Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Imprimer

Imprimer


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bjp
[2 posts] - Le 29/08/2017 16:21

Est il possible dans la nouvelle version d'imprimer la trace ?

L
lotois
[763 posts] - Le 30/08/2017 16:12

L'impression est un gros problème : il faut faire une copie d'écran et la travailler avec un logiciel graphique.
Fireshot est une extension qui s'adapte à Chrome, Firefox ou Opera. La version gratuite qu'on peut installer maintenant est plus sommaire. Aller là, en français:
chrome.google.com/webstore/detail/take-webpage-screenshots/mcbpblocgmgfnpjjppndjkmgjaogfceg?hl=fr .
Pour les traces qui "ne rentrent pas " dans l'écran, la commande [Alt] + B permet d'obtenir un très grand écran avec ascenseur verticaux et horizontaux, la trace est centrée dans cet écran donc pas forcément visible. Avec fireshot on demande la copie de la page entière, on la sauvegarde au format png (on peut paramétrer jpg et ensuite l'ouvrir dans un logiciel graphique (perso j'emploi PicPick version gratuite ngwin.com/picpick
Il est facile à prendre en main.

L
lotois
[763 posts] - Le 30/08/2017 18:54

Je viens de tester Nimbus Screenshot en extension dans le navigateur Opera.
Il est simple et efficace. Il capture sans problème l'mage de la page créée par la combinaison [Alt] + B faisant défiler l'ascenseur horizontal et l'ascenseur vertical de la page. On sélectionne "enregistrer sous " dans action after the capture
et si PicPick (par exemple) est sélectionné dans windows comme logiciel qui gère les jpg ou png alors en double-cliquant dans la fenêtre que Opera ouvre en fin d'enregistrement, on ouvre automatiquement la capture dans PicPick.
On sélectionne la partie autour de la trace dans un format de feuille A4
Picpick informe en bas de page des dimensions de la zone (1060X1520 correspond à A4). A partir de cette valeur, une simple règle de (ou 4 ème proportionnelle) permet de se faire une liste de combinaisons possible pour être imprimées en A4.
Picpick permet des flèches, des zones texte, des copies de fichiers enregistrés dur le PC (échelle par exemple ...) etc perle gratuite à découvrir et utliser sans modération !
Une recherche montre que Nimbus existe pour Chrome et Fireshot ....pourquoi s'en priver.
chrome.google.com/webstore/detail/nimbus-screenshot-screen/bpconcjcammlapcogcnnelfmaeghhagj
addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/nimbus-screenshot/

Angstrom
[1612 posts] - Le 03/09/2017 07:12

Oubliez les impressions d'écrans, les extensions etc.
Imprimer n'est pas du tout un problème/ Vive le web! Il suffit d'utiliser JGN! (jgn.superheros.fr/fr/ )

Pour imprimer vos traces VisuGPX, il suffit de :
1) Afficher une trace dasn VisuGPX
2) Clic-droit sur "Télécharger le fichier GPX" et "Copier l'adresse du lien" (dépend du navigateur)
3) Dans JGN, cliquer sur "importer un itinéraire" (bouton bleu avec flèche en haut à droite de l'écran, à côté du bouton bleu plus large de choix de fond de carte
4) Choisir les options (couleurs, épaisseur etc)
5) Choisir l'échelle du fond de carte, les marges etc. Il est possible de fignoler le placement de la carte à la main (utile si il faut faire plusieurs pages)
6) Cliquer sur "Aperçu avant impression"
7) En faisant "Ctrl P", imprimez votre carte. Je choisis toujours le PDF et imprime à partir du PDF.

Et voilà!!

Mais ce n'est pas fini! Si vous souhaitez pouvoir changer la transparence de la trace, rajouter des indications textuelles, graphiques etc, ouvrez le PDF avec LibreDraw, Inkscape (logiciels Open Source gratuits) ou tout autre logiciel de dessin vectoriel capable d'ouvrir des fichiers PDF.
Le fond de carte reste bitmap mais tout le reste est vectoriel dont la trace (donc modifiable).

L
lotois
[763 posts] - Le 03/09/2017 07:48

J'ai essayé ... j'ai abandonné ...
les traces longues doivent être montées alors que Alt+B donne un écran suffisamment grand pour les contenir (pédestres) pas de montage à faire et hyper vite fait.

Angstrom
[1612 posts] - Le 04/09/2017 09:28

L'IGN n'autorise pas les impressions de cartes au delà du A4.
Si l'on veut garder l'échelle, pas de moyen d'échapper à l'impression de plusieurs pages pour les traces qui ne tiennent pas dasn un A4. Ceci est valable pour toutes les méthodes, JGN ou les captures d'écran (Alt+B agrandit l'écran et pas possible d'imprimer sur du A4 à l'échelle; si on accepte de réduire l'échelle, c'est possible).
Mais de toutes façons, je n'ai aucune ambition de persuader quiconque, et surtout pas lotois, l'apôtre du forum qui a déjà les réponses à toutes les questions... Mon but est de partager ce qui marche bien pour moi et de permettre à d'autres de tester pour voir ce qu'ils préfèrent et qui fonctionne le mieux pour leur besoins.
Par rapport à la problématique d'impression des traces longues avec JGN, personnellement je n'utilise jamais la fonction d'imrpression en tuiles (en indiquant x colonnes et y lignes). Je fasi du page à page et je centre manuellement pour chaque page afin d'avoir les pages adaptées à l'usage, c'est à dire évitant de changer de page le plus possible.
Actuellement, il n'y a pas sur JGN d'algorithme qui calculerait automatiquement les impressions ne tenant pas sur une page.
LE faire manuellement est très simple donc pour moi ce n'est pas un soucis comme pour lotois.

L
lotois
[763 posts] - Le 04/09/2017 09:42

lotois partage ce qui marche bien pour lui.
J'imprime toutes mes cartes au format A4.
dans Picpick, je recadre l'image capturée en tenant compte dur rapport Longueur/largeur de la zone qui contient la trace (1000x1434 ou 1060x1520 etc en pixels, info donnée par pickpic.
Dans le module impression de Pickpic je règle les marges à 1 pixel et je coche : centrer l'image, adapter à la page et conserver les proportions.
Même réduite l'image reste lisible sinon j'utilise la fonction poter de mon Epson

Angstrom
[1612 posts] - Le 04/09/2017 10:21

Si vous imprimez à l'échelle 1 avec PickPick (par ailleurs un très bon logiciel decouvert par votre intermédiaire, merci.), vous pourrez sans problème imprimer sasn montage avec JGN. Mais votre description montre que vous ne le faites pas (puisque vous cochez "adapter la page et conserver les proportions"). Personnellement, j'ai me bien connaitre l'échelle d'une carte imprimée, ce qui n'est plus possible avec votre méthode, à moins que vous ne recalculiez le rapport d'impression et que vous indiquiez à la main sur la carte, ce qui complexifie l'opération.
L'intérêt de IGN par rapport à PickPick est que JGN exporte le PDF en vectoriel, ce qui rend les traces modifiables.
Dasn PickPick, la capture d'écran est modifiable en mode pixel mais pas vectoriel.
Le mode vectoriel est supérieur lorsqu'on veut changer l'épaisseur, passer une variante en pointillé, par exemple. C'est aussi plus simple dasn un logiciel comme LibreDraw (j'utilise Magix Graphic Designer) d'ajouter du texte, des icônes pour le départ/arrivée. Mais tout cela est aussi réalisable avec PickPick, qui est effectivement un excellent outil.
Les 2 avantages de JGN sont l'impression directe à l'échelle choisie (1/25000, 1/50000 ou 1/100.000e pour la rando pédestre cyclotouriste) et le mode vectoriel.

L
lotois
[763 posts] - Le 04/09/2017 10:29

Avec ma méthode, l'échelle est possible grace à picpic : j'ai sauvegardé une échelle (fichier jpg) qui correspond au niveau type 1/25 000 de visugpx.
Pickpic permet le collage de fichier enregistré. Je colle cette échelle sur ma carte. A l'impression elle est réduite comme le reste.
Ne pas avoir de vectoriel ne me gène pas, Dans VisuGpx, je prépare la couleur et l'épaisseur de ma trace et cela est suffisant pour accompagner mon gps.

Angstrom
[1612 posts] - Le 04/09/2017 10:44

Très malin. Donc effectivement, si vous n'avez pas besoin de modifier la trace, votre méthode avec PickPick permet d'imprimer une carte en la réduisant, ce qui est intéressant quand la trace déborde un peu (quand la réduction est trop importante la carte devient illisible).

Voici donc 2 méthodes avec chacune ses avantages en fonction de ce qu'on recherche.

Y
yves
[5 posts] - Le 28/02/2018 08:46

bonjour,
dans JGN,je ne trouve pas les options permettant de modifier couleur,épaisseur etc...sinon,c'est super,enfin une bonne méthode ,merci

L
lotois
[763 posts] - Le 28/02/2018 09:24

Remarque pour Angstrom : Les traces qui occupent une grande surface ne me posent pas de problème : pour éviter qu'elles soient illisibles car trop réduites, j'utilise la fonction poster de mes imprimantes Epson (les autres ?) et ainsi je divise en 2 (verticalement ou horizontalement) ou en 4 la page à imprimer et je garde une impression proche de l'IGN .

Angstrom
[1612 posts] - Le 28/02/2018 12:34

Bonjour Yves,

On choisit la couleur et l'épaisseur au moment d'importer la trace en copiant le l'url. Comme ceci:

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER