de plus.
Et (aussi) uMap (que j'utilise, j'ai touché un peu à tout les sites en ligne de catographie).
(uMap ne propose pas le calul de dénivelé).
Certains site de cartographie se ressemblent, d'autres sont très différents.
uMap à d'ailleurs un tout petit avantage pour l'ajout de points intermédiaires ; il faut juste cliquer sur le point en transparence pour l'activer (sans avoir à le déplacer). Mais ça reste laborieux sur un parcours à affiner assez long.
Et puisque le GPXTools d'ici est (à ma connaissance) le seul à proposer un outil super pratique pour tous et supprimer (entre autre fonctions) toutes les altitudes en un coup d'un .gpx (outil que j'ai souvent utilisé) je ne vois encore que VisuGPX capable de se pencher sur la (ma) question, s'il y voit un intérêt (sans que je sois le seul à en voir un... ;-)
C'est une suggestion, z'êtes pas obligé de vous e**erder avec ça ici.
Perso, je ne suis pas du tout callé là dedans, donc je ne peux pas me représenter le boulot que ça serait, ni encore moins savoir créer ma propre solution. Pas plus que d'être capable d'utiliser QGis pour le faire...
Pour moi, ça serait un outil "précieux" plutôt occasionnel certes, mais bien complémentaire à tout ce qui est déjà possible et disponible ici. (Et surtout, ce serait le seul à le permettre "en ligne")

Angstrom
[1609 posts] - Le 19/04/2018 11:04

J'avoue ne pas comprendre la finalité.
Les courbes n'existant pas en GPX, on utilise des segments pour "émuler" les courbes. Dans les virages, il faut plus de segments pour épouser la forme du tracé. En ligne droite, pas besoin, donc moins de points.

L'optimisation vise à supprimer des points pour
1) des arrondis moins précis
2) des suppressions de points "sauvages" (proches les uns des autres) qui n'apportent rien.

Mais admin pourra être plus précis ou corrigera.

Admin
[6307 posts] - Le 20/04/2018 12:59

C'est exactement ça. "Optimiser" supprime tout simplement les points alignés. C'est bien pour le ratio précision de l'itinéraire/taille du fichier, mais ce n'est pas adapté à un fichier horodaté pour qui un échantillonnage régulier en temps serait plus adapté.

Je vais travailler dessus pour proposer d'autres formes de simplifications : échantillonnage en temps (un point toutes les x secondes), en distance (1 point tout les x mètres), optimisation de l'itinéraire (comme actuellement)

Admin
[6307 posts] - Le 21/04/2018 17:37

En mode connecté plus de captcha. Sinon j'ai remarqué aussi qu'il faut cliquer bien au centre sinon ça renvoie une erreur. Je vais regarder.

A
AmadeusZart
[6 posts] - Le 05/06/2019 00:37

Bonjour.

Trois "exemples" (volontairement caricaturaux) pour abonder en ce sens :
Un "parcours" tout en ligne droite (avec seulement 4 points) :
https://www.visugpx.com/E49M3HQcAo
Le même avec ajout de points "manuellement" (et à peu près réguliers) qui le porte à 49 points :
https://www.visugpx.com/IYwwMpCuNL
Le même (avec quelques déviations dû à l'édition des points) portés à 158 points :
https://www.visugpx.com/moS3GttxX3

Sur le deuxième lien, la "définition" du profil s'affine considérablement, et 30 m de D+ apparaissent. Les altitudes maxi et mini sont différentes (car liées a la nouvelle position des nouveaux points les plus élevés et les plus bas).
Sur le troisième lien, la "définition" du profil s'affine considérablement, et le D- apparait. "L'affichage des pentes" devient possible (alors qu'il reste inexistant sur les deux premiers liens). Les altitudes maxi et mini évoluent encore.

Par défaut, en important un .gpx avec "pas mal de points" issu d'un GPS, ou en ajoutant moults points intermédiaires en création manuelle, visugpx est plutôt bon.
Avec trop peu de points (et même si cet "exemple" se veut caricatural), l'estimation est très imprécise pour le profil et le dénivelé. (Pour la distance, ça n'a quasi pas d'impact et reste excellent).

J'ai déjà essayé d'utiliser votre outil https://www.visugpx.com/outils/ avec la fonction "Limiter à" en tentant un nombre de points supérieur à celui du fichier (au cas ou, sait-on jamais) mais cela ne fonctionne pas (pour ce "sens" là, comme le nom de la fonction l'indique très bien).
C'est assez dommage d'ailleurs.
;-)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER