Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Masquage temporaire de trace

Masquage temporaire de trace


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
activrando
[4 posts] - Le 13/12/2021 09:18

Bonjour,
Editgpx avait autrefois une fonction bien pratique qui a disparu lors d'une m-à-j voilà (?) 2 ans : la possibilité de masquer/réafficher la trace, comme on peut le faire pour n'importe laquelle des couches de carte.
Cela permet de revoir la nature de la voie, en mode carte ou vue aérienne : créer un parcours en secteur inconnu expose parfois à de mauvaises surprises sur le terrain du fait de l'inexactitude des cartes IGN. Revoir temporairement la voie en vue aérienne en masquant le trait après l'avoir tracé aide à évaluer si le chemin (par ex. en partie sous des arbres) est bien ouvert.
Cette fonction (la trace cochable/décochable dans le menu des cartes) me manque vraiment. LC

Admin
[6307 posts] - Le 13/12/2021 09:33

Bonjour, vous avez plusieurs possibilités pour ça :
1. Passer les traces en arrière plan en mode fantôme ou masquées (voir l'aide)
2. Régler l'opacité de la trace ou son type (pointillés)

A
activrando
[4 posts] - Le 13/12/2021 09:48

Merci pour votre réponse rapide.
J'avais bien vu ce nouvel objet, cet œil en bas à gauche, et qu'il se transforme en fantôme ou œil barré quand on clique dessus... mais ça ne change rien quant à l'apparence de la trace, qui reste toujours aussi visible et opaque. Alors j'ai très vite renoncé à m'en servir. Je viens de lire dans l'aide le petit paragraphe à ce sujet et ça ne m'éclaire pas mieux, désolé. LC

Admin
[6307 posts] - Le 13/12/2021 13:17

Bonjour, ce bouton ne s'applique qu'au traces en arrière plan (pas sur la trace active), utile donc quand vous travaillez en multitrace.

Pour ce que vous voulez faire, il faut régler le style de la trace (épaisseur, opacité, type,...)

A
activrando
[4 posts] - Le 13/12/2021 16:10

D'accord.
Cela me parait toutefois bcp moins pratique que de devoir simplement cocher / décocher une case pour la faire disparaître complètement (ce qui n'est pas le cas avec les réglages proposés) dont j'avais pris l'habitude et que je ne pourrai que regretter.

De même le système de couleur aléatoire de la trace à son ouverture : tantôt jaune, tantôt bleue ou brune ou verte ou rose*... avec nécessité d'aller ouvrir la fenêtre de style pour ramener cela à la couleur la plus efficace qui est le violet, laquelle fut aussi la couleur par défaut. Mais ces couleurs multiples sont peut-être utiles à ceux qui font du multi-traces ? dont je n'ai pas l'utilité.

En fait, il faudrait un système de PRÉFÉRENCES (en cookies) qui permette à chacun de paramètrer son interface, comme par exemple d'avoir par défaut le routage ''marche'' (et non l'inverse) et le non-affichage des nœuds, d'autant qu'ils exigent deux manip' car entre les deux la fenêtre se referme.
Mes remarques doivent avoir l'air de chichis ridicules (pléonasme ?), mais quand on passe des heures à pondre des projets de parcours de randos, les clics inutiles sont très lassant.
Mais merci quand même de maintenir fonctionnelle cette très utile interface ! ;)
Cordialement, LC

Admin
[6307 posts] - Le 13/12/2021 20:29

Vos demandes sont légitimes.

Déjà, il n'a jamais existé sur VisuGPX de case à cocher pour masquer la trace. Peut-être confondez-vous avec une autre app.

Mettre une trace en pointillé et avec une faible opacité est beaucoup plus pratique, car vous avez non seulement le visibilité de la trace mais aussi de la carte dessous.

Le système de couleur a effectivement été mis en place pour le travail en multitraces. Chaque nouvelle trace possède une couleur spécifique pour la différencier de la précédente. Si vous construisez votre trace avec d'autres, à chaque découpe fusion, ce sera la couleur de votre trace de travail qui sera reprise, donc inutile de changer la couleurs des traces importées.

Le non affichage des noeuds ne referme pas la boite, donc sélectionnez-le en premier, ça vous enlèvera un clic !

A
activrando
[4 posts] - Le 13/12/2021 21:44

D'accord, merci.
J'ai sans doute besoin de faire évoluer ma façon d'utiliser l'interface.
Le sujet est donc clos.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER