Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Cumul de dénivelé et de temps de pause

Cumul de dénivelé et de temps de pause


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bens
[12 posts] - Le 18/04/2011 11:49

Je reviens sur l'inépuisable problème de calcul de dénivelé.

Dans l'aide de ce site il est indiqué "Par défaut il n'y a pas de lissage" des altitudes.
Je suis surpris car sur cette trace le dénivelé "brut" est de plus de 1600m et le dénivelé affiché par visugpx est de 960m.

Par ailleurs si je remouline la trace en remplaçant les altitudes par celles de la base, j'arrive à 880m et nos altis affichaient entre 1200 et 1400m !

Donc le 960m est pas si loin mais j'aimerai connaitre les paramètres utilisés pour le calcul (si ça n'est pas top secret 😉 )

Autre truc : les temps de pauses sont là toujours très loin de la réalité. Ne pourrait-on pas avoir un paramètre ajustable (vitesse ou distance mini pour prendre en compte le point de trace par exemple) pour avoir quelque chose de plus réaliste ?

Admin
[6245 posts] - Le 18/04/2011 18:52

Salut,

il y a deux paramètres : le lissage, et le seuil. Par défait le lissage est nul, mais le seuil est de 10 mètres ! (les denivelés ne sont comptés que s'ils dépassent le seuil)

donne bien un dénivelé positif brut de 1652m.

Seuil actuel : Pas de seuil
Lissage : Pas de lissage
Denivelé positif cumulé : 1652 m
Denivelé négatif cumulé : 1640 m
Altitude maxi : 152 m
Altitude mini : 24 m
Altitude moyenne : 77 m


Pour ce que est des temps de pause, peux tu me donner des exemples de traces ou tu connais exactement ton temps de pause ?

Merci

B
Bens
[12 posts] - Le 18/04/2011 19:30

Bon je suis un peu long à la détente, je viens enfin de comprendre ta notion de "seuil"... 🤢
En fait je lisais altitude là où c'était écrit dénivelé.
Peut-être que ça serait plus clair si tu ajoutais "entre deux points" à la phrase "Le seuil est le denivelé minimum à prendre en compte."

Sur les pauses, là aussi c'est une question de réglage donc selon les logiciels j'ai des durées très variables.
Sur la rando sus-citée (1303052805) j'ai au moins une bonne heure de pause (et oui certains membres du groupe étaient un peu à la ramasse hier 🙁 )
Sur cette rando, j'ai rentré ici la trace de mon Foretrex 405 qui a une fonction d'arrêt automatique et qui donne 17mn de pause , et la trace de mon 60csx qui enregistre en continu qui ne donne que 1mn50 de pauses ce qui est très loin de la vérité (tâtonnements d'itinéraire et un superbe OTB).
Il serait peut-être pas mal de pouvoir régler la vitesse mini à prendre en compte (ou la distance de déplacement entre deux points), un peu comme on peut le faire avec le seuil.


Autre requête, plus simple me semble-t-il : ne pourrait-on pas filtrer la page "Mes traces" suivant l'activité (avec un simple sélecteur).
Ca commence à être un peu le souk sur ma page...

Merci.

B
Bens
[12 posts] - Le 19/04/2011 18:56

J'ai été plus loin dans la question des pauses en me bricolant une petite feuille excel d'analyse pour la trace 1303052805.

Je prends l'écart de temps et la distance entre deux points et je calcule la vitesse moyenne sur le segment.

=> si je fais un simple total des temps, j'obtiens bien le temps donné par visugpx (6h08)
=> si je cumule tous les segments pour lesquels la vitesse moyenne est inférieure à 0.5 km/h j'obtiens un temps de pause de 1h11 (1h18 si je prends 1 km/h)

Ces valeurs me semblent beaucoup plus réalistes que les 16mn de pause annoncés par ton script.

Évidement cette règle marche bien avec la méthode d'enregistrement de mon 60csx (mode d'enregistrement "auto" / intervalle "normal") et l'activité (VTT).
Pour du ski de rando ou de la marche il faudrait peut-être diminuer encore le seuil de vitesse.

Admin
[6245 posts] - Le 20/04/2011 16:12

C'est aussi la méthode que l'utilise, avec une vitesse limite de 0.14m/s (soit 0.5 Km/h), et pourtant je n'arrive pas à tes résultats 🤢

Es tu sûr de ton calcul ? 🤭

B
Bens
[12 posts] - Le 20/04/2011 17:32

Bien que non informaticien, je programme suivant la fameuse méthode La Rache donc mon code est robuste 😄
Plus sérieusement je crois que mon calcul de distance devrait être corrigé pour tenir compte de la pente mais sur ce parcours c'est un problème négligeable.
A première vue la distance et le temps de chaque segment me paraissent cohérent donc le calcul des temps de pause aussi.
J'obtiens plus ou moins le même résultat sur différents outils notamment un autre outil excel GPXtoXL.
Il doit y avoir un truc pour qu'on ait un tel écart.

Voilà mon tableau de calcul (excel zippé).

Admin
[6245 posts] - Le 20/04/2011 17:54

Ok, j'ai corrigé un bug semble-t-il : lorsque le déplacement était nul, je ne comptais ça comme une pause 🤭

C'est corrigé, je retombe à peu près sur tes valeurs

B
Bens
[12 posts] - Le 20/04/2011 18:06

Ok.
En passant tu fais comment dans le calcul de distance pour tenir compte de la pente.
J'ai vu un truc genre =
distance à plat = dp (calcul savant d'après les positions lat-lon)
dénivelé = dh
distance parcourue = racine ( dp² + dh² )
C'est ça ?

Admin
[6245 posts] - Le 20/04/2011 18:13

Oui, en supposant que la pente est constante entre les deux points, c'est Pythagore !

A
Antoine
[21 posts] - Le 21/10/2011 19:44

bonjour,

à propos de temps de pause, comment sont-ils calculés sur les traces avec plusieurs "tracks" ? sur mes randos de plusieurs jours ( par exemple) la nuit ou le gps est éteint compte en temps de marche...

Je me suis dit que ca venait du fait de ne pas avoir allumé le gps le matin au même endroit qu'éteint la veille, j'ai donc copié les derniers points de la veille dans la trace du lendemain. Sans succès. Bug ?

Admin
[6245 posts] - Le 24/10/2011 00:49

Salut, merci d'avoir soulevé le bug : tu avais 2 traces dans ton fichier (une par jour), et la coupure de la nuit n'était pas prise en compte. C'est corrigé !

Cdlt,

A
Antoine
[21 posts] - Le 24/10/2011 22:59

merci à toi pour la correction toujours aussi rapide !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER