Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Suivi de trace : Nouveautés

Suivi de trace : Nouveautés


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6307 posts] - Le 10/06/2022 22:27

J'ai retravaillé le suivi de trace pour apporter quelques améliorations et correction de bugs mineurs :

1. Détection du sens de suivi
Lorsque vous suivez une trace dans le mauvais sens, vous avez maintenant une alerte qui s'affiche. Il suffit de cliquer dessus (ou de faire 1/2 tour !) pour la supprimer,

2. Meilleure gestion des traces en Aller/Retour
Lorsque vous suiviez une trace en Aller/Retour, votre position sur le profil s'affichait alternativement sur l'aller ou le retour. C'est corrigé. La position affichée (ainsi que le distance et le dénivelé restants à parcourir) dépendent maintenant de l'orientation de votre téléphone par rapport à la trace (dans un sens ou dans l'autre). Si votre téléphone ne pointe ni dans un sens ni dans l'autre (lorsque vous le tenez perpendiculaire à la trace par exemple), votre position disparait du profil et un message vous invite à le pointer du coté où vous voulez aller.

Évolutions non garanties sans bug, merci de me les remonter le cas échéant !

L
lesflainval
[334 posts] - Le 11/06/2022 14:36

Merci! Nous partons dimanche ou lundi pour le Jura, soit... environ 1200km de suivi: on te dira ça ! 😉

Admin
[6307 posts] - Le 11/06/2022 18:54

😎

Admin
[6307 posts] - Le 16/06/2022 19:13

Petite modification suite à certaines remontées, il semblerait que les alertes se déclenchent de façon un peu erratique. Je viens de passer ça en facultatif dans les options.

Angstrom
[1612 posts] - Le 16/06/2022 20:39

Admin a dit :il semblerait que les alertes se déclenchent de façon un peu erratique. Je viens de passer ça en facultatif dans les options.
Très bien. Je n'ai pas encore essayé mais généralement je ne suis pas fan des alertes (comme dans les bagnoles). Un bon curseur qui indique le sens du déplacement devrait suffire pour me rendre compte que je suis la trace à contre sens.
J'ai souvent constaté qu'anticiper les problèmes et trouver des solutions avant qu'ils ne soient remontés pousse à en faire un peu trop. Mais avec la possibilité de les mettre en option, surtout si c'est sans alerte par défaut, me semble très bien.

Angstrom
[1612 posts] - Le 21/06/2022 18:31

Dernièrement, j'ai été amené à me pencher sérieusement sur le mode suivi de trace. C'est une avancée majeure de VisuGPX et je pense finir par laisser tomber Iphigénie et souscrire aux cartes IGN hirs ligne.
Aussi, je vais partager quelques points qui permettraient (de mon point de vue) d'améliorer l'expérience utilisateur.
L'objectif est de rendre l'appli plus facilement utilisable sur le terrain, en utilisant une seule main. Pour cela, les boutons usuels comme le zoom doivent "tomber" sous le pouce. Cela implique
1) de réorganiser l'écran en déplaçant l'altigraphe en haut. Ainsi, que l'altigraphe soit visible ou escamoté, les boutons resteraient au même endroit.

2) d'agrandir un peu les boutons + et - , qui pourraient être semi transparents, et dans l'idéal, placés sur un cercle que decrit la rotation du pouce. Je sais, ça n'est pas habituel, mais c'est ergonomique et ça se développe de plus en plus.

Le "bouton" en haut à droite faisant double usage avec le pop up "centrer", il peut être enlevé et remplacé par le bouton "quitter le suivi". Actuellement, il faut passer par la roue crantée qui intuite bien l'accès à des paramètres mais pas à un bouton "quitter", "intrus" parmi les vrais paramètres. 😉

Voici une capture d'écran de mes propositions en mode "un dessin vaut plus qu'une longue explication.


Enfin, j'aimerais que le choix de garder le "Nord en haut" (verrouillé avec le cadenas) soit mémorisé d'une session à l'autre.
J'en profite pour demander à pouvoir choisir de remplacer la page d'accueil par la page "mes traces", qui est celle à laquelle je vais le plus souvent .

Lorsqu'on quitte le suivi, on se retrouve sur la page d'accueil de VisuGPX, ce qui n'a absolument aucun intérêt. Je propose soit de revenir à "mes traces" soit à la fiche de la trace, soit à l'écran "traces hors connexion" En fait beaucoup de choses sauf l'écran d'accueil. 😉

Admin
[6307 posts] - Le 21/06/2022 20:02

Merci pour ton retour ! 😎

Pour ce qui est de la réorganisation des outils, je pense que ça dépend des usages. Personnellement je balaye souvent le profil pour connaitre la distance et le dénivelé qui reste jusqu'à un prochain point (col à vélo par exemple), donc je trouve hyper pratique de l'avoir en bas.

Oui pour éventuellement agrandir les boutons +/- de la carte. Techniquement tu peux aussi faire un appui court/long sur le profil pour zoomer/dézoomer, et ça tombe sous le pouce.

Effectivement le bouton d'activation/désactivation de la géolocalisation peut-être remplacé par le bouton quitter, ce serait plus logique, et pointer vers mes traces. Par possible vers la fiche car potentiellement, elle n'existe plus.

Pour ce qui est de remplacer la page d'accueil par "mes traces", il faut que je réfléchisse oui à proposer une page d’accueil plus personnalisée aux membres connectés, je ne sais pas trop quoi proposer encore..

Angstrom
[1612 posts] - Le 21/06/2022 22:07

Admin a dit :Pour ce qui est de la réorganisation des outils, je pense que ça dépend des usages. Personnellement je balaye souvent le profil pour connaitre la distance et le dénivelé qui reste jusqu'à un prochain point (col à vélo par exemple), donc je trouve hyper pratique de l'avoir en bas.
Je comprends bien mais comme tu le dis toi-même, le profil est utile en terrain montagneux ou bosselé. En gros, pour un grenoblois, normal. 😜
Pour pas mal de gens, le profil est une info importante mais pas toujours nécessaire (ma femme s'est inquiéte que "ça n'allait pas arrêter de monter et descendre" alors que le terrain est en plaine, car elle n'avait pas compris que l'échelle des ordonnées est variable et fonction de la plus haute altitude). D'où l'utilité de pouvoir l'escamoter.
Quant au zoom dessus, c'est un truc pour gros utilisateur, effectivement pratique quand on maîtrise à peu près. Moi, pour zoomer, j'ai du mal à être précis (même sans gros doigts) donc ça me gonfle un peu de perdre du temps pour centrer sur l'endroit que je veux regarder. J'aime donc bien le zoom avec le "+" qui ne fait pas bouger la carte. Le dézoom sur le profil, ça va mieux car le champ s'élargit ; mais encore une fois, ça suppose de se souvenir de la manip, qu'on ne peut connaître que si on lit la doc ou qu'on consulte les tutos. J'ai passé mon épouse à VisuGPX (qu'elle aime bien); mais oublie le zoom/dézoom par le profil. Elle fait partie des 90%d'utilisateurs qui ne lisent pas la doc (en plus elle a pris l'habitude de venir me poser la question, voire de venir me dire "ça marche pas!" 😡 ).
Le déplacement sur le profil, c'est cool, c'est vrai. Dans certains cas, c'est plus pratique que le déplacement de la carte à la main.

Mais en vrai, la place du profil n'est pas le vrai sujet. Le vrai sujet est le placement des boutons zoom (et leur taille). On pourrait disposer des boutons sur le bas/droit au dessus du profil sans souci.

Admin a dit :Pour ce qui est de remplacer la page d'accueil par "mes traces", il faut que je réfléchisse oui à proposer une page d’accueil plus personnalisée aux membres connectés, je ne sais pas trop quoi proposer encore.
Oui, c'est un autre sujet. On y reviendra sur un autre fil en temps utile.

En attendant, voici une petite maquette à l'arrache

Angstrom
[1612 posts] - Le 22/06/2022 07:32

Petit rajout à ce que j'ai écrit ci-dessus :
Le déplacement des boutons vers la droite à portée de pouce serait bénéfique dans la vue normale de VisuGPX sur mobile. Je viens de consulter une trace et je n'arrive pas à zoomer d'une seule main en mode plein écran).

L
lesflainval
[334 posts] - Le 26/06/2022 21:34

Coucou!
Alors, en pleine GTJ, la liaison zoom profil et carte me gonfle à un point.... 😄 😄 😜

Admin
[6307 posts] - Le 26/06/2022 21:46

C'est à dire ?

Angstrom
[1612 posts] - Le 26/06/2022 23:51

lesflainval a dit :Alors, en pleine GTJ, la liaison zoom profil et carte me gonfle à un point.... 😄 😄 😜


Je comprend que sur le terrain, le couplage fonctionnel du zoom entre le profil et la carte, en plus de celui entre le profil et la position équivalente sur la carte, pose des problèmes d'expérience utilisateur.
Autrement dit, on zoome de manière intempestive alors qu'on voulait juste déplacer la carte pour visualiser un point sur la carte en pointant sur le profil.

Je comprend que lesflainval veut (veulent?) zoomer avec les boutons +/- et seulement les boutons. En gardant la possibilité de synchroniser l'affichage de la carte en touchant le profil.
Je pense que c'est le cas de 90% des utilisateurs.

Le zoom sur profil est une invention d'Admin qui l'utilise beaucoup (et probablement d'autres qui s'y sont mis) mais je pense qu'il n'y aurait pas grand monde qui le demanderait s'il n'existait pas.

Il est vrai que les meilleures pratiques en UX préconisent d'éviter de proposer 2 manières distinctes pour faire une même chose (excepté les raccourcis clavier, bien évidemment).
Mais bon, comme je trouve que c'est un énorme avantage d'avoir le développeur qui utilise lui-même ce qu'il développe, je ne fais pas trop la fine bouche et j'en accepte les rares inconvénients.
Ces cas ne sont pas fréquents et l'écoute des remontées des utilisateurs est toujours exceptionnelle. Donc ça me va, perso.
Ce qui n'empêche pas de remonter ce qu'on en pense, bien sûr! 😜

Admin
[6307 posts] - Le 27/06/2022 08:35

Effectivement le profil permet aussi le zoom via appui court ou long, ça permet de tout gérer d'un doigt. Par contre ça nécessite un peu d'apprentissage. Pour ne pas zoomer lorsque l'on pose le doigt sur le profil, il faut faire un léger glissé 😉

L
lesflainval
[334 posts] - Le 04/07/2022 18:50

Oui, C est effectivement ça qui est ingérable en roulant, et à peine à l'arrêt.
Par contre, peut on sélectionner une portion de profil et faire l'analyse comme sur pc?
Pour naviguer, sur app tierce pour les alarmes hors route téléphone en veille, j'utilise une trace limitée en nb de pts. Du coup, il le semble que le profil est affecté. Et j'aimerais alors pouvoir analyser mon étape du lendemain. Sinon, ça m a valu de fâcheuses surprises en terme de d+!!!
Et toujours ce minuscule point rouge pour la position, et un microscopique trinagle pour la direction...
C est bien, ça fonctionne bien, mais je navigue avec viewranger, désolé...
Merci pour ton travail, admin!

Admin
[6307 posts] - Le 04/07/2022 19:28

Ça a été modifié depuis, avec ajout d'une option "Zoom carte sur profil" 😜

Non on ne peut pas faire l'analyse d'une portion de trace, par contre on peut zoomer sur le profil, et ça marche plutôt pas mal ! (appui sur profil pour faire apparaitre les boutons +/-)

Le lissage du profil dépend du nombre de points, il a été baissé quand les traces en comportent peu. Je viens de faire le test sur une trace de 100km/4000 D+ comportant 27000 points, en dégradant à 500 points (soit un point tous les 200mètres) : le lissage est passé à 3 points, affichant un dénivelé de 3800m (soit une perte de 5%). Il est toujours possible de supprimer le lissage dans les options de la trace.

Pour le rond rouge de guidage, il n'est pas plus petit chez moi que sur des apps type google maps, et même plutôt plus visible. Je viens de lui ajouter quelques pixels. Si je l'agrandit plus on va me demander de le diminuer.

Merci pour ton retour !
cdlt

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER