Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > GPS et Altitude

GPS et Altitude


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6307 posts] - Le 05/01/2015 21:40

Regardez cette trace



A priori le GPS qui a enregistré ça n'a pas de baromètre associé : l'altitude enregistrée fluctue beaucoup alors qu'en réalité elle est strictement nulle : kayak au niveau de la mer.

* Sans seuil, le dénivelé calculé (brut sorti du GPS) est de ... 450m 🤣
* Avec un seuil de 5 mètres , on passe à 102m
* Avec un seuil de 10 mètres (défaut sur VisuGPX) , on passe à 43m
* Avec un seuil de 15 mètres , le dénivelé calculé est enfin négligeable.

On peut donc en déduire que la fluctuation de l'altitude mesurée par le GPS est d'environ 15mètres. Sur des itinéraires relativements plats c'est catastrophique, plus les itinéraires sont alpins moins c'est pénalisant, quand on mont ou quand on descend, mais gare au mêtres accumulés pendant la pause 😉

O
Ours75
[62 posts] - Le 01/02/2015 19:16

Eh oui, je ne sais pas si je dois dire que c'est une des joies du GPS ou une des (nombreuses) qualités de ce site : la possibilité de régler le lissage et le seuil des dénivelés.

Tu poses ton GPS sur la terrasse à côté de la mousse, à la fin de l'après-midi tu t'es bien fait 500 m de D+ (quand à ce que tu as descendu, ça ne regarde pas le GPS !).

Et entre Sporttrack, Géorando, Garmin machin, Géonaute, GoogleEarth, etc. c'est toujours le dénivelé donné par Visugpx que je retiens...

J’ai regardé ta trace sur Sporttrack : il y a quelques pointes mais tu es globalement à -4 m, avec 2 m en + ou en -. J’en conclue que c’était marée basse…

Blagues à part, quand ton GPS a quelques sautes d’humeur sur plusieurs heures et passe 4 ou 5 fois de -5 à +5 ça fait bien 40 m de D+ si le seuil est à 10 m mais l’imprécision reste globalement de +/- 2-3 m (ce qui est tout à fait honnête par rapport à un alti barométrique qu'il faut sans cesse recalibrer mais n'est pas sans poser de problème pour une sortie vélo/CAP ou autre en plaine)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER