Accueil > Tous les forums > Le site > Analyse d'un tronçon de trace

Analyse d'un tronçon de trace

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Analyse d'un tronçon de trace

Auteur : Admin [708 posts] 78.226.234.---
Date: 08/08/2017 15:36

Vous voulez analyser un tronçon de trace ? c'est possible : sélectionnez-le en appuyant sur la touche "CTRL" et en promenant votre souris sur le profil, puis pressez la touche "X". Une nouvelle analyse va être générée sur la portion sélectionnée.

Re: Analyse d'un tronçon de trace

Auteur : Angstrom [54 posts] 88.127.171.---
Date: 15/09/2017 08:49 [Edité: 15/09/2017 08:56]

J'en apprends tous les jours!

Cette fonction est formidable!
EDIT: je me rends compte qu'à la lecture, les lecteurs se diront (avec raison) qu'on peut déjà faire beaucoup des choses que je décris avec l'édition de traces actuellement dasn EditGPX. L'intérêt de le faire par la méthode que je décris est de pouvoir le faire à partir de l'altigraphe et de visualiser sur la carte la section en mode interactif.)

Elle me permettrait de réaliser très rapidement qq chose que je fais sur mes topos de balades à vélo: identifier les côtes longues sur la carte. Le but: se rendre compte facilement des tronçons"spéciaux" sur un trajet.
"Spécial", peut vouloir dire au choix
- grande montée (c'est ce que je fais)
- section difficile (par exemple portage VTT, orientation difficile, etc)
- section particulièrement pittoresque (genre routes vertes Michelin)
- ...

Pour une utilité maximum (mais c'est déjà très utile tel quel), il "suffirait" qu'au lieu d'une simple extraction en tant que nouvelle trace (ce qui est déjà bien), on puisse choisir (à la manière de la sauvegarde nouvelle dasn EditGPX) de:
- copier comme une nouvelle trace dasn le même fichier GPX (il y aurait superposition).
- copier dasn un nouveau fichier (comme actuellement)
- couper dasn une nouvelle trace (soustraction de la trace source par "défonce").

Cette fonctionnalité serait d'autant plus utile qu'on pourrait fixer la couleur de la trace, afin de pouvoir mettre en place des codes couleurs.

Je réalise tout cela avec le logiciel graphique vectoriel genre Inkscape, mais pouvoir faire ça dasn EditGPX aurait de nombreux avantages. Sans les lister tous, le principal serait de permettre de rendre le site VisuGPX encore plus utilie pour le partage de trace "à valeur ajoutée" (c'est à dire avec une information au delà de la simple trace et des commentaires de présentation). Les photos géolocalisées en sont un autre exemple, et si un jour on peut rajouter des points (POI) ça irait dasn la même direction.

Je ne connais aucun autre site de cartographie sur internet qui permet de réaliser cela (mais lotois va probablement dire que Basecamp le fait :wink: ) Je veux PAS utiliser Basecamp!!) (je blague, lotois). :wink: :wink: :wink:

Re: Analyse d'un tronçon de trace

Auteur : lotois [354 posts] 90.16.209.---
Date: 15/09/2017 11:07

BaseCamp a une utilité : gérer simplement confortablement mon eTrex 20,
- récupérer les traces
- les classer
- les exporter au format gpx sur le PC pour les envoyer à VisuGPX ....
- les envoyer dans le GPS avec la possibilité de choisir la couleur de la trace envoyée au gps. Dans le Gps, avec la fonction "Afficher sur Carte" - éviter comme la peste "Aller à " qui donne une trace rose épaisse impossible à modifier - les différentes traces peuvent apparaître chacune avec sa couleur (utile quand dans un groupe ,il y a deux niveaux de difficultés).
Ensuite le randonneur pédestre couvre moins de distance que le cycliste et nos exigences ne sont pas les mêmes.

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.
Recevoir les réponses par mail

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)