Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > VisuGPX Cartes

VisuGPX Cartes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1607 posts] - Le 02/04/2022 09:26

J'utilise peu la fonction "Cartes" mais je l'ai fait ce matin et voici quelques retours pour le peaufiner (rien de rédhibitoire):
1) le plus gros manque est l'absence de possibilité de centrer la carte sur une localité. C'est mon premier usage de Cartes.
2) l'orientation de la carte (rotation) la fait tourner au moindre zoom. Je trouve qu'une option pour bloquer la rotation de la carte serait la bienvenue
3) dans le choix du fond de carte, le libellé du fond ign "normal" est peu explicite et pas cohérent avec les appellations dans VisuGPX.
D'ailleurs sur tout ke site, je trouve qu'il faudrait reprendre le libellé de l'IGN : IGN Classique.

Admin
[6248 posts] - Le 02/04/2022 09:37

Merci,
La rotation est verrouillable avec un appui long sur l'icône !

Angstrom
[1607 posts] - Le 02/04/2022 14:06

Admin a dit :La rotation est verrouillable avec un appui long sur l'icône !
J'avais oublié.

Servel
[283 posts] - Le 05/04/2022 07:59

Angstrom a dit :1) le plus gros manque est l'absence de possibilité de centrer la carte sur une localité. C'est mon premier usage de Cartes.
C'est aussi pour moi l'utilisation principale de "cartes" (sur PC).

Angstrom
[1607 posts] - Le 05/04/2022 13:18

Servel a dit :C'est aussi pour moi l'utilisation principale de "cartes" (sur PC).


Pour info, même si le lien a disparu du pied de page, www.visugpx.com/maposition/ fonctionne encore et permet de saisir un nom de localité ou un code postal.

Angstrom
[1607 posts] - Le 11/05/2022 12:38

J'utilise de plus en plus "Cartes" et parti en vacances en Turquie, j'ai aussi utilisé les traces hors connexion. Ce sont des avancées très utiles qui ont du potentiel pour une extension de l'usage de VisuGPX, me semble-t-il.
Le gros intérêt de VisuGPX (entre autres) est de pouvoir préparer nos activités sur PC et de les retrouver facilement sur mobile. Pour l'instant, ceci ne concerne pas "Cartes" (sauf erreur de ma part).
Ne pourrait-on pas définir des emprises de cartes attachées à notre compte qu'on retrouverait facilement sur mobile? Evidemment, les tuiles à charger pour l'usage hors connexion devrait se faire par la WebApp sur mobile.
Il pourrait probablement être utile de définir si une emprise doit être visible sur mobile ou pas, sachant que dasn tous les cas, pour limiter le volume de tuiles sur mobile, il faudrait une action de l'utilisateur pour charger les tuiles sur le mobile (ce ne sont que les zones qui seraient synchronisées).

Question subsidiaire: est-ce que le cache de tuile est partagé entre "traces hors connexion" et "cartes"?

Admin
[6248 posts] - Le 11/05/2022 13:02

La mise en cache doit évidemment se faire sur mobile. Ce que tu voudrais c'est pouvoir définir l'emprise, le niveau de zoom et le fond à mettre en cache dans ton profil, et que tu puisses lancer la mise en cache sur mobile "en un clic" ? Et donc que chaque emprise soit enregistrée dans son profil et puisse être mise "en cache" sur un appareil donné ? Ça doit être possible à mettre en place, mais j'ai un peu peur que ce soit plus perturbant qu'autre chose, sachant que la préparation de la mise en cache doit prendre une minute au max...

Non les caches ne sont pas partagés, pour plusieurs raisons :

1. Le taille de chaque cache influe sur la vitesse d'affichage des tuiles (en tout cas d'après mes tests), donc créer un cache général conduirait à avoir un système moins réactif
2. Lors de la suppression d'une trace ou d'une zone, il faudrait parcourir toutes les autres traces et autres zones pour ne pas supprimer les tuiles partagées. Pas impossible, mais pas implémenté.

C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de cliquer sur la zone mise en cache pour ouvrir le bon cache. L’inconvénient est qu'il peut y avoir des tuiles doublon du coup.

Perso quand je pars dans des coins inconnus pour plusieurs jours, je met en cache la zone (qui peut toujours me servir de secours si besoin), en plus des traces.

Angstrom
[1607 posts] - Le 11/05/2022 13:17

Admin a dit :Ce que tu voudrais c'est pouvoir définir l'emprise, le niveau de zoom et le fond à mettre en cache dans ton profil, et que tu puisses lancer la mise en cache sur mobile "en un clic" ?
Oui, exactement.

Admin a dit :mais j'ai un peu peur que ce soit plus perturbant qu'autre chose, sachant que la préparation de la mise en cache doit prendre une minute au max...

Bien entendu, on entre ici dasn le subjectif. Si le seul argument pour améliorer l'UX des applis serait qu'on doive gagner au moins une minute pour faire quelque chose ... 😜

C'est la commodité et le sentiment de ne pas refaire qq chose 2 fois qui donne la fluidité de l'expérience utilisateur. Pour moi, pas de risque d'être perturbant car il m'est parfois difficile de me souvenir du terminal sur lequel j'ai fait qq chose. Le vent de l'histoire avec la mobilité, c'est de pouvoir commencer sur un terminal et de pouvoir reprendre sur un autre. Microsoft dépense des sommes faramineuses pour rendre leurs applis tradi Windows "ubiquitous" grâce à OneDrive. Je ne veux pas rentrer dasn une argumentation poussée, mais ma demande ne me semble qu'aller dasn le sens de l'histoire et dasn le sens de ce que Visu propose déjà puisque nos traces sont disponibles dasn le navigateur, peu importe son support.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER