Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > quelle méthode de routage utiliser

quelle méthode de routage utiliser


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
maschneider
[1 post] - Le 07/08/2022 15:22

Bonjour

Cela fait une bonne année que j'utilise VisuGPX, mais ne sais toujours pas quelle est la bonne méthode de routage. Quelles sont les avantages et les inconvénients d travailler avec IGN Marche ou Open router Marche.
Je suis reconnaissant si quelqu'un peut me piloter ou m'indiquer ou je peux trouver la réponse;
Bien amicalement
Marco

Admin
[6307 posts] - Le 07/08/2022 16:19

Bonjour, les moteurs de routage marche ou vélo ne sont pas aussi aboutits que les moteurs de routage voiture, car on recherche avant tout des trajets jolis et que ça n'est pas encore proposé.

Il faut donc plus utiliser les moteurs de routage comme des traceurs : vous savez ou vous voulez passer, mais le tracé est assisté.

Openroute s'appuye sur les cartes opentopo, ign route sur les cartes IGN. il faut donc utiliser le routeur associé à la carte que vous utilisez par défaut, et changer de carte et de routage si le sentier n'existe pas sur le fond de carte que vous utilisez par défaut. A ce jeu, c'est Opentopo qui gagne généralement.

C'est plutôt la démarche qui peut être intéressante à partager. Personnellement je trace grossièrement l'itinéraire, peu importe le routeur, puis j'affine selon ce que la carte me dit, selon la carte de chaleur, la vue sat ou Google view. Pour affiner il suffit de déposer des nœuds intermédiaires et de les tirer.

3
3c424f9e99
[3 posts] - Le 08/07/2023 13:18

"Openroute s'appuye sur les cartes opentopo, ign route sur les cartes IGN. il faut donc utiliser le routeur associé à la carte que vous utilisez par défaut"
Je pense que vous devriez indiquer cette info entre parenthèses car je me suis posé la même question. J'ai testé le 1er en me disant que ça devait le meilleur (here routing), j'ai trouvé que ça marchait très mal et donc j'ai abandonné. Dommage.

Admin
[6307 posts] - Le 08/07/2023 21:48

Here routing fonctionne plutôt bien sur les routes, sur les sentiers il a plus de mal.

ArouG
[265 posts] - Le 12/07/2023 18:03

Un autrer point à prendre en compte est la facilité (l'ouverture) et la fréquence de mise à jour des bases de données : IGN n'est pas au top mais semble progresser dans la bonne direction (faire plus facilement appel aux retours d'expérience des 'simples utilisateurs' ! Encore faut-il que ces derniers puissent facilement remonter des évolutions ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER