Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Decalquer une trace

Decalquer une trace


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rjy38450
[78 posts] - Le 19/02/2022 18:15

Bonsoir, avec editgpx je souhaite decalquer une trace en arriere plan.
J'ai cliqué sur l'icone "decalquer" et je peu tracer en suivant la trace en arriere plan, mais probleme la distance et le denivelé s'incremente avec la trace du dessous alors que les compteurs devraient etre a zero.
Qu'est ce que je n'ai pas compris?
Merci pour vos reponses

Admin
[6294 posts] - Le 19/02/2022 19:16

Bonjour, moi pas comprendre !

Quand vous décalquez une trace en arrière plan, vous recopiez les points de la trace en arrière plan, donc forcément la distance et le dénivelé s'incrémentent comme la trace en arrière plan, puisque ce sont les mêmes points.

Si par exemple vous avez une trace qui fait 10 km et que vous décalquez une trace en arrière plan sur 50 km, à la fin de votre décalque votre trace fera 60 km. Idem pour le dénivelé.

R
rjy38450
[78 posts] - Le 19/02/2022 21:35

En faite je souhaiter copier une partie d'un de mes tracé et le modifié pour en faire une nouvelle trace, sans avoir a tout retracer.
C'est pour ça que je pensais que les compteurs se remettés a zero.
c'est un peu plus explicite ?
Bonne soirée

Admin
[6294 posts] - Le 19/02/2022 23:59

OK, c'est le principe du "multi-traces" que vous n'avez pas vu.

EditGPX est multi-trace, c'est à dire que vous pouvez afficher plusieurs traces et travailler sur chacune d'entre elle de façon indépendante.

Pour décalquer il faut avoir deux traces : une à décalquer (qui va être une trace en arrière plan) et une trace active qui contiendra le résultat de la décalque.

Exactement comme si l'on utilisait un calque papier. Il faut un dessin à décalquer en arrière plan, et un calque posé dessus pour le recopier.

Donc dans EditGPX,
1. charger la trace à decalquer
2. En bas à gauche de la carte cliquer sur le petit + pour commencer à travailler sur une nouvelle trace (et du coup, la distance et le dénivelé reviennent à zéro puisqu'ils sont relatifs à la trace sur laquelle on travaille)
3. Sélectionner l'outil de décalque et tracer soit en cliquant sur la carte (pour tracer normalement), soit sur la trace à décalquer.

Ensuite, pour enregistrer le résultat, il faut cliquer sur enregistrer et cocher la case "uniquement le calque actif", sinon le fichier final contiendra tous les calques. Autre possibilité, supprimer l'ancienne trace en cliquant sur son nom en bas à gauche, puis sur la corbeille.

Maintenant, pour seulement modifier une unique trace il est parfois plus rapide de directement la modifier, en la coupant ou en tirant les noeuds.

Cdlt

Servel
[283 posts] - Le 20/02/2022 10:02

rjy38450 a dit :En faite je souhaiter copier une partie d'un de mes tracé et le modifié pour en faire une nouvelle trace,
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser la fonction "découper" puis "Enregistrer" dans Edit ou la fonction de sélection d'un tronçon avec "Ctrl" et "x" dans Visu ?

R
rjy38450
[78 posts] - Le 21/02/2022 16:31

Bonjour et merci à vous 2, je vais tester tout ça.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER