Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Option pour supprimer/désactiver les altitudes

Option pour supprimer/désactiver les altitudes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
luigifab
[128 posts] - Le 03/04/2022 11:02

Bonjour,
Comme pour supprimer les données cardio et puissance, je propose une option supprimer et désactiver les altitudes pour le fichier en cours.
Ça va probablement pas servir à beaucoup de monde...

Par trace aussi ce serait peut être plus intéressant (j'ai tracé des repères et la gestion de l'altitude ne sert à rien).

Admin
[6307 posts] - Le 03/04/2022 11:57

Supprimer les altitudes n'est effectivement pas possible actuellement. Pour quel usage exactement ?

Pas compris la dernière phrase ?

luigifab
[128 posts] - Le 03/04/2022 12:02

Et bien j'ai créé deux trois traces sur mon fichier qui suivent des frontières. Du coup les altitudes ne servent à rien. Actuellement sur la trace on peut choisir couleur épaisseur transparence... et pourquoi pas : ne pas calculer les altitudes.

La je regarde l'Europe, c'est quand même vachement grand, alors j'ai fait plusieurs fichiers, avec pleins de POI. Pour avoir une vision d'ensemble, je regroupe toutes les traces des différents fichiers dans un seul fichier (sauf les POI). Mais du coup dans ce fichier, toutes les altitudes ne servent à rien.

Admin
[6307 posts] - Le 05/04/2022 00:33

En place : bouton "supprimer les altitudes" dans les paramètres.

Quelques remarques : une fois supprimées,la trace passe dans un état "pas d'altitudes", il faut passer par "recaler les altitudes" pour l'en faire sortir, ou recharger la trace.

luigifab
[128 posts] - Le 05/04/2022 21:35

Hum... quand j'enregistre après avoir supprimé les altitudes de toutes les traces du fichier (pour chaque trace j'ai bien le petit graphique qui disparaît et le message de ok c'est fait dans editgpx), il semblerait que j'ai toujours des altitudes sur les traces (via visugpx), et quand je rouvre dans editgpx le fichier, le petit graphique réapparaît.

Un truc que j'ai pas compris ?

Admin
[6307 posts] - Le 05/04/2022 22:04

Les altitudes du fichier sont bien supprimées, mais au chargement dans Visugpx elles étaient automatiquement récupérées. Je viens supprimer la récupération automatique dans ce cas de figure. Par contre au chargement dans EditGPX les altitudes sont toujours récupérées (comportement par défaut), et je ne peux pas faire autrement car l'information "je ne veux pas d'altitudes" n'est pas présente dans le fichier.

Angstrom
[1612 posts] - Le 06/04/2022 09:38

Admin a dit :Par contre au chargement dans EditGPX les altitudes sont toujours récupérées (comportement par défaut), et je ne peux pas faire autrement car l'information "je ne veux pas d'altitudes" n'est pas présente dans le fichier.
N'y aurait-il pas moyen d'insérer un NoAltitude ou créer une l'extensions idoine permettant de stocker le flag "NoAltitude" dans la trace?

Admin
[6307 posts] - Le 06/04/2022 11:35

Oui, bien sûr, mais ce serait vraiment sortir la grosse artillerie pour une fonction utilisée de façon marginale (en tout cas pour l'heure) !

Angstrom
[1612 posts] - Le 06/04/2022 12:08

Admin a dit :Oui, bien sûr, mais ce serait vraiment sortir la grosse artillerie pour une fonction utilisée de façon marginale (en tout cas pour l'heure) !


D'accord avec toi. Il y a 3 manières de voir:

1) La suppression des altitudes est une demande rare et marginale. Le rapport "coût/bénéfice" de la suppression des altitudes non persistante (qui revient dès qu'on recharge dasn EditGPX) est favorable car c'est très simple (faible coût) de supprimer les altitudes mais pas de rendre cette suppression persistante. On garde comme ça et on informe les rares utilisateurs des limites de la solution.
2) La suppression des altitudes est une demande rare et marginale. Le rapport "coût/bénéfice" de la suppression non persistante des altitudes est défavorable car même si c'est très simple de supprimer les altitudes, l'absence de suppression persistante ne rend pas le service complètement. On ne permet donc pas de supprimer les altitudes car le coût de tout faire est trop élevé.
3) La suppression des altitudes est peut-être une demande rare et marginale mais VisuGPX construit sa valeur dans la complétude de ses outils et cela justifie de faire l'effort complet pour répondre au besoin en entier (suppression persistante).

J'ai compris et je respecte ton choix de 1) pour le moment.
Pour ma part, j'ai tendance à pencher pour 2 ou 3, en fonction du temps, des autres choses à faire etc. et même plutôt pour 2) car je n'ai pas vraiment compris en quoi les altitudes sont gênantes sur les traces où elles ne sont pas nécessaires.
luigifab a dit :dans ce fichier, toutes les altitudes ne servent à rien
Certes, mais où est le problème?

Par contre, je vois un problème à ce que le prochain utilisateur de la suppression des altitudes vienne demander "j'ai supprimé les altitudes mais quand je sauvegarde et que je réouvre dans EditGPX, elles sont revenues!".

"If it's worth doing, it's worth doing well" est un peu mon approche, mais je conçois bien qu'il y a d'autres manières de voir.

Admin
[6307 posts] - Le 06/04/2022 12:32

Je suis d'accord avec toi sur le principe, c'est du bricolage, j'y reviendrais si besoin. Mais ça implique beaucoup de choses
- mettre en place le paramètre dans le fichier
- avertir de la présence de ce paramètre pour ne pas s'étonner de la non présence des altitudes.

Virer les altitudes dans un fichier peut être souhaité quand elles n'ont pas de justification (exemple, frontière d'un territoire), ou quand elles sont fausses (exemple : vol libre).

luigifab
[128 posts] - Le 09/04/2022 10:46

Et bien le principal soucis, c'est que le fichier GPX doit faire quelque chose comme 15 Mo, et au chargement du fichier dans EditGPX, et bien ça prend un temps fou : le temps de charger le fichier puis de calculer les altitudes pour la trace qui se sélectionne automatiquement.

La j'essaye de coller une sauvegarde local qui contient 2 traces de 2200 km, et EditGPX se bloque, je suppose qu'il essaye de calculer les altitudes, j'ai un CPU à 100% depuis plusieurs minutes. Je vais donc télécharger la sauvegarde local, télécharger le fichier dans lequel j'essaye de coller, et faire le copier/coller dans mon éditeur de texte favoris 🙂

Mais oui je comprends aussi que c'est pas le truc le plus utile du monde.

Admin
[6307 posts] - Le 09/04/2022 11:25

Le recalcul d'altitude n'est normalement pas lié à ça, car se fait sur le serveur (et lors de l'import ou du tracage, pas lors d'autres opérations) 😉

Peux tu m'envoyer par email admin@... ces traces et me dire quelle operation bloque (chargement ?) que je regarde ca ?

Je traite régulièrement des traces de plusieurs milliers de km, sans soucis...

Admin
[6307 posts] - Le 09/04/2022 16:03

Merci, effectivement il y avait un bug lors de l'affectation des altitudes récupérées (pourquoi sur ta trace, je n'ai pas creusé donc je n'en sais rien, mais j'ai modifié ma procédure, c'est plus rapide et ok).

J'en ai profité pour ajouter une case à cocher "Ne pas récupérer les altitudes" dans les options générales, ça permet de travailler sans altitudes pour l'ensemble des traces.

luigifab
[128 posts] - Le 09/04/2022 16:17

Parfait, ça fonctionne beaucoup mieux 🙂 Merci.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER