Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Suivi de traces: affichage des côtes

Suivi de traces: affichage des côtes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1612 posts] - Le 25/11/2022 15:48

Lors d'un court voyage de 4 jours à vélo j'ai utilisé VisuGPX en mode suivi de trace. Je trouve que ce mode d'affichage a fait de gros progrès depuis ses débuts. Je le trouve donc de plus en plus utile.
Pour mon usage vélo, j'ai acheté un Garmin il y a peu pour bénéficier du guidage sur le terrain (pour éviter de devoir m'arrêter pour regarder la carte ou l'écran trop souvent aux carrefours) mais franchement, je me demande si je vais continuer avec car dans la pratique, je trouve plus intéressant d'avoir une vraie carte sous les yeux avec un téléphone monté sur un bon support de guidon (et une bonne batterie ou dynamo). J'ai suffisamment l'habitude de lire une carte pour ne pas devoir réfléchir: "tourner à droite ou à gauche au prochain carrefour?" La carte avec la trace et ma position bien lisible dessus me suffit.

Une chose que j'aimerais néanmoins avoir, dans l'hypothèse où je j'abandonnerais mon Garmin, c'est la vue "montée": un profil de la montée que je suis en train de gravir. Un peu du genre de ce qui existe pour les "segments" mais sans avoir à rien faire manuellement 😇 .
Sur cette page j'aimerais avoir un profil de la côte en cours avec des moyens de visualiser la pente + ma position et mon déplacement sur cette pente (ou un recalcul de l'affichage en fonction du "reste à gravir").
Evidemment, il ne serait pas question de proposer cet affichage pour la moindre petite montée. Il faudrait qu'elle réponde à quelques critères (pente moyenne, longueur).

Je sais, j'en veux toujours plus. C'est pas pour em.... Admin ni pour critiquer ce qui existe, vous l'aurez compris. C'est juste que je me sers désormais beaucoup de cet outil formidable qu'est VisuGPX sur mobile et que j'ai un mode de fonctionnement (fatigant, j'en suis conscient) cherchant toujours à comprendre et à imaginer le possible (au cas où vous n'auriez pas remarqué 😜).

Suis-je le seul à penser que cette fonction serait intéressante pour un usage vélo (à défaut d'être réellement utile)?

Admin
[6307 posts] - Le 25/11/2022 16:10

Salut, la position sur le profil zoomable ne suffit pas ? Si tu déplace le curseur jusqu'au sommet tu as la pente moyenne.

Ca me fait penser que je voulais faire évoluer un truc, mais je ne savais plus quoi. Je me souviens maintenant : recalculer la distance et le denivelé jusqu'au point bleu lors de la progression. Ce n'est pas le cas actuellement.

J'avais aussi dans l'idée d'afficher la pente sur le prochain km.

Angstrom
[1612 posts] - Le 25/11/2022 16:23

Admin a dit :Salut, la position sur le profil zoomable ne suffit pas ?
En vrai, si.

Admin a dit :Si tu déplaces le curseur jusqu'au sommet tu as la pente moyenne.
Je voudrais éviter de devoir faire quelque chose à la main (sauf éventuellement passer dans un mode d'affichage différent par une action à déterminer). Donc en gros, que le bouzin détecte lui-même le sommet de la pente et affiche ce qu'il fait actuellement quand on place le repère à la main (ou plutôt au doigt 😜 ).

Admin a dit :recalculer la distance et le denivelé jusqu'au point bleu lors de la progression
Oui, avec l'idée ci-dessus.

Admin a dit :J'avais aussi dans l'idée d'afficher la pente sur le prochain km

Oui, c'est bien ça. En ajoutant l'affichage sur le profil des zones à peu près homogènes avec des codes couleur (noir, rouge, orange, vert) en fonction du %.

J'ai pas une idée fixe sur ce qui serait bien, mais tu vois en gros l'idée. 👍

Angstrom
[1612 posts] - Le 25/11/2022 16:28

Admin a dit :Salut, la position sur le profil zoomable ne suffit pas ?
En vrai, à y penser un peu plus, pas tout à fait.
L'idée est de faire un profil restreint à la montée; pas à toute la trace. Sur une grosse sortie c'est pas très visible (je sais qu'on peut faire un zoom manuel sur le profil mais sur le vélo c'est compliqué).
D'où l'idée de faire un mode d'affichage spécial montée qui fasse tout ça un peu automatiquement, vu que les critères sont assez faciles à paramétrer: longueur de pente, sommet, %, etc.

J'ai ça sur mon Garmin. 😜

Admin
[6307 posts] - Le 25/11/2022 19:14

Pour l'heure j'ai ajouté le pourcentage du prochain km. Franchement au doigt ça va bien, surtout à la montée ça ne va pas bien vite !

Pour le reste ça nécessite réflexion : Pour "isoler" une montée il faudrait définir des critères. Long mini, pourcentage mini, descente maxi intermédiaire, ...

Angstrom
[1612 posts] - Le 25/11/2022 19:47

Il n'y a bien entendu ni insistance ni urgence.
Juste un partage.
En plus si j'ai bien l'intuition que cette demande est faisable, je n'ai aucune idée de comment le faire. C'est une demande spécifique pour les grimpeurs à vélo de route donc c'est loin d'être un besoin généralisé.
Comme tu pratiques (enfin peut-être plus en cette saison), tu pourras y repenser lors de ta prochaine montée au col de porte. 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER