Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > retour d'expérience en suivi de trace sur le terrain

retour d'expérience en suivi de trace sur le terrain


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
phb56700
[83 posts] - Le 02/05/2022 21:25

Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer le tour du Quercy, 450 km en 6 jours de vélo itinérant avec bagages.
J'ai pu apprécier le suivi de trace hors connexion sur carte IGN: un réel apport pour moi.
Je suis vraiment très satisfait de VisuGpx que je trouve super pour le partage du circuit et des photos le soir dès l'arrivée (pour enregistrer la trace, j'utilise GPS Logger).
En dehors de la visualisation, en cours de route, de la trace effectuée (j'y crois, ça viendra un jour), j'ai deux points qui m'ont gêné:
1) Le dénivelé calculé et montré par le profil en mode suivi de trace sur le terrain:
le profil est lissé, "comme si" on avait un seuil de 50 m. Avec une trace que Visu montre en dents de scie et annonce à +1300 m, on se retrouve avec des petites collines et un d+ 511 m !
Je ne me sers réellement du profil que pour gérer l'utilisation de l'assistance sur mon VAE. Jusqu'ici, je ne le prenais qu'en montagne où l'on rencontre des longues montées et descentes, donc en petit nombre. De ce fait, le seuil n'a que peu d'incidence puisqu'il intervient peu souvent. Dans le Quercy, on n'arrête pas de monter et descendre, du coup, le seuil est pris en compte plus souvent.
C'est comme ça que j'imagine les choses, je me trompe ?
2) En suivi de trace sur le terrain, l'apparence de la trace permet de changer sa couleur, son épaisseur et sa transparence mais pas son type: on ne peut donc pas l'afficher en pointillés, ce que je trouve pourtant bien pratique pour voir la couleur de la route qu'on emprunte (carte IGN surtout). Serait-ce difficile à réaliser ?
Philippe

Admin
[6307 posts] - Le 02/05/2022 22:54

Bonjour, merci pour votre retour. Oui le profil sur la page du suivi peut être un peu trop lissé, en particulier lorsque la trace est peu dense. Je vais me pencher dessus.

Pour l'affichage de la trace en mode pointillé, je regarde.

Admin
[6307 posts] - Le 03/05/2022 20:54

J'ai appliqué une correction qui ne lisse pas les traces dont la densité de points est trop faible, ça devrait être mieux.

J'ai ajouté le paramètre pointillé.

Cdlt

P
phb56700
[83 posts] - Le 03/05/2022 21:16

Quelle réactivité ! Merci.
Impeccable pour la trace en mode pointillé.
Pour le profil, il se rapproche à présent nettement plus de celui de Visu (je compare avec les copies d'écran que j'avais faîtes de mon projet https://www.visugpx.com/yrDRCUdvip)
En mode suivi de la trace, je ne vois pas le cadre indiquant la distance et le dénivelé restants. De ce fait, je ne vois pas le D+ total annoncé et s'il est très différent de celui de Visu.
Je suppose que c'est parce que je ne suis pas sur la trace.
J'ai vu qu'il existait des applis permettant de simuler une position GPS (fake GPS). J'imagine que c'est l'outil que vous utilisez. Y a-t-il une appli que vous conseilleriez ?
Philippe

Admin
[6307 posts] - Le 03/05/2022 21:38

Chrome sur PC !

P
phb56700
[83 posts] - Le 04/05/2022 08:51

Bonjour,
J'ai installé Fake GPS Location - Floater sur mon smartphone pour pouvoir me positionner au début de ma trace et comparer avec mes copies d'écran réalisées sur le terrain.
Pour ma trace https://www.visugpx.com/yrDRCUdvip de 67 km
Visu annonce +1308 m (seuil = Non), +1105 m (seuil = 10 m)
Edit Gpx annonce 1095 m
la fenêtre "Suivre la trace sur le terrain annonce:
- avant votre modif: d+ 511 m
- après votre modif: d+ 1017 m
Pour moi, c'est à priori tout bon.
Je vérifierai en situation réelle, je repars d'ici peu.
Encore merci pour ces modifs et votre réactivité.
Philippe

L
lesflainval
[334 posts] - Le 04/06/2022 16:09

Bjr tout le monde. De retour du Vaucluse où j'ai bcp utilisé le suivi, je fait le constat suivant.
Lorsqu'il y a plusieurs traces, une principale et quelques raccourcis, je ne parviens à afficher les bornes km que sur la principale qui se trouve être la numéro 1.
Possible de corriger cela, à supposer que ce ne soit pas moi qui beugue?
Merci!
Ps: un abonnement en plus pour vous avec le beau frère, qui nous rejoint. 😉

L
lesflainval
[334 posts] - Le 04/06/2022 16:11

... autre chose: lorsque j'envoie vers Garmin une trace composée de 2 traces fusionnées, le km total est ok, mais... je n'ai qu une des 2 qui apparaît.

Admin
[6307 posts] - Le 04/06/2022 19:53

Bonjour, oui le multitrace est actuellement limité (pas de graphe, possibilité de customiser uniquement la première trace,...), il n'est pas prévu que ça évolue dans l'immédiat, mais sans que cette possibilité soit définitivement écartée.

Techniquement, 2 traces fusionnees sont comme une trace, il y a donc un truc que je ne comprends pas. Peut être que la trace est trop longue, garmin limite le nombre de points je crois.

L
lesflainval
[334 posts] - Le 05/06/2022 11:30

Ok, C est noté.
Et erreur de la part, il s'agissait dune trace double, non fusionnée.
Mais ça donne ca:
Km= total des 2
Profile ok
Km sur le profile ok.
Bon week-end à toutes et tous.

Admin
[6307 posts] - Le 05/06/2022 12:26

Ok, de mémoire Garmin ne lit pas les fichiers multiples, donc il ne prend pas en compte ce qu'il y a après la première trace. Pour ce qui est du reste, je ne sais pas comment il gère sa sauce !

larsen Detdl
[124 posts] - Le 06/06/2022 19:41

Hello,
REX, un truc amusant: j'ai suivi cet aprem' sur le terrain une trace mise en cache que j'ai préparé sur Edit avec la fonction routage, particularité le démarrage et la fin de la rando sont communs, en A&R et les traces donc parfaitement superposées ( fonction routage). Et bien j'ai remarqué à l'arrêt que l'affichage de la distance à parcourir alternaient toutes les 3 ou 4 secondes environ: 1 coup 2,4 Km, D+ 50m ( distance qu'il me restait à parcourir) , 1 coup 7,3 Km D+ 360 : le smartphone ne savait pas dans quel sens j'avançais. J'avais la fonction boussole activée ( la flêche libre)
Sinon, comme d'hab, ça fonctionne au top!
Voili, voilou
larsen

Admin
[6307 posts] - Le 06/06/2022 19:50

Oui, les portions en aller/retour ne sont pas gérées, il faudrait que je traite ça !
Merci pour ton retour, j'ai fait pas mal de ménage dans le code ces derniers jours, j'ai rien cassé donc ! 😎

P
phb56700
[83 posts] - Le 11/07/2022 10:22

Bonjour,
Je viens de terminer un circuit "Midi-Pyrénées" de 10 jours de vélo itinérant et je suis super satisfait de VisuGpx et de toutes les petits ajouts qui facilitent son utilisation en route.

Je me permets quelques remarques ou suggestions d'améliorations:

Le 24/05/2022 à la 11:54, vous avez écrit:
"lors du zoom sur le profil la position de la ligne bleue n'était pas conservée, cétait un bug, j'ai corrigé. ".
Le problème est réapparu, la marque intermédiaire sur le profil est à nouveau détruite si on touche au zoom du profil.

En mode Suivre la trace sur le terrain et hors connexion, serait il possible d'avoir les cartes open cycle map ?

Photos:
Serait-il possible de pouvoir télécharger toutes les photos d'une fiche d'un seul coup et sans perdre les données Exif ? (dans un fichier zip par exemple).

J'utilise pratiquement toujours les mêmes réglages pour la trace (aspect, borne kilométrique).
Serait-il envisageable que ces paramètres soient mémorisés ?

L'année dernière (de mémoire) il était possible d'obtenir sa position sur la page visu via le lien tout en bas de la page. Je ne retrouve plus ce lien, je suppose qu'il a été déplacé ou renommé, pouvez-vous m'indiquer comment retrouver cette possibilité ?

Routage:
Chaque fois que je le peux, j'utilise les véloroutes et circuits d'Open Cycle Map.
Pour cela, je pré-construit mes traces avec BRouter qui colle aux véloroutes par défaut.
Serait-il possible d'avoir cette option de routage ?

Cordialement
Philippe

Admin
[6307 posts] - Le 12/07/2022 11:58

Bonjour, 👍

phb56700 a dit :Le problème est réapparu, la marque intermédiaire sur le profil est à nouveau détruite si on touche au zoom du profil.
Ce n'est pas le cas chez moi, la marque intermédiaire est bien conservée. Est ce que ça ne proviendrait pas d'une trace anciennement mise en cache ?

phb56700 a dit :En mode Suivre la trace sur le terrain et hors connexion, serait il possible d'avoir les cartes open cycle map ?
C'était déjà le cas en mode hors connexion, mais effectivement pas dans "suivre une trace sur le terrain", c'est corrigé.

phb56700 a dit :Serait-il possible de pouvoir télécharger toutes les photos d'une fiche d'un seul coup et sans perdre les données Exif ? (dans un fichier zip par exemple).
Lors de l'ajout de photos, le transfert est très rapide car les photos sont redimensionnées localement par le navigateur avant d'être envoyées, et lors de ce traitement seules quelques données exif sont conservées, de mémoire date et localisation. Le photos sur le serveur ont donc des données exif partielles.
Vous voudriez pouvoir récupérer toutes ces photos en un clic en gros. C'est très spécifique, je vais regarder si je peux faire ça, mais ce ne sera pas dans l'immédiat !

phb56700 a dit :J'utilise pratiquement toujours les mêmes réglages pour la trace (aspect, borne kilométrique).
Serait-il envisageable que ces paramètres soient mémorisés ?

La seule possibilité actuelle est de modifier l'apparence des traces dans le fichier via EditGPX , cette apparence sera conservé dans VisuGPX (hors bornes kilométriques). Conserver des réglages par défaut dans le profil s'ils ne sont pas définis dans le fichier serait une option oui, mais lourde à mettre en place 🤢

phb56700 a dit :L'année dernière (de mémoire) il était possible d'obtenir sa position sur la page visu via le lien tout en bas de la page
ici https://www.visugpx.com/maposition/ mais maintenant accessible depuis la page cartes du menu principal (onglets)

phb56700 a dit :Pour cela, je pré-construit mes traces avec BRouter qui colle aux véloroutes par défaut.
Je regarde si je peux proposer quelques alternatives.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER