Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Tracer le retour

Tracer le retour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6307 posts] - Le 20/04/2022 18:35

Une nouvelle fonction voit le jour sur EditGPX, "Tracer le retour", comme son nom l'indique elle ... trace le retour 😜

Angstrom
[1612 posts] - Le 20/04/2022 22:27

Pour préciser: tracer le retour en revenant sur ses pas. Ce qui était difficile à faire puisque les traces se superposent.
L'option de revenir au point de départ avec le mode de routage actuel existait déjà et ne se comporte pas de la même manière. Je précise car à la première lecture, j'avais compris que tracer le retour était ... le retour au point de départ. Qui existait déjà.

Admin
[6307 posts] - Le 20/04/2022 22:56

Oui !

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 23/04/2022 08:21

Bonjour Admin
Bravo et Félicitations, j'en rêvais depuis longtemps ! Super top surtout pour les sauvages comme moi qui randonnent presque toujours en dehors de tout sentier connu des routeurs, assez souvent en aller-retour,
ce qui m'obligeait jusque là :
- de tracer une petite boucle pipo entrouverte au sommet,
- sauvegarder cette trace,
- couper la boucle,
- ajouter une petite amorce pour fermer la boucle,
- inverser le sens de cette trace,
- rappeler la trace sauvegarder,
- fusionner les 2 traces, OUF !...
Désormais, tout ça en seulement 2 clics, que du bonheur ! MERCI Admin 😎
Bien cordialement.
l'Ours

Félix35
[320 posts] - Le 23/04/2022 09:17

J'ai testé, c'est top ! Merci 😇

L
lotois
[763 posts] - Le 23/04/2022 11:35

perso ... je me sers, sur mes etrxe de l'enregistrement de la trace:
je mets en rouge la trace à suivre
je mets en bleu la trace suivie et qu'il suffit de suivre tranquillement au retour
De plus les Garmin etrex ont une fonction souvent ignorée : aller à
cette fonction mémorise le point de départ et le relie au point de marche, donnant en ligne droite la direction pour retrouver le départ même si on suit pas la trace retour.
on peut jouer au sanglier tout en ayant l'oeil sur la destination.

a+ lotois

B
benji8181
[2 posts] - Le 03/11/2023 14:39

Bonjour, je me permet de déterrer le post, je suis en train de découvrir le tracage d'une trace et apres avoir fait une boucle j'aimerais faire un retour sur le debut de ma trace , mais quand je pointe sur la trace elle n'est pas prise en compte et le retour me fait un retour complet. Si j'ai été asser clair, quelqu'un saurait m'aider ?

Angstrom
[1612 posts] - Le 03/11/2023 15:59

Il y a 2 outils:
1) l'outil "fermer la boucle", qui fait revenir au point de départ en utilisant le calculateur pour choisir l'itinéraire jugé le plus approprié entre le dernier point de trace et le premier (le départ), itinéraire qui n'est pas forcément le retour par le même chemin.
2) l'outil "tracer le retour" qui est prévu pour "revenir sur ses pas". Dans ce cas, pas de calculateur (routeur) mais juste une copie de la trace de l'aller, dans le sens inverse, jusqu'au premier point de trace (le départ). Il y a une option activable en cliquant sur le bouton à droite de la commande "tracer le retour" qui permet de ne pas faire ce tracé de retour jusqu'au premier point de la trace (le départ) mais jusqu'à un point qu'on peut déterminer en cliquant où l'on veut sur la trace. La "décalque" s'arrêtera là, laissant le loisir de recommencer à tracer à partir de cet endroit et poursuivre l'itinéraire.

Ai-je été clair?

B
benji8181
[2 posts] - Le 03/11/2023 16:32

En faite pour schematisé , mon trajet comprend 3 points. Ce que je voudrais faire c'est A ->B ->C ->B ->A . Mon soucis c'est que quand je reviens sur B quand je boucle je reviens par une route et non par les chemins que je souhaite, et quand je fais retour je repars sur mes pas de C a B .

J'ai toutefois reussi a faire différemment en deplacant mon dernier point directement la ou je veux arrivé et modifié les point de passage par la suite. C'est pas optimal mais ca fait le job.

Angstrom
[1612 posts] - Le 03/11/2023 16:54

benji8181 a dit :J'ai toutefois reussi a faire différemment en deplacant mon dernier point directement la ou je veux arrivé et modifié les point de passage par la suite. C'est pas optimal mais ca fait le job.


Il ne faut pas s'attendre à ce que les routeurs tiennent compte de nos préférences individuelles. Ils tracent selon des critères d'arbitrage entre plusieurs options, souvent liés à la longueur, à la pente et à la circulation supposée des routes. Il est parfaitement normal de devoir "forcer" le routeur à passer par certains endroits que nous déterminons selon nos propres critères qui nous conduisent à préférer une option plutôt qu'une autre.
Il faut voir les routeurs comme des aides au tracé, et non pas comme des outils qui font le boulot à notre place.

Admin
[6307 posts] - Le 04/11/2023 23:37

benji8181 a dit :En faite pour schématisé , mon trajet comprend 3 points. Ce que je voudrais faire c'est A ->B ->C ->B ->A . Mon soucis c'est que quand je reviens sur B quand je boucle je reviens par une route et non par les chemins que je souhaite, et quand je fais retour je repars sur mes pas de C a B .

C'est possible : il faut utiliser la fonction de retour partiel, qui permet en fait de copier une partie de la trace en cours. Tracer la première partie puis la boucle. Pour fermer la boucle vous devez sortir du mode routage éventuel et cliquer sur votre trace à l'endroit où elle ferme. Ensuite activez le retour partiel (bouton ½ à droite de l'action "Tracer le retour", ou son raccourci en maintenant appuyée la touche CTRL). Vous pouvez alors copier la partie de trace que vous voulez, par exemple le retour, en cliquant sur le point de départ de la trace. Vous avez un aperçu au survol sur la partie qui sera copiée).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER