Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Problème de réception GPS

Problème de réception GPS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
- Le 29/11/2016 15:57

Bonjour,
J'ai un Samsung Galaxy A7 qui a une bonne réception et mon épouse un Galaxy S4 mini. Quand on compare les traces de la même rando, en plan pas de soucis, la longueur de la rando est presque identique mais au niveau altitude pour le GS4 mini il y a des "trous" dans le dénivelé...
Je me demande si il n'y a pas un problème sur la puce GPS du S4 mini.
Une mauvaise réception , un problème dans le logiciel ?
Si quelqu'un a une idée ? Merci par avance.

Admin
[6248 posts] - Le 29/11/2016 20:49

Sans GPS barométrique, la précision altimétrique est à peu près 3 fois moins bonne que la précision planimétrique, cela explique peut être en partie le problème

Si l'altitude est mauvaise sur le S4 mini tu peux toujours essayer de recaler les altitudes lors de l'import dans VisuGPX.

I
Invité
- Le 30/11/2016 08:42

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement si je choisi "rectifier toutes les altitudes" dans Visugpx les dénivelés sont bons . Merci à ton logiciel. Je vais approfondir le GPS barométrique (que je ne connais pas du tout). A part la série des galaxy S qui ont un capteur barométrique, tous les autres ne l'ont pas . Le S4 mini n'a pas de capteur non plus . Donc je me demande si la reception sur le S4 mini ne serait pas moins bonne que celle de l'A7.
Je vais creuser.
A bientôt.

L
lotois
[762 posts] - Le 30/11/2016 10:44

satellites et baromètre deux choses différentes !
la localisation sur terre se fait avec les satellites via l'antenne interne de l'appareil et l'altitude se déduit par la pression atmosphérique ( étalonnage nécessaire chaque jour) dans le cas des appareils barométriques (eTrex 30 ou 30X par exemple. Dans les autres appareils l'altitude est calculée en fonction de nombreux paramètres, la précision est liée à celle de la réception des satellites.

La qualité de la réception GPS dépend de son antenne.

I
Invité
- Le 03/12/2016 19:08

Bonsoir,
Avant hier, nous avons voulu faire le point.
3 téléphones avec GPS sans capteurs barométriques et une montre barométrique . Au départ recalage de la montre comme habituellement et pour les 3 téléphones mise en route des enregistrements 10 mn. env. après la mise en route des GPS.
A midi à l'arrêt sur un surplomb (sans arbres ni rochers) c'est le S4 mini qui était le plus proche de la carte IGN pour l'altitude. Qant à la montre, c'était la plus imprécise. En redescendant nous sommes passés sous un aplomb de 200 m. en regardant la trace au retour avec visugpx pour le S4 mini , même erreur que la dernière fois. Donc pour la montre comme on le sait la précision n'est valable que si la pression atmosphérique ne bouge pas ... Quant au puce GPS sur smartphone , l'antenne de réception est meilleure sur les nouveaux modèles . Pour le Galaxy S4 mini, l'antenne est faiblarde mais le reste précis...
A bientôt

L
lotois
[762 posts] - Le 03/12/2016 19:31

Les aplombs faussent souvent les relevés des Gps.
Par exemple dans le Lot entre St Cirq Lapopie et Bouziès il y a une falaise avec une hauteur de près de 200 m, à la base de cette falaise un chemin de halage a été creusé à même la falaise avec un encorbellement de près de 4 m. Je suis passé là souvent:
- mon 1er gps etrex basique : trace irrégulière au milieu du Lot
- mon 2d etrex, le Venture HC : trace plus précise mais encore dans l'eau
- mon etrex actuel, le 20 avec satellites américains et russes couplés, la trace est au raz de la falaise. On ne peut faire mieux.
Il m'est arrivé de mettre mon portable samsung en concurrence avec mon gps ...
le samsung est relativement précis en terrain dégagé, mais en mode gps la conso est importante et il ne tient pas la journée alors que mon etrex 20 colle à la carte IGN, a une autonomie de 48 h sur des randos de 6 à 7 h. N'étant pas baromètrique sa précision en altitude est relative mais correspond tout de même aux infos de la carte IGN.
Pour randonner mieux vaut un matériel conçu pour la randonnée pour plus de précision et donc de sécurité dans des lieux comme les gorges du Tarn ou de la Jonte par exemple.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER